Pas de faux pas pour l'Atlético cette semaine, le club colchonero qui doit désormais réaliser un sans-faute pour éviter un retour de Barça. Dans le bas tableau, Logrono engrange une nouvelle victoire, tandis que le Madrid CFF a remporté le « match de la peur » face à Malaga.

 

C'est un record doux-amer pour l'Atlético, qui a vu une foule impressionnante se masser dans les travées du Wanda Metropolitano le 17 mars dernier, mais sans parvenir à l'emporter face au Barça. Au contraire, le club catalan peut de nouveau croire au titre même si trois points séparent encore les deux équipes au classement.

À cinq journées de la fin, rien n'est encore joué d'autant que les deux équipes ont remporté leurs parties respectives, à chaque fois face à des clubs valenciens. L'Atlético se déplaçait sur la pelouse de Levante, troisième du classement, une partie parfaitement maîtrisée avec une large victoire finale (0-4). Jennifer Hermoso a inscrit un triplé et reprend seule la tête du classement des buteuses avec 21 réalisations.

 

L'Atlético à l'offensive pour préserver son avance

L'attaquante madrilène ouvre le score à la 19e minute au terme d'un bon mouvement collectif, sur lequel on retrouve l'ex-parisienne au départ. Venue ensuite proposer une solution dans la surface, Jennifer Hermoso est à la réception d'un excellent centre d'Amanda Sampedro côté droit. Au second poteau, elle reprend de volée du plat du pied et trompe Andreea Paraluta.

L'Atlético prend l'avantage après un début de rencontre équilibrée et parvient ensuite à inscrire le but du break avant la pause par Esther Gonzalez (45e). En seconde période, l'Atlético parvient à accentuer son avantage après l'heure de jeu.

On retrouve Jennifer Hermoso par deux fois, avec d'abord une splendide demi-volée du droit aux 16 mètres qui vient se loger sous la lucarne opposée (64e). Levante n'y est plus et encaisse un nouveau but dans les minutes qui suivent, avec Hermoso à la conclusion sur un centre de Kenti Robles côté droit (68e).
En fin de match, l'Atlético a eu l'occasion d'accentuer son avantage, mais cette victoire assure la première place aux coéquipières d'Aïssatou Tounkara ainsi que le statut de meilleure attaque de Liga avec 83 buts inscrits depuis le début de saison.

 

Le Barça attend son heure

Face à Valence, le FC Barcelone s'est également imposé (3-0) sur la pelouse du Mini Estadi, pour la deuxième fois cette semaine après sa victoire de mercredi en Champions League face à Lilleström. En première période, c'est Toni Duggan qui ouvre le score, son 4e but en une semaine. Suite à un centre de Leila Ouahabi côté gauche, Lieke Martens dévie dans la surface pour Duggan à la limite du hors-jeu, l'attaquante peut alors conclure de près (18e).

Si le Barça a dominé cette partie, les Blaugranas ont patienté jusqu'aux dernières minutes de la rencontre avant d'assurer leur victoire, avec deux buts sur lesquelles on retrouve à nouveau Lieke Martens. L'attaquante néerlandaise délivre un centre côté gauche, repris de la tête par Marta Torrejon avec un ballon qui se loge sous la transversale (84e). Martens est ensuite à la conclusion, lancée dans la profondeur par Alexia Putellas (87e).

Il reste cinq matches au Barça pour tenter de reprendre l'Atlético, dans une fin de saison où les coéquipières de Lluis Cortes pourrait arbitrer la course pour le maintien, puisque ses quatre prochains matches se joueront face à des équipes menacées par la descente.

 

Logrono vers le haut, le Madrid CFF enfonce Malaga

Son prochain adversaire, Logrono a fait le plein cette semaine sur la pelouse de Huelva (0-2), un deuxième succès consécutif qui permet au club de la Rioja de remonter à la 11e place après avoir été lanterne rouge, il y a deux semaines. Logrono se replace et participe à relancer une course au maintien toujours aussi indécise.

Seule équipe légèrement décrochée, Malaga s'est incliné (1-0) sur la pelouse du Madrid CFF. Une partie entre les deux équipes les moins bien classées, et les Madrilènes l'ont emporté grâce à un but sur penalty d'Estela Fernandez (21e). Toujours relégables, les joueuses de la capitale reviennent à égalité de point avec Albacete, battu sur sa pelouse par la Real Sociedad (0-1).

 

Le bon coup de l'Espanyol, le FC Séville de nouveau sous pression

Pour le maintien, 8 équipes sont encore en danger, d'autant que chaque semaine des équipes mal classées parviennent à prendre des points. C'est le cas par exemple de l'Espanyol Barcelone, qui réalise un petit exploit en allant s'imposer sur la pelouse de l'Athletic Bilbao (1-2). Une victoire obtenu en seconde période avec un excellent coup-franc d'Anna Torroda (55e) et un but d'Elisa del Estal (85e).

L'Espanyol compte sept points d'avance sur le premier relégable, un matelas encore insuffisant à cinq journées de la fin. Constat similaire pour le Rayo Vallecano, dixième, et qui a partagé les points face au Betis (0-0). De son côté, le FC Séville voit à nouveau la zone rouge se rapprocher, avec désormais un seul point d'avance sur le Madrid CFF, prochain adversaire de Séville.

Les joueuses de Cristian Toro se sont inclinées (0-2) face au Granadilla Tenerife. Une partie qui a offert une action insolite, puisque c'est Natalia Ramos qui a ouvert le score dans ce match (54e), trouvant le chemin des filets face à sa sœur jumelle Noelia Ramos, qui garde les buts de Séville.

 

Photo: Levante UD

 

Liga Iberdrola (25e journée) – Les résultats

Levante – Atlético de Madrid : 0-4

FC Barcelone – Valencia CF : 3-0

Madrid CFF – Malaga CF : 1-0

Athletic Bilbao – Espanyol Barcelone : 1-2

Fundacion Albacete – Real Sociedad : 0-1

Sporting Huelva – EDF Logrono : 0-2

Sevilla FC – UD Granadilla Tenerife : 0-2

Rayo Vallecano – Betis Séville : 0-0

 

=> Le classement de la Liga Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai