Les impressions de l'entraîneur parisien après la victoire (7-0) de ses joueuses face à Soyaux. Une entrée en matière réussie pour le Paris Saint-Germain grâce notamment à un but de Marie-Antoinette Katoto, dès la première minute de jeu.

 

« [Je suis] satisfait, bien sûr. Quand vous marquez un certain nombre de buts, et que vous n'en encaissez pas, vous êtes heureux. On a pris les trois points, on m'a dit que le championnat s'arrêtait ce soir (rires). 

Très content, on a toujours un petit peu d'appréhension [sur] un premier match. On ne sait jamais trop où on en est physiquement, et je trouve qu'on s'est rendu le match facile en marquant très rapidement. Un peu de frustration parce qu'on a mis un certain temps avant de marquer ce deuxième but, mais je trouve que les filles ont construit logiquement cette victoire. (...) On affiche aussi nos ambitions. »

 

Sur Marie-Antoinette Katoto (et sa sortie en début de seconde période)

« Elle a ressenti une grosse douleur sur le coup qu'elle a pris juste avant la mi-temps à la cheville droite, donc on a préféré la sortir (...) et la préserver.

[Sur ses performances], on n'a jamais douté de ses qualités. Elle fait un super appel sur le premier but, très bien positionnée. Je crois qu'il y a déjà une vraie complicité dans le jeu avec certaines filles, notamment Sara Däbritz qui lui met un super ballon sur le premier but, avec Nadia Nadim aussi. [Ce sont] des joueuses qui sont très intelligentes dans leurs déplacements et qui apportent des passes décisives pour Marie. »

 

Sur Sara Däbritz

« C'est une joueuse qui va être surprenante, dans ce qu'elle fait, dans ce qu'elle apporte, dans sa maturité. C'est une top joueuse, qui a joué une grande Coupe du Monde et qui va nous apporter tout ce qui nous a un peu manqué l'année dernière en terme de solidité dans l'entrejeu. »

 

Aujourd'hui une victoire 7-0 après un été où on a l'impression que vous avez cherché à renforcer votre secteur offensif, et que cela vous donne plus d'options de ce côté-là...

« Oui, [on a] beaucoup plus [d'options]. L'année dernière, on n'avait pas forcément un effectif important. On a dû récupérer des joueuses tardivement, comme Wang [Shuang] fin août, [Signe] Brunn au mois de septembre. Donc, le temps que les choses se mettent en place, c'est toujours un petit peu compliqué. Là, on a eu notre effectif dès le départ, on a pu faire la préparation, et notamment les stages. Les stages, c'est quand même la base, qui vous permettent de bien tenir sur la saison.

Et puis, on a voulu solidifier tout ça, notamment le cœur du jeu. Que ce soit Sara [Däbritz], Karina [Saevik] aussi. Des joueuses qui ont un certain vécu déjà. Elles sont encore jeunes, mais elles ont déjà beaucoup d'expérience malgré tout, et pour avoir un peu plus de maîtrise dans le jeu, il nous fallait avoir des joueuses de cette qualité-là.

(...)

On a aussi une [plus grande] profondeur de banc, et ça, tout au long de la saison, toutes les compétitions qu'on aura à jouer, ce sera aussi très important. L'apport de celles qui rentrent sera essentiel. »

Hichem Djemai