Arsenal conserve la tête du championnat après sa victoire dans le derby londonien face à Chelsea. Une démonstration des Gunners, dans un week-end riche en buts (23) avec la palme pour Manchester City qui s'impose 7-1 face à West Ham.

 

Les coéquipières de Kim Little continuent leur impressionnant début de saison avec une victoire retentissante (0-5) dans le derby londonien face à Chelsea. Leaders du championnat, c'était un test pour les joueuses d'Arsenal, sur le terrain des championnes d'Angleterre en titre. Dans les premières minutes du match, c'est d'ailleurs Chelsea qui imprime le rythme de la partie.

 

Les Gunners font le break avant la pause

Arsenal sort progressivement la tête de l'eau, avec une possession plus importante du ballon et un jeu qui se déplace dans le camp adverse. À la 20e minute du jeu, Emma Mitchell provoque même un penalty pour les Gunners. C'est Kim Little qui se charge de le transformer et trompe Carli Telford (20e).

Chelsea tente de revenir rapidement au score, mais sans réussite. Le centre-tir de Ramona Bachmann échoue sur l'équerre côté opposé (32e), tandis que Pauline Peyraud-Magnin se détend parfaitement pour stopper le coup-franc de Ji So-Yun aux 20 mètres. La gardienne française s'est d'ailleurs montrée impeccable sur ce match, multipliant les interventions décisives et/ou rassurantes pour sa défense.

Elle est également à l'origine du second but d'Arsenal, avec un long dégagement, et le ballon qui parvient jusqu'à Kim Little dans le camp adverse. Little trouve Miedema dans la profondeur, et l'attaquante néerlandaise parvient ensuite à placer une frappe du gauche. Le ballon dévié au passage par une défenseure de Chelsea finit au fond des filets (38e, 2-0).

 

Chelsea n'a pas trouvé les solutions

L'efficacité est au rendez-vous pour Arsenal qui enfonce le clou au retour des vestiaires. D'abord avec un peu de réussite sur ce centre-tir de Jordan Nobbs côté droit et qui vient se loger sous la barre transversale (52e, 0-3).

La milieu de terrain et internationale anglaise que l'on retrouve sur les deux autres buts inscrits par les Gunners en seconde période. C'est Jordan Nobbs qui récupère le ballon sur l'action du deuxième but de Vivianne Miedema (57e, 0-4). Elle est ensuite à la conclusion sur un nouveau contre, idéalement servie par Beth Mead à l'entrée de la surface (67e, 0-5).

La fin de match de Chelsea se fait à l'orgueil, avec des duels plus engagés sur une pelouse rendue glissante par la pluie abondante qui a accompagné ce match. Le score lui n'évoluera plus, jusqu'au terme de cette partie que les Blues devront rapidement digérer avant la réception de la Fiorentina dès mercredi en Champions League.

 

Birmingham dans le bon wagon

Chelsea subit ici sa première défaite de la saison, tout comme Bristol City qui s'est incliné à domicile face à Birmingham (0-1). En l'absence d'Ellen White, éloignée des terrains pour une durée indéterminée, les Blues poursuivent leur bon début de saison et reste dans l'immédiat sur les talons d'Arsenal. Le but de Birmingham est inscrit à l'entame du dernier quart d'heure par Aoife Mannion.

En première période son penalty avait été repoussée par Sophie Baggaley, mais cette fois-ci, la gardienne de Bristol ne peut rien sur cette frappe aux 25 mètres qui se loge sous la barre transversale (76e).

 

Les Cityzens ont fait le spectacle

Pour compléter ce trio de tête, on retrouve Manchester City, à une longueur d'Arsenal et Birmingham. Les Cityzens ont frappé fort face aux Hammers avec une victoire 7-1 sur la pelouse de l'Academy Stadium. Une partie jouée, ou presque, en l'espace de vingt minutes, le temps pour City d'inscrire ses trois premiers buts de la partie.

L'ouverture du score est inscrite par Caroline Weir avec une frappe en demi-volée qui vient se loger dans le petit filet opposé tout proche de la lucarne. On joue depuis moins de deux minutes. Quelques instants plus tard, c'est Nikita Parris qui trouve le chemin des filets de la tête, dos au but ! Dix minutes plus tard, nouveau but de l'internationale anglaise, servie par Weir dans la profondeur (17e).

Il faut ensuite attendre la fin du match pour voir Manchester se détacher encore au score, avec notamment un doublé de Georgia Stanway (72e et 80e) tandis que le but de West Ham est inscrit par Esme de Graaf (82e).

 

Le premier point de Brighton

Derrière Manchester City, troisième, un premier trou est fait d'autant que Reading, quatrième était exempt pour cette cinquième journée. En bas de tableau, Brighton prend son premier point de la saison sur la pelouse d'Everton (3-3). Un match où les joueuses d'Hope Powell ont mené rapidement au score grâce à cette frappe de Danielle Buet qui finit dans la lucarne gauche de Kristie Levell (3e).

Mais les Toffees renversent progressivement la tendance pour mener 3-1 à vingt minutes de la fin après le but de Chloe Kelly (70e). Brighton parvient ensuite à revenir au score par l'intermédiaire d'Ellie Brazil, entrée en jeu en seconde période, et qui inscrit deux buts en quelques minutes (76e et 80e), à chaque fois sur coup-franc.

Brighton ouvre son compteur à l'inverse de Yeovil Town, battu sur la pelouse de Liverpool (2-1). Les Glovers pensaient peut-être tenir le nul avec l'excellente partie de leur gardienne Megan Walsh, mais en fin de match Jessica Clarke parvient à trouver le chemin des filets. Sa frappe déviée par Sophie Bradley trompe finalement la vigilance de la gardienne de Yeovil (87e).

 

Photo: Chelsea FC

 

FA WSL (5e journée) – Les résultats

Chelsea – Arsenal : 0-5

Bristol City – Birmingham City : 0-1

Everton – Brighton & Hove Albion : 3-3

Liverpool – Yeovil Town : 2-1

Manchester City – West Ham United : 7-1

exempt : Reading

Hichem Djemai