Elle a inscrit le tout premier but de l'équipe de France et de la compétition, de cette Coupe du Monde 2019, face à la Corée du Sud (4-0). Eugénie Le Sommer nous a donné ses premières impressions après ce succès, qui met les Bleues dans le bon chemin !

 

 

Coeurs de Foot - Eugénie, tu ouvres un peu le bal. Qu'est-ce que ça fait d'avoir marqué ce but ?

Ça fait plaisir forcément, c'est vrai qu'il y a beaucoup de monde qui m'ont parlé de marquer ce premier but lors de cette Coupe du Monde à la maison et j'ai réussi à le faire, donc vraiment très heureuse de l'avoir fait. Même si le plus important ça reste la victoire, mais oui c'est quelque part une satisfaction personnelle pour moi.

 

Coeurs de Foot - C'est un gros succès 4-0, vous vous y attendiez ?

Oui et non, on s'attendait un peu à tous les scénarios, mais on savait qu'on était capable de faire ça et on s'était dit avant le match qu'on voulait marquer le coup, qu'on voulait attaquer, qu'on voulait mettre la pression sur la Corée et on voulait marquer vite, c'est ce qu'on a réussi à faire dans le premier quart d'heure. Il y a eu beaucoup d'occasions avant mon but, donc c'est quelque chose de fort, on a bien démarré la compétition, on prend de la confiance et c'est très important pour la suite du tournoi.

 

Coeurs de Foot - C'est la première fois que tu joues devant autant de spectateurs [en France] ? (Eugénie Le Sommer a déjà joué devant 45867 lors du 3e match de poule contre l'Allemagne en 2011, ndlr)

C'est la première fois que je joue devant autant de spectateurs en France oui. Après, oui c'est impressionnant. Surtout d'avoir le public comme ça dernière nous, ça a été quelque chose d'extraordinaire et moi je suis consciente de la chance que j'ai d'avoir joué un match comme ça devant mon public à la maison sur un match de Coupe du Monde et ça a été beaucoup d'émotion aussi. Notamment sur la Marseillaise parce que c'est émouvant [comme moment] et on se dit que les gens sont derrière nous, on a le soutien du public et on veut pas les décevoir.

 

Coeurs de Foot - On a vu que tu as eu un petit accrochage avec une Coréenne, qui t'a écrasé le pied. Est-ce que ça va ?

Oui ça va, c'était une petite semelle, mais non ça va aller.

 

On a vu les performances des Lyonnaises ce soir, le mois dernier vous aviez fait 4-1 en finale de Ligue des Champions, là vous êtes toutes impliquées sur les quatre buts, sauf une passe décisive de Gaetane [Thiney]. C'est quand même un atout majeur pour l'équipe de France, d'avoir ce succès en club pour ensuite le transmettre ?

Oui c'est ce qu'on essaye de faire, c'est ce qu'on a essayé de faire en tout cas quand on est arrivé, avec ce groupe, de donner notre confiance aussi. Le fait qu'on ait gagné la Ligue des Champions, ça nous donne de la confiance à nous [les Lyonnaises] et on essaye de le transmettre à l'équipe. Aujourd'hui (vendredi 7 juin, ndlr), c'est vrai que les Lyonnaises ont été décisives mais je vais quand même retenir l'équipe, qui a été très performante ce soir et le fait que ça soit [des joueuses issues de] un club comme ça, c'est anecdotique, même si on est beaucoup de Lyonnaises forcément dans l'équipe. Mais voilà je suis contente vraiment de tout le groupe ce soir.

 

Qu'est-ce que ça fait d'avoir 75 buts internationaux, plus que Lionel Messi ? C'est pas mal ?

(rires) Oui c'est pas mal (sourire). Après je compte pas m'arrêter là et le plus important pour moi c'est d'avoir gagné ce match, ce premier match qui était très important pour nous. On voulait bien débuter à la maison et on savait que le Parc des Princes c'était une étape importante pour nous et on a réussi à faire ce qu'on voulait faire, donc c'est juste formidable.

 

C'était vraiment un but à l'instinct parce que vous avez un placement d'instinct sur le terrain ?

Oui c'est vrai que sentir le ballon où il va arriver, et aujourd'hui ça m'a réussi et je savais qu'Amandine [Henry], avait cette possibilité de jouer en retrait et il fallait que j'y sois tout simplement donc j'ai fait cette course en me disant qu'elle allait le mettre et ça s'est passé. Après elle connait aussi mes qualités et peut être qu'elle s'est dit qu'il allait y avoir quelqu'un et ça nous a souri, et ça m'a souri ce soir. En tout cas je suis très heureuse d'avoir marqué ce but.

 

Un petit mot sur la VAR, ça n'a pas été trop perturbant ?

Non pas du tout, on s'y attendait et puis maintenant ça commence à rentrer dans la sphère du football d'aujourd'hui donc [on doit s'y faire]. J'avait un petit doute sur le but, donc je n'étais pas surprise que l'arbitre face appelle à la VAR. Après c'est anecdotique parce qu'on a gagné quand même 4-0 et c'est dommage c'était un beau but mais le plus important c'est d'avoir gagné et la VAR est là aussi pour combler toutes les injustices, il y avait hors jeu et c'est le jeu.

Dounia MESLI