De retour en France avec son club de Fleury pour préparer ce choc, Maeva Clemaron nous a livré ses premières impressions à chaud sur ce match perdu 1-0 contre Albi et sa nouvelle expérience avec l'équipe de France A.

 

 

Sa réaction du match tout juste après son retour de la She Believes Cup et sa première cape en A

Non le décalage horaire dans ce sens, ça va, ça s'est bien passé. C'était plus en arrivant aux Etats-Unis que ça a été compliquée de gérer la fatigue, mais pour le retour en France ça allait. Donc non ce n'est pas une excuse pour aujourd'hui le décalage horaire.

Personnellement sur ce match, je me suis sentie un peu frustrée parce que collectivement on a pas assez imposé notre jeu contre une équipe contre qui on savait que ça allait être dur de passer dans l'axe. Donc on a travaillé le jeu dans ce sens "cette semaine" (Maeva est rentrée vendredi en France), d'être patientes, de passer par les côtés et on a l'a pas assez fait en première mi-temps. On s'acharnait à vouloir passer par l'axe, à vouloir faire la différence individuellement. Même nous [les milieux] on a pas assez orienté le jeu je pense, donc voilà on perd la première mi-temps 1-0. Mais pour moi sur la deuxième mi-temps, on a les occasions pour revenir et gagner. On a plus posé notre jeu en deuxième, donc c'est frustrant de ressortir de ce match avec un tel résultat.

 

C'est un coup d'arrêt par rapport à vos dernières prestations...

C'est un petit coup d'arrêt, voilà mais il faut [passer à autre chose]... Maintenant le score il est là, les trois points ont les a pas pris aujourd'hui, faut avancer, faut se remettre en question et puis faut corriger tout ce qui n'a pas fonctionné aujourd'hui. Parce que les qualités on les a, l'intelligence de jeu on l'a mais faut qu'on arrive à être patientes [pour gagner]. Albi on sait que c'est une équipe qui cherche pas forcément à jouer, encore que là en première mi-temps ils ont montré qu'ils essayaient de ressortir etc 

 

Avec votre match nul contre Montpellier (1-1) lors de la dernière journée, et le match aller perdu 1-0, vous deviez pourtant vouloir plus dans cette affiche...

Je n'étais pas au match aller, j'étais suspendue donc je ne les avais pas encore rencontrées. Quand on voit qu'on fait match nul (1-1) contre Montpellier, on se dit qu'Albi normalement on doit imposer le jeu et on doit se rendre le match facile, hors ce n'est pas ce qu'on a fait. Avec les objectifs qu'on affiche, on se doit d'être meilleures. Après Albi a été comme d'habitude agressif, a joué les coups à fond, a cherché à gagner du temps une fois qu'il menait au score, logiquement, voilà, ça fait partie du jeu. Nous on aurait dû revenir avant [au score] ou marquer avant.

 

Tu as dit que le fait d'être revenue des Etats-Unis après avoir participé au tournoi de la She Believes Cup avec l'équipe de France A, ce n'était pas "une excuse" pour être fatiguée, mais il y avait aussi deux autres de tes coéquipières qui étaient sélectionnées en B, Daphne Corboz et Claire Lavogez. On peut dire quand même que vous étiez fatiguées et que c'est légitime, parce que vous avez eu peu de jour de repos avant ce match et pour reprendre le rythme...

Oui peut-être, mais pour ma part je n'ai pas eu beaucoup de temps de jeu avec la sélection donc je me sentais plutôt fraîche. Après peut-être que de leur côté, elles se sentaient un peu fatiguées. Donc non je pense plus que c'est collectivement que ça n'a pas fonctionné. On était pas dans le bon tempo aujourd'hui et ça sur chaque ligne, donc ce qui fait que collectivement ça n'a pas pris. Maintenant je sais qu'on a les qualités et qu'on va réagir, on va rebondir.

 

Vous avez mal joué votre coup on peut dire ?

Oui c'est dommage parce qu'aujourd'hui on peut se mettre à l'abri par rapport au maintien. Il reste d'autres matches mais il ne faut pas se dire ça, parce qu'à chaque match on peut prendre des points et il faut chercher à les prendre. Donc aujourd'hui c'est important de se remettre en question par rapport à ce match. On était dans une bonne dynamique mais aujourd'hui malheureusement on a pas su confirmer. Maintenant faut regarder les matches à venir, même si c'est le PSG [le week-end prochain].

 

"On peut pas faire d'exploit

quand on a quatre joueuses sur nous"

 

Albi nous a rapporté que leur consigne était surtout de bloquer Claire Lavogez et Salma Amani au sein de ton équipe... Ils ont tout bien analysé pour vous contrecarrer en fait ?

On s'en doutait un peu qu'ils allaient les bloquer les deux et c'est pour ça que la consigne c'était d'être patientes et de passer par les côtés. Je le répète, on a un peu trop forcé l'axe et on leur a rendu le match facile, tout simplement. On peut pas faire d'exploit quand on a quatre joueuses sur nous, c'est dommage. On avait les cartes en main, et les qualités je pense, ça c'est sûr.

 

Dernière question, qu'est-ce que ça t'a appris alors cette She Believes Cup avec l'équipe de France A ?

Ça m'a beaucoup appris, même si j'ai à peine joué quelques minutes [lors du dernier match contre l'Allemagne]. Déjà j'ai pris beaucoup de repères, j'ai vu vraiment ce que c'était le haut niveau, le niveau international, déjà en observant. Donc j'ai beaucoup appris, j'étais au contact de joueuses comme Eugénie [Le Sommer], Amandine [Henry] etc donc voilà ça peut faire que progresser. Maintenant on verra la suite, mais c'était une super aventure ça c'est sûr.

Dounia MESLI