A l'occasion de la 18e journée de D1, le Paris FC et les Girondines de Bordeaux se sont neutralisées (1-1) sur la pelouse du Stade Robert-Bobin. Si les joueuses parisiennes ont eu les meilleures occasions de la rencontre, Bordeaux a eu l'avantage l'espace de quelques minutes avant de voir les Parisiennes revenir au score dans une fin de match animée.

 

Avant le coup d'envoi, les deux équipes pouvaient aborder ce match avec une approche similaire. Séparées d'un point au classement, respectivement quatrièmes et cinquièmes, Parisiennes et Girondines ont connu un début d'année 2018 où les points ont été plus difficiles à prendre qu'en début de saison.

Le Paris FC reste d'ailleurs à la poursuite de sa première victoire de l'année en championnat, la dernière remontant au 10 décembre dernier face à Albi. Pour Bordeaux, une seule victoire en 2018, également face à Albi et des points laissés en route face à des équipes à la lutte pour le maintien. Au final, les deux équipes occupent la première partie de tableau mais ne sont aujourd'hui pas mathématiquement à l'abri en vue du maintien.

Autre similarité entre les deux équipes, l'absence de plusieurs joueuses à l'image de Camille Catala et d'Aïssatou Tounkara, suite à des blessures et qui ont suivi leurs coéquipières depuis les tribunes. Du côté bordelais, Ghoutia Karchouni, Erin Nayler, la capitaine Sophie Istillart ou encore Juliane Gathrat manquaient à l'appel.

 

Une première période verrouillée

 

En première période, le match est resté fermé avec peu d'opportunités de part et d'autre. Pour le détail, une tête de Kathellen Sousa sur coup-franc, aisément captée par Karima Benameur (7e), une frappe puissante de Mathilde Bourdieu dans la surface (14e) qui ne parvient pas à accrocher le cadre ou encore un retour décisif de Mylène Tarrieu alors que Marina Makanza s'apprêtait à frapper au but (42e). Un bilan bien maigre mais qui est surtout le reflet d'une première période où Bordeaux est parvenu à neutraliser le jeu francilien notamment au milieu de terrain.

Solène Barbance et Julie Thibaud sont notamment parvenues à couper le plus souvent la relation entre Gaëtane Thiney et Anissa Lahmari et limiter au minimum l'influence des deux milieux offensifs parisiennes. Sarah Cambot est également à l'ouvrage face à Inès Jaurena, positionnée devant la défense. Bien organisée, l'équipe bordelaise n'est pas parvenue à l'inverse à créer du danger devant le but adverse. Pour les deux équipes, les transmissions de balle dans le camp adverse ont régulièrement manqué de justesse limitant les possibilités de se présenter devant le but.

 

Bordeaux encaisse avant d'ouvrir le score

 

Au retour des vestiaires, le Paris FC prend progressivement l'ascendant. Un meilleur visage et des changements qui densifient le milieu de terrain, avec les entrées de Léa Declercq puis Sophie Vaysse. Declercq qui frappe d'ailleurs sur la transversale, avec un corner direct qui rebondit sur le haut de la barre avant de revenir en jeu (64e).

Quelques minutes plus tard, Alizée Nadal repousse aux pieds une frappe de Marina Makanza servie par Gaëtane Thiney (67e). Dans la foulée, le Paris FC est proche à deux reprises d'ouvrir le score sur corner par Annaïg Butel puis Charlotte Bilbault (68e), deux joueuses associées en défense centrale pour ce match.

Les tentatives s'enchaînent pour le Paris FC, avec une frappe de Sophie Vaysse qui trouve Nadal sur sa trajectoire, puis sur le corner qui suit une reprise de Butel (73e) qui tutoie le cadre. Bordeaux semble, à ce moment de la partie, proche de la rupture mais ce sont biens les Girondines qui vont ouvrir le score.

A la 83e minute, Nadjma Ali Nadjim décoche une frappe soudaine à une vingtaine de mètres côté gauche. Une tentative qui surprend Karima Benameur et trouve le chemin des filets. Un but venu de nulle part alors que les attaquantes bordelaises ont peiné à trouver la bonne formule pour se rapprocher du but adverse en seconde période.

 

Le sursaut parisien

 

Menées au score, les joueuses du Paris FC se jettent vers le but bordelais. Les frappes s'enchaînent à nouveau, dans un premier temps sans succès pour Sophie Vaysse (84e) et Inès Jaurena (85e). L'ouverture intervient finalement à l'approche de la fin du temps réglementaire sur un but de Clara Matéo, entrée en jeu pour le dernier quart d'heure.

Un but amené sur un centre de Julie Soyer côté droit et qui trouve Marina Makanza au second poteau. Makanza remise le ballon devant le but vers Clara Matéo qui marque de volée malgré une défenseure sur la ligne qui tente en vain de dévier le ballon hors du cadre (89e). Le Paris FC revient au score et aurait même pu prendre l'avantage quelques instants plus tard par Charlotte Bilbault. Sa tête est repoussée sur la ligne par la défense bordelaise (90e) et avec la dernière alerte devant le but d'Alizée Nadal.

Contrairement au match aller, le Paris FC ne parviendra pas à arracher la victoire dans les derniers instants du match. Ce nul (1-1) maintient donc les positions au classement et le Paris FC conserve donc sa quatrième place. Une position symbolique que les Franciliennes pourraient préserver à la faveur d'un calendrier plus favorable, mais un objectif qui passe par des succès qui pour le moment continuent d'échapper aux joueuses du Paris FC.

 

Les réactions d'après-match :

Charlotte Bilbault (Paris FC) : « Dans l'ensemble, c'est loin d'être un match accompli »

Pascal Gouzenes (Paris FC, entraîneur) : «  Quand vous jouez qu'une mi-temps... »

Sarah Cambot (Bordeaux) : « Se maintenir et être à l'abri le plus vite possible »

Jérôme Dauba (Bordeaux, entraîneur) : « Tout le monde a élevé son niveau de jeu pour aller chercher ce point »


 


Feuille de match

 

Dimanche 1er avril 2018, 15h00Stade Robert-Bobin (Bondoufle) – D1 – 18e journée

Paris FCGirondines de Bordeaux : 1-1 (0-0)

 

Arbitre : Camille Soriano

Buts : Clara Matéo (89e) pour le Paris FC ; Nadjma Ali Nadjim (83e) pour les Girondines de Bordeaux

Avertissements : Estelle Cascarino (71e) et Julie Soyer (82e)

 

Les équipes :

Paris FC : 16-K. Benameur – 27-J. Soyer, 10-A. Butel, 1C. Bilbault, 22-E. Cascarino, 8-I. Jaurena, 5-E. De Almeida (26-L. Declercq 55e), 14-A. Lahmari (29-S. Vaysse 64e), 17-G. Thiney (cap.), 7-M. Makanza, 21-M. Bourdieu (11-C. Matéo 77e).

Entraîneur : Laurent Barlet (adjoint)

 

Girondines de Bordeaux : 16-A. Nadal – 23-A. Lardez, 5-K. Sousa, 4-N. Fahey (cap.), 22-D. Chatelin, 20-J. Thibaud, 10-S. Barbance, 21-M. Tarrieu, 12-L. Thomas (2-C. Bornes 78e), 9-S. Cambot (24-R. Lavaud 83e), 17-N. Ali Nadjim (28-A. Touzeau 90e).

Entraîneur : Jérôme Dauba

Hichem Djemai