Déjà sacrées du titre de championnes d'Angleterre, les joueuses d'Arsenal ont conclu la saison avec une victoire face à Manchester City, seule équipe qui avait jusque-là résisté aux Gunners.

 

C'était un match aux allures de Super Coupe ou de Community Shield pour reprendre l’appellation du trophée dans le football masculin anglais. Pour la dernière journée en FA WSL, Arsenal recevait Manchester City, soit les championnes d'Angleterre face aux vainqueures des deux coupes nationales (Coupe d'Angleterre et Coupe de la Ligue).

 

Fin de série pour les Cityzens

Pour Manchester City, c'était également l'occasion de conclure la saison sans avoir subi une seule défaite sur la scène nationale. 32 matches cette saison sans subir le moindre revers, une série impressionnante qui a pris fin ce samedi sur la pelouse des Gunners. La dernière défaite des Cityzens en FA WSL remontait à l'an dernier, 12 mai 2018 face à... Arsenal. Du côté mancunien, Nick Cushing avait fait partiellement tourné son effectif pour cette partie avec Georgia Stanway, Abbie McManus ou Nikita Parris, qui ont débuté sur le banc.

Un choc sur le papier, mais sur le terrain, aucune des deux équipes n'a semblé vouloir se livrer complètement dans ce match. Une attitude compréhensible alors que de nombreuses joueuses sur le terrain s'apprêtent à disputer la prochaine Coupe du Monde en France, et une blessure semblait plus à craindre qu'une défaite dans cette partie.

En première période, Arsenal a eu plusieurs opportunités de faire la différence, mais Ellie Roebuck a réalisé plusieurs parades décisives devant sa ligne. Elle s'interpose tour à tour sur les frappes de Vivianne Miedema (23e et 32e), Katie McCabe (42e) et Viktoria Schnaderbeck (44e). Du côté de Manchester City, Lauren Hemp est proche de provoquer un but gag, mais Sari van Veenendaal s'en sort devant sa ligne (28e) avant de repousser la frappe de Janine Beckie sur un contre mancunien (44e).

 

Le coup de canon d'Emma Mitchell

Entrée pour la deuxième période du côté des Cityzens, Pauline Bremer se procure l'une des meilleures occasions du second acte, avec une reprise de la tête repoussée par van Veenendaal (54e). C'est une autre entre entrante qui permet ensuite à Arsenal de faire la différence.

En fin de match, suite à un corner pour les Gunners, Emma Mitchell déclenche une frappe du gauche aux 16 mètres. Le ballon vient se loger dans la lucarne droite, hors de portée d'Ellie Roebuck (88e), pour le premier but cette saison de la latérale écossaise.

Un but surprise alors que le match semblait lentement se diriger vers un résultat nul. Décisif dans ce match, ce but permet à Arsenal de l'emporter (1-0) et de finir la saison avec une avance un peu plus confortable en tête de la FA WSL, conforme avec l'excellent parcours réalisé par les joueuses de Joe Montemurro.

 

Yeovil en Championship, la montée pour Manchester United et Tottenham

La saison s'achève en Angleterre, et alors que Yeovil Town descend à l'échelon inférieur, on connaît les deux équipes qui accéderont en FA WSL la saison prochaine. Pour Manchester United, l'affaire était déjà entendue depuis quelques semaines, les Red Devils de Casey Stoney ont remporté le titre en Championship, et se préparent désormais à rejoindre l'élite du football anglais.

Des derbies en perspective à Manchester, mais également à Londres avec la montée de Tottenham. Les Spurs terminent à la deuxième place du Championship derrière Manchester United et se joignent à une première division qui comptera 12 équipes à partir de la saison prochaine. Même évolution en Championship, avec une deuxième division anglaise qui passe également de 11 à 12 clubs à partir de la saison prochaine.

 

photo: Arsenal Women / Twitter

 

FA WSL (22e journée) – Les résultats

Arsenal – Manchester City : 1-0

Liverpool – Everton : 3-1

Reading – Chelsea : 2-3

West Ham United – Brighton & Hove Albion : 0-4

Yeovil Town – Birmingham City : 0-2

exempt : Bristol City

Hichem Djemai