Au Parc des Princes ce vendredi 7 juin, l'équipe de France jouait son match d'ouverture de la Coupe du Monde face à la Corée du Sud. Dans un stade rempli à craquer et conquit à leur cause, les Bleues ouvrent le score rapidement par Eugénie Le Sommer, avant d'enchaîner avec un doublé de Wendie Renard et conservent leur avance en seconde période, pour s'imposer 4-0 grâce à un but d'Amandine Henry en fin de rencontre.

 

Réactions d'après-match de la coach : [CDM2019] Corinne Diacre : « Il nous reste 6 marches encore à gravir »


Elle ne pouvait pas rêver mieux. Pour cette première affiche des Bleues en compétition officielle depuis qu'elle a repris sa tête en 2017, Corinne Diacre a dû faire sans Valérie Gauvin, qu'elle a laissé sur le banc après soit-disant deux retards à l'entraînement. La Montpelliéraine semblait pourtant avoir gagné sa place à la pointe de cette équipe de France et rate ce soir son début de compétition. Diacre a donc décidé d'aligner Kadidiatou Diani à sa place en pointe et de mettre Delphine Cascarino sur le côté droit, tandis qu'Eugénie Le Sommer prenait le couloir gauche.

De l'autre côté, le coach coréen a bien évidemment placé Ji So-Yun au milieu de terrain, pour tenter de créer l'animation offensive de son équipe, mais il pouvait également compter sur sa capitaine Cho So Hyun, positionnée en sentinelle avec Lee Young Ju.

 


Eugénie Le Sommer ouvre le bal

 

Si les débuts sont difficiles face à la pression mise par les Coréennes, les Bleues ne vont pas se laisser impressionner et vont avoir le pied sur le ballon rapidement. Notamment avec ce premier centre flanc gauche d'Amandine Henry (2e), qui est repoussé sans que Kadidiatou Diani ne puisse reprendre l'occasion. Mais le ballon revient dans les pieds de la capitaine, qui tente la frappe enroulée du droit, mais ça ne fait que raser le second poteau ! Eugénie Le Sommer (3e) enchaîne avec cette tentative de frappe, mais c'est stoppée par une Coréenne. L'équipe asiatique, qui reste bien compacte défensivement, afin d'empêcher les Bleues de trouver le chemin des filets.

L'équipe de France poursuit avec ce centre flanc droit de Marion Torrent (5e), mais Amel Majri est trop courte pour le couper. Le ballon est touché du gant par la portière coréenne, mais sort en corner après avoir rebondi sur Eugénie Le Sommer. S'en suit une combinaison quasi-parfaite (7e) entre Kadidiatou Diani qui vient remettre du talon à Eugénie Le Sommer, mais la frappe de la Lyonnaise est trop peu puissante pour inquiéter la gardienne. Juste après cela l'attaquante parvient à concrétiser, lorsqu'elle vient crucifier la portière sur ce centre ras du sol d'Amandine Henry (9e) qui a récupéré le ballon sur le flanc droit du terrain, 1-0 ! La capitaine de l'équipe de France qui joue son rôle à la perfection, en étant sur tous les fronts.

Après ce but, la France continue de marteler le but de Kim Ming Jun, avec notamment la reprise de volée de Kadidiatou Diani (12e) sur ce centre d'Amel Majri, mais c'est au-dessus. Les Coréennes tentent de réagir sous l'impulsion de Seolbin Jung, en prenant la France par surprise, mais cette première tentative est annihilée par Griedge Mbock (16e). La Lyonnaise remet ça quelques minutes après, sur cette passe de la joueuse de West Ham, So Hyun Cho (19e) vers Seolbin Jung. Après ce temps fort des Asiatiques, les Bleues remettent le pied sur le ballon et sur un centre de Wendie Renard (25e), Griedge M'Bock tente une reprise acrobatique. C'est raté mais sur l'action suivante, Eugénie Le Sommer (26e) trouve Renard pour la volée de M'Bock qui bat Min Jung. Après vérification avec l'arbitrage vidéo, Claudia Umpierrez - l'arbitre de ce match - refuse le but pour une position de hors-jeu.

Les Bleues ne ménagent pas leurs efforts et sur une magnifique passe d'Amel Majri (34e), Eugénie Le Sommer place une frappe puissante, mais Kim Min Jung sort une belle parade pour éviter ce but. Alors, il faut s'en remettre aux coups de pieds arrêtés et à ce jeu là, Wendie Renard remporte ses duels sur corner. D'abord à droite avec un centre tendu de Gaëtane Thiney (36e), puis à gauche avec Amel Majri (45e+2), la [grande] défenseure permet à son équipe de rentrer au vestiaire sur le score de 3-0.

 

Les Bleues gèrent leur avance

 

En seconde période, la Corée du Sud démarre avec de nouvelles ambitions. Yoon Dukyeo fait entrer Kang Chaerim à la place de Kang Yumi. Chaerim s'illustre déjà avec ce centre à destination de Jung Seolbin (63e), mais Sarah Bouhaddi intercepte le ballon d'une seule main, malgré le vent qui sévit au Parc des Princes. Quelques minutes plus tard, Corinne Diacre profite d'un nouveau changement coréen, pour faire rentrer du sang neuf avec Delphine Cascarino, qui cède sa place à Valérie Gauvin. La joueuse pailladine se met en évidence dès son entrée avec un centre flanc gauche pour Gaëtane Thiney, mais la capitaine du Paris FC est bien gênée par les défenseures coréennes. Un changement à gauche mais également à droite quelques minutes après cela (72e), avec l'entrée d'Eve Perisset, qui remplace Amel Majri sur le couloir gauche.

Dans le dernier quart d'heure, les Bleues s'offrent une belle frayeur avec ce long ballon de Hwang Boram (77e), qui passe derrière Wendie Renard. Lee Mina récupère cette opportunité et part seule au but, mais devant le but, la joueuse croise trop sa frappe pour trouver le cadre. Les Bleues réagissent aussitôt avec Eugénie Le Sommer (78e), qui combine avec Gaëtane Thiney. La Parisienne remet ensuite à Elise Bussaglia qui tente le une-deux, mais la frappe en première intention de la Dijonnaise, ne fait que friser le poteau droit de Min Jung.

A quelques minutes du coup de sifflet final, la France va ajouter un quatrième but dans cette rencontre grâce à la capitaine des Bleues, Amandine Henry (85e) qui avait tenté quelques frappes déjà. La Lyonnaise combine avec une autre Lyonnaise, Eugénie Le Sommer avant de placer une frappe pied droit, hors de portée de la gardienne sud coréenne 4-0 ! Un but qui sonne le glas pour les Coréennes.


Une victoire sans appel et bonne pour le moral des Bleues, qui pourront préparer plus sereinement le choc du groupe A face aux Norvégiennes, le mercredi 12 juin prochain, avant de finir par le Nigeria, le lundi 17 juin. De son côté, la Corée du Sud est déjà au pied du mur et se doit de réagir face au Nigéria, pour conserver une chance de qualification en huitième de finale dans cette Coupe du Monde.

 

Les réactions d'après-match des joueuses

Amandine Henry (Bleues) : « Je savoure cette victoire. »

Wendie Renard (Bleues) : « Je pensais à mon papa [quand j'ai marqué mes deux buts] »

Élise Bussaglia (Bleues) : « Je ne sais pas si on pouvait rêver mieux [comme début de mondial] »

Eugénie Le Sommer (Bleues) : « On s'était dit avant le match, qu'on voulait marquer le coup »

 


FRANCE - CORÉE DU SUD : 4-0 (3-0)

Parc des Princes (Paris) - 45 261 spectateurs

 

 

Arbitres : Claudia UMPIERREZ (Uruguay), Luciana MASCARANA (Uruguay) et Monica AMBOYA (Equateur)

Avertissements : /

Buts : Eugénie Le Sommer (9e), Wendie Renard (36e et 45e+2) et Amandine Henry (84e)

 

France : 16-S. Bouhaddi - 4-M. Torrent, 19-G. M'Bock, 3-W. Renard, 10-A. Majri (2-E. Périsset 74e) - 6-A. Henry (c), 15-E. Bussaglia - 20-D. Cascarino (13-V. Gauvin 70e), 17-G. Thiney (8-G. Geyoro 86e), 9-E. Le Sommer - 11-K. Diani. 
Banc : 1-S. Durand, 21-P. Peyraud-Magnin, 5-A. Tounkara, 7-S. Karchaoui, 12-E. Laurent, 14-C. Bilbault, 18-V. Asseyi, 22-J. Debever, 23-M. Clemaron

Coach : Corinne Diacre

 

Corée du Sud : 18-K. Minjung - 20-K. Hyeri, 4-H. Boram, 5- K. Doyeon, 16-J. Selgi ; 15-L. Youngju (7-L. Mina 69e), 8-C. Sohyun (c) - 12-K. Yumi (23-K. Chaerim 62e), 10-J. Soyun, 17-L. Geummin - 11-J. Seolbin (13-Y. Minji 86e)
Banc : 1-K. Gaae, 2-L. Eunmi, 3-J. Yeonga, 6-L. Seonjoo, 9-M. Mira, 14-S. Damyeong, 19-L. Sodam, 21-J. Boram, 22-S. Hwayeon

Coach : Yoon Dukyeo 

Dounia MESLI & Karim Erradi