Au Camp des Loges à Saint-Germain en Laye, le PSG affrontait le LOSC pour un match qui allait être intense entre les deux équipes et avec un scénario que peu pouvaient prévoir. Un but d'une ex-Parisienne, Lina Boussaha, qui a mis à mal le club de la capitale.

 

Après avoir affronté le SKN Sankt Pölten en 1/16e de finale retour jeudi (victoire 2-0), les Parisiennes enchaînaient sur un opposant tout aussi coriace, qui avait envie de se racheter de sa contre performance du week-end dernier (défaite 3-1 contre Dijon). Une Carla Polito et une Maud Coutereels des grands jours qui ont changé la donne du côté de Lille, bien soutenues par Silke Demeyere au milieu de terrain. Alors que le coach du PSG, Olivier Echouafni avait choisi de faire tourner, non sans choix, avec l'absence d'Irène Paredes pour cause de blessure, qui a manqué dans la défense et la confiance de sa gardienne, mais aussi dans l'aisance au milieu de terrain jusqu'en attaque.

 

Le LOSC saisit sa chance

D'entrée les Lilloises vont se montrer plus démonstratives dans leur jeu, et cohérentes comme sur cette passe de Tolmais (10e) dans la course de Sarr, annihilée par la défense parisienne. Lille va avoir gain de cause tout juste après cela sur coup de pied arrêté. Rachel Saidi est au corner, son ballon est relâché par Endler devant le but et Lina Boussaha (11e) de dos, est à la reprise sur un retourné acrobatique 0-1 !

Paris se complique la tâche en essayant de "trop bien" construire son jeu et les Lilloises font preuve de beaucoup de solidarité dans leur jeu pour tenir tête aux Parisiennes. A l'image de Jessica Lernon (22e), qui vient mettre le pied sur ce centre de Katoto. Convaincante depuis le début de saison en club et en équipe de France, Diani est à la manoeuvre juste après cela. Sur son couloir droit, la Parisienne pique vers le but, mais son centre sera repoussé. Grace Geyoro (31e) est sur le coup et tente une frappe directe, qui ne trouve pas le cadre.

 

Wang, encore décisive

Après avoir ouvert le score, Lille va encaisser le but de l'égalisation juste avant la fin de la première mi-temps. Sur un gros travail de Diani couloir droit pour la Chinoise, Wang Shuang (34e) qui vient envoyer le cuir au fond du but de l'exterieur du pied gauche 1-1 ! Un but qui va s'avérer important. Mais malgré ce fait-là, le LOSC ne va pas baisser la tête et veut croire en la victoire ou au moins au match nul. Comme on le constate avec cette belle construction de jeu sur une perte de balle de Dudek, récupérée par Lina Boussaha à l'affût, qui vient transmettre son ballon à Ouleye Sarr sur sa droite. Mais la Lilloise arrive dans un angle fermé, et doit remettre à Lina Boussaha (40e) au second poteau, mais sa passe est dégagée in-extremis par Diallo.

Le PSG a - au moins - assuré le match nul à ce stade juste avant de rentrer au vestiaire. Alors que le LOSC a su transformer son occasion et déjouer les pronostics d'entrée de match.

 

Le LOSC ne lâche rien

En seconde mi-temps, on pouvait s'attendre à ce que Lille perde pied et ne puisse tenir le rythme face au PSG, qui doit aussi compter sur ça pour reprendre l'avantage. Mais Paris peut aussi perdre le match, accusant une légère baisse de régime après son début de saison en fanfare. A l'image de cette perte de balle de Dudek, qui se fait chiper le ballon par Ouleye Sarr (48e). La Lilloise frappe directe, mais son ballon est trop enroulé pour trouver le cadre.

S'en suit une autre occasion pour le LOSC, encore pour l'internationale française, mais sans solutions autour d'elle, Sarr (52e) doit tenter une frappe directe, qui sera captée par Endler pleine lucarne. Avant l'heure de jeu, Morroni entre en jeu à la place de Glas (58e). La Parisienne va apporter beaucoup plus de mouvements et de dynamisme devant pour tenter de faire la différence, mais les Lilloises sont au rendez-vous et vont stopper chaque tentative.

Paris tente alors de passer plein axe, comme sur ce centre second poteau de Wang (64e) dans la boite pour Diani, qui voit son ballon raser le second poteau. La dernière demi-heure de jeu va être des plus tendues et les occasions fuser d'un côté puis de l'autre. Le PSG avec deux grosses opportunités. Cette frappe bien cadrée de Wang (66e) repoussée de la tête par Maud Coutereels au-devant de sa gardienne, Elisa Launay. Launay qui sera mise à rude épreuve dans ce match, comme avec cette parade salvatrice à la 72e minute sur un coup franc dans les 22 mètres de Wang, sorti en corner !

 

Paris ne trouve pas la solution

Le LOSC veut abattre ses dernières cartes en fin de match et créer le hold up. A l'instar de l'expérimentée Rachel Saidi sur ce coup franc dévié de la tête par Maud Coutereels (76e). Sarr tente la reprise du droit direct mais le ballon survole le cadre de Christiane Endler. Dix minutes tout juste après cela, et malgré la pression mise par le PSG, les Lilloises vont se procurer une nouvelle action dangereuse encore à l'initiative d'Ouleye Sarr (86e), mais elle ne parvient pas à remettre dans le bon timing son ballon, qui sera capté par Dudek !

En toute fin de match, Paris va se procurer deux dernières occasions pour changer le cours de son match. Sur ce bon coup franc de Perisset (90e) dans la boîte, repoussé par la grosse défense du LOSC, par plusieurs Lilloises l'une après l'autre. Et dans le temps additionnel, la tête de Diani (90e + 2e) sur ce centre de Baltimore, qui rase le second poteau. Paris a manqué de réalisme.

 

Une belle cohésion de groupe aura porté ses fruits du côté du LOSC, alors que celle du PSG a été mise à mal sur cette rencontre. Les Lilloises devront persévérer dans ce sens pour s'installer dans le haut/milieu de tableau et s'assurer leur maintien dans l'élite du championnat de France. Paris doit se remettre dans le bon sens et se poser pour mieux placer son jeu en vue du choc qui l'attend face à Lyon, mais aussi dans son objectif de titres cette saison. La remise en question sera prépondérante.

 


Feuille de match

Paris Saint-Germain – Lille OSC : 1-1 (1-1) 

Stade Georges Lefèvre (Saint-Germain-en-laye) 

 

Buts : Lina Boussaha (12e) pour Lille et Wang Shuang (34e) pour le Paris Saint-Germain;

PARIS SAINT-GERMAIN : Endler – Perisset (c), Daiane, Dudek, Glas (Morroni, 58e) - Diallo, Geyoro, Baltimore – Diani, Wang (Zamanian, 86e), Katoto (Pekel, 82e).

Entraîneur : Olivier Echouafni.  

LILLE : Launay - Lernon, Coutereels (c), Nicoli, Dafeur - Saidi, Polito, Demeyere, Boussaha (Dufour, 83e) - Sarr (La Villa, 90e+1), Tolmais (Bultel, 70e).

Entraîneur : Dominique Carlier.

Dounia MESLI