C'était les premiers pas de la Liga MX Femenil, le tout nouveau championnat professionnel féminin au Mexique. Une édition inaugurale dont le Tournoi d'Ouverture s'est achevé la nuit dernière avec la victoire des Chivas de Guadalajara devant plus de 30.000 spectateurs.

 

Ce tournoi d'ouverture constitue la première partie de la saison avec un premier trophée de championnes du Mexique, avant une deuxième partie de saison à partir du mois de janvier avec le Tournoi de Clôture, à l'issue duquel un nouveau titre de championnes du Mexique sera attribué.

L'équipe des Chivas de Guadalajara a gagné le titre de championnes du Mexique dans ce Tournoi d'Ouverture à l'issue de la finale des play-offs remportée face à Pachuca. Un sommet joué sous la forme de matches aller et retour, avec une victoire 2-0 à l'aller pour Pachuca, et un succès 3-0 pour Guadalajara au match retour avec un but décisif inscrit par Norma Palafox en deuxième période, après un doublé d'Arlett Tovar.

Deux rencontres décisives qui se sont jouées devant des foules records au Mexique avec plus de 28.000 spectateurs lors du match aller et 32.466 spectateurs à l'Estadio Omnilife pour le sacre à domicile de Guadalajara, une équipe qui n'a jamais perdu cette saison dès lors qu'elle jouait sur ses terres.

Guadalajara s'impose dans ce Tournoi d'Ouverture en ayant un effectif qui ne compte qu'une seule joueuse internationale mexicaine dans ses rangs, Deheny Rodriguez, soit moins que des équipes comme Pachuca ou les Tigres de l'UANL, dans un contexte où elles sont également nombreuses à évoluer à l'étranger, en Europe et dans le championnat universitaire aux États-Unis.

La compétition s'est jouée en deux parties avec dans un premier temps une phase de groupes où les 16 équipes étaient réparties en deux poules de huit. A l'issue de ce mini-championnat où les huit équipes se rencontrent chacune deux fois (phases aller/retour), les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales (play-offs), puis une finale avec à chaque fois une double confrontation aller/retour.

A ce jeu, c'est Guadalajara qui a tiré son épingle après avoir terminé deuxième du groupe 2 à égalité de point avec les Tigres d'UANL. Les Chivas se sont ensuite imposées en play-offs avec notamment le rôle précieux joué par Blanca Felix dans les buts des Chivas, qui a réalisé plusieurs interventions décisives pour permettre à son équipe d'aller au bout.

Une première édition perçue comme un succès au Mexique, une réussite que beaucoup espère voir déteindre sur la sélection mexicaine qui connaît une situation chaotique ces dernières années.

. La rédaction