Parvenues en finale de l’Euro U19 l’an dernier, les Bleuettes entament leur compétition sur une performance en demi-teinte. La France est tenue en échec (2-2) par la Suisse, pays organisateur, pour son entrée en lice. Une rencontre où elles ont mené de deux buts avant d'être reprises au score. Dans les autres matches, la surprise est venue de la Norvège, tandis que l'Allemagne a assuré son entrée en matière.

 

Face à la Suisse, les joueuses de Gaëlle Dumas sont parfaitement entrées dans leur rencontre, en exerçant un pressing haut, sur des Suissesses qui ne se laissent pas impressionner et les empêchent de poser leur jeu. Après quelques minutes d'observation, ce sont toute de mêmes les jeunes bleues qui s'approcheront davantage du but adverse. Notamment par l'intermédiaire de Kelly Gago, côté gauche.

 

Kelly Gago, véritable détonateur bleu 

La Stéphanoise fait la différence sur ses prises de balle, que ça soit techniquement, physiquement ou par sa vitesse. C’est elle qui s’offre d’ailleurs la première grosse occasion, après un bon une-deux avec Mathilde Bourdieu. Mais son centre-tir côté gauche ne trouvera pas le cadre (9e). Cinq minutes plus tard, Gago fait une nouvelle fois la différence, et se fait faucher irrégulièrement dans la surface par Lara Marti. Cela offre donc un penalty aux Bleuettes, une sanction que Lina Boussaha va transformer en but. La Parisienne, prêtée à Lille pour la saison à venir, place son tir sur la gauche du but. La gardienne suisse part du bon côté, mais ne peut rien y faire (15e, 0-1).

Suite à cette ouverture du score, les Tricolores vont subir un temps fort de la Nati, mais vont tenir le score jusqu'à la pause, notamment grâce à deux bonnes interventions de la portière française Justine Lerond, face à Alisha Lehmann (36e).  

 

Un but venu d’ailleurs pour la capitaine française

Devant au score, l’équipe de France ne se rend pas la partie facile, face à une équipe Suisse très solide et combative. Si en phase offensive, la vitesse de Gago fait mouche, la finition n’est pas au rendez-vous. Comme sur ce superbe centre de la joueuse de l’ASSE pour Jessy Roux, qui, face au but, manque le cadre (60e). 

Les Françaises réussissent finalement à faire le break, sur un magnifique tir lointain de leur capitaine Ella Palis. A 30 mètres, la jeune guingampaise déclenche une frappe qui vient retomber pile sous la barre transversale d’Elvira Herzog (67e, 0-2). Une réalisation sublime qui semble mettre l’équipe de France à l’abri. Pourtant, comme après l’ouverture du score, les Bleuettes vont subir ensuite, et concéder un premier but. Sur un coup franc de la capitaine de la Nati, Malin Gut, repoussé des deux poings par Justine Lerond, la défense française ne parvient pas à se dégager et Chantal Wyser est la première sur le ballon pour tromper la gardienne française à bout portant (70e, 1-2). 

 

La Suisse revient au score

Au courage, la Nati va renverser la rencontre et recoller au score. Un débordement côté droit de Tyara Buser, qui centre du gauche au second poteau, où Alisha Lehmann est seule pour récupérer le ballon et l’envoyer au fond des filets (80e, 2-2). 

Coup dur pour la France, qui semblait tenir ce match. Les Bleuettes vont pourtant pousser et terminer mieux la rencontre, face à des Suissesses à bout physiquement. Jessy Roux va se procurer les meilleures occasions de cette fin de rencontre, d’abord lorsqu’elle prend Herzog de vitesse mais le ballon lui échappe (85e). Puis dans le temps additionnel, avec sa frappe croisée qui vient raser le montant droit de la gardienne suisse (90+3). 

Finalement le score ne bougera plus, et l’équipe de France entame donc sa compétition par un match nul 2-2 face au pays hôte. 

 

Les tenantes du titre espagnoles bousculées par la Norvège

Dans l'autre match du groupe A, on a assisté à la première sensation du tournoi. En ouverture de la compétition, l'Espagne, tenante du titre, a chuté 2-0 face à la Norvège. Avec une équipe très jeune, la Rojita s'est fait surprendre à la demi-heure de jeu par deux buts d'Andrea Norheim, l'attaquante norvégienne passée par l'Olympique Lyonnais.

Un premier but suite à un ballon gagné par sa coéquipière Sophie Haug dans la défense adverse, pour ensuite servir sa coéquipière qui conclut dans la surface espagnole (31e). Quelques minutes plus tard, c'est le doublé pour Norheim avec un penalty transformé (38e) suite à une faute sur Noor Eckhoff.

En seconde période, l'Espagne a poussé en s'appuyant notamment sur sa qualité technique, mais la Norvège a su préserver le résultat jusqu'au coup de sifflet final. Un succès qui permet à l'équipe scandinave de prendre seule la tête du groupe A devant la France et la Suisse, une situation qui met d'ores et déjà la pression sur les tenantes du titre espagnoles. 

 

Le bon départ des Pays-Bas 

Dans le groupe B, l'Allemagne est parvenue à assurer son entrée dans le tournoi. Une victoire minimale (1-0) face au Danemark et un but inscrit par Paulina Krumbiegel (54e) sur un ballon dévié de la tête par Anna-Lena Stolze. Un but qui assure la victoire, mais pas la première place puisque ce sont les Pays-Bas qui prennent l'avantage dans ce groupe.

Les Néerlandaises se sont imposées 3-1 face à l'Italie, parvenant même à mener 3-0 à la pause avec notamment un doublé de Lynn Wilms (12e et 17e), la jeune attaquante (17 ans) du FC Twente. Si l'Italie réduit l'écart au retour des vestiaires par Arianna Caruso (56e), la différence est déjà faîte dans ce match et les Pays-Bas prennent un départ idéal dans ce groupe B avant de rencontrer l'Allemagne samedi pour la deuxième journée.

 

Euro U19 – Résultats/Classements (1e journée)


Groupe A

Espagne – Norvège : 0-2
Suisse – France 2-2

Classement :

1) Norvège 3 pts (+2)

2) France 1 pt (0)

3) Suisse 1 pt (0)

4) Espagne 0 pt (-2)


Groupe B

Allemagne – Danemark : 1-0
Pays-Bas – Italie : 3-1

Classement :

1) Pays-Bas 3 pts (+2)

2) Allemagne 3 pts (+1)

3) Danemark 0 pt (-1)

4) Italie 0 pt (-2)

 

 

Photo : UEFA

Morgane Huguen