Pour leur entrée en lice dans cette Coupe du Monde U20, les Bleues sont allées chercher une belle victoire 4-1 face au Ghana. Face à un adversaire que l'on savait physique, les Bleues avaient pris en compte qu’elles devraient gérer leur match et ne pas tomber dans le piège du jeu en contre. Défi relevé avec quatre buts inscrits, pour un seul encaissé et une vraie maîtrise dans ce début de compétition.

 

Pour ce premier match de la compétition pour l’équipe de France U20, Gilles Eyquem a décidé d’aligner une équipe solide défensivement avec le duo Piga/Thibaud, à l’aise techniquement et fiable offensivement. Une formation en 4-2-3-1 avec Marie-Antoinette Katoto en pointe, tandis que Selma Bacha et Emelyne Laurent étaient positionnées sur les côtés pour apporter les centres et les débordements sur les côtés. 

De l'autre côté, le Ghana partait avec un vrai point faible avec l'absence de Princella Abudea, l'atout offensif de l'équipe, blessée tout juste avant de prendre part à la compétition, mais le coach pouvait compter sur une autre joueuse clé, Sandra Owusu-Ansah pour tenter de parer à ce manque.

 

Les Bleues veulent mener le jeu

Tout commence très vite côté français avec ce corner d’Annahita Zamanian (3e) mais la tête de Katoto passe au-dessus. S’en suit le centre de Selma Bacha (5e), qui vient être coupé parfaitement au second poteau par Emelyne Laurent pour l'ouverture du score française 1-0 !  

Les Bleues veulent enchaîner rapidement avec cette occasion de Katoto (6e), la Parisienne prend le couloir gauche et vient centrer au ras du sol au point de penalty pour Selma Bacha, mais elle ne parvient pas à bien reprendre le ballon, perdant l’équilibre. Le Ghana essaye de répondre, avec sa numéro 9, Sandra Owusu-Ansah (11e), qui s’essaye sur une longue frappe dans les 20 mètres, mais c’est trop écrasée. Puis c’est à Grace Asantewaa (13e) de tenter et de venir percer la défense française, mais Julie Piga est là pour repousser son centre en direction du but. 

 

Fercocq double la mise

Les Bleues réagissent avec cette bonne récupération d’Annahita (19e) à proximité du rond centralqui remet dans la course de Katoto vers le but, mais la Parisienne bute sur la gardienne du Ghana bien sortie de son but pour éviter d’être prise à défaut. Puis c’est à Katoto de vouloir être décisive avec cette bonne remise couloir gauche pour Hélène Fercocq (27e) au point de penalty, qui n’a plus qu’à orienter son ballon pour le second but, 2-0. 

Tout juste, on retrouve encore une fois Fercocq à la manœuvre avec cette passe pour Malard dans l’intervalle à l’abord de la surface de réparation et Emelyne Laurent (30e) qui vient transpercer le filet du Ghana, 3-0. Après cela, c’est une tête de Julie Piga au second poteau sur ce corner de Zamanian (34e) qui vient donner des frayeurs au Ghana, mais c’est récupéré par la gardienne. Ensuite, on aperçoit à nouveau Sandra Owusu-Ansah (41e) qui centre au second poteau, mais personne n’est là pour couper. Puis la capitaine du Ghana, Rafia Kulchirie (45e + 1e) vient tenter une frappe dans la surface, mais ça ne passe pas non plus. Une première période bien entamée et contrôlée par les Bleues, qui n'ont pas laissé au Ghana l'occasion de s'exprimer offensivement. Les Tricolores sont au pressing et veulent montrer qui sont les patronnes. 

 

Le Ghana réduit la marque

A la reprise, les Bleues veulent garder le même rythme et corser le score, avec ce bon centre en retrait de Malard avant la sortie du ballon en corner, pour Fercocq (49e) mais sa frappe n’est pas assez appuyée pour inquiéter la gardienne. Puis on retrouve une nouvelle fois Selma Bacha (55e) sur un bon coup franc, mais sa frappe passe au-dessus du cadre. La latérale de Lyon s'en veut, mais elle sait qu'il faut vite se ressaisir pour ne pas sortir de son match. Les Bleues restent vigilantes en défense, comme sur ce bon retour d’Elisa De Almeida sur l’incursion de Rafia Kulchirie (58e).

A l’heure de jeu, la Ghanéenne Grace Asantewaa transmet un bon ballon à sa coéquipière Sandra Owusu-Ansah et qui vient prendre à défaut Mylène Chavas pour envoyer le cuir au fond 3-1. Les Bleues accusent le coup, mais savent qu’il faudra redoubler d’efforts pour ne plus se laisser déconcentrer. Et quelques minutes tout juste après cela, Piga (64e) vient transformer un coup franc de Zamanian, mais elle est finalement signalée hors-jeu. Gilles Eyquem effectue ces premiers changements juste après cela, avec les sorties de Malard (65e), Fercocq (68e) et Piga (77e) et les entrées de Baltimore, Gavory et Lakrar. Des atouts de taille, qui vont faire la différence sur la suite du match ou laisser décompresser certaines jeunes qui ont beaucoup donné en première mi-temps notamment. 

 

Rester concentrées jusqu'au bout

A 10 minutes de la fin du match, Annahita Zamanian (82e) s’essaye sur une frappe de loin cadrée juste en dessous de la transversale, mais la gardienne du Ghana réalise la parade qu’il faut. La joueuse de Goteborg (86e) va réitérer suite à une remise en retrait de Baltimore dans les 18 mètres, mais c’est intercepté par la gardienne Ghanéenne sur ses gardes. Les Bleues vont avoir encore deux grosses occasions d’alourdir la marque, avec cette bonne remise de Gavory pour Katoto (90e + 1e) dans la boite, mais sa frappe n’est pas assez appuyée. Puis Sandy Baltimore (90e + 5e) est à la conclusion sur ce coup franc de Katoto repoussé par la gardienne, mais à l'affût la Parisienne parvient à envoyer le ballon au fond 4-1. 

 

Un bon match dans l’ensemble pour les Bleues, qui ont démontré beaucoup d’envie et de recherche dans leur jeu, pour tenir leur stratégie et mettre en place leur tactique durant tout le match. Le Ghana n’a pas réussi à inquiéter plus que cela le pays hôte, mais peut sortir avec l'honneur avec ce petit but inscrit en seconde période. Les Bleues devront apprendre de cette rencontre pour être encore plus présentes défensivement et être plus tueuses devant le but, car chaque but compte dans une telle compétition. 

 

 

=> Retrouver sur Cœurs de Foot tous les résultats et le programme de la Coupe du Monde U20 2018

 


Feuille de match - Coupe du Monde U20 (Groupe A) - Première journée

FRANCE - GHANA : 4-1 (3-0) 


Dimanche 5 août 2018, 19h30, Vannes (Stade de la Rabine

Spectateurs : 4 889 

Arbitres : Kateryna Monzul (Ukraine) assistée de Maryna Striletska (Ukraine) et Sian Massey (Angleterre). 4e arbitre : Carol Anne Chenard (Canada) 

Buts : 1-0 Emelyne Laurent (5e) 1-0, Hélène Fercocq (27e) 2-0, Emelyne Laurent (30e) 3-0 et Sandy Baltimore (90e + 5e) 4-0 pour la France et Sandra Owusu-Ansah (58e) 4-1 pour le Ghana.

Avertissement : Asuako 90+5' pour le Ghana 

XI de départ France : 1-Mylène Chavas, 2-Elisa De Almeida, 4-Julie Thibaud, 5-Julie Piga (13-Maëlle Lakrar 78e), 3-Selma Bacha ; 17-Carla Polito, 8-Hélène Fercocq (15-Christy Gavory 69e), 10-Annahita Zamanian, 7-Emelyne Laurent, 9-Marie-Antoinette Katoto (c), 11-Melvine Malard (20-Sandy Baltimore 65e).

Coach : Gilles Eyquem 
Banc : 16-Camille Pecharman, 21-Justine Lerond, 6-Sana Daoudi, 14-Lena Goetsch, 18-Marion Rey, 19-Amélie Delabre 
Suspendue : 12-Pauline Dechilly 


XI de départ Ghana : 16-Martha Annan, 5-Linda Amoako, 18-Blessing Shine Agbomadzi, 14-Philicity Asuako, 4-Justice Tweneboaa, 6-Grace Asantewaa, 10-Ernestina Abambila, 8-Grace Acheampong (12-Belinda Anane 73e, 7-Rafia-Alhassan Kulchirie (c), 9-Sandra Owusu-Ansah ; 20-Adu Agyemang (11-Olivia Anokye 32e, 13-Helena Obeng 82e)

Coach : Yussif Basigi 
Banc : 2-Cecilia Hagan, 3-Ruth Anima, 15-Patience Peterson-Kundok, 17-Evelyn Badu, 19-Joyce Asamoah, 21-Kerrie McCarthy

Dounia MESLI