L'Espagne est la deuxième équipe qualifiée pour la finale de l'Euro U19, après sa victoire 1-0 face au Danemark. Une rencontre qui devrait laisser quelques regrets aux joueuses danoises qui ont notamment frappé deux fois sur la barre. La Roja jouera sa cinquième finale consécutive dans la catégorie et défendra son titre lundi (18h15) face à l'Allemagne

 

Le rendez-vous des habituées

En 2018, l'Espagne et l'Allemagne règnent sur les compétitions de jeunes en Europe. Après s'être rencontrées en finale de l'Euro U17 au mois de mai, les deux pays sont cette fois-ci présents en finale de l'Euro U19.

L'Espagne vainqueure dans la catégorie inférieure au mois de mai pourrait même réaliser un doublé inédit Euro U17-U19 la même année. Autre exploit possible, celui de parvenir à conserver son titre d'une année sur l'autre en U19, une performance que seule l'Allemagne est parvenue à réaliser dans la catégorie.

Symbole de cette main mise, des joueuses des deux équipes vont se retrouver en finale de l'Euro U19 après s'être rencontrées au sommet dans la catégorie inférieure. Depuis trois ans, les finales en U17 opposent l'Allemagne et l'Espagne, et elles sont nombreuses parmi les deux équipes à avoir, par exemple, pris part à la finale 2017 de l'Euro U17 remportée par l'Allemagne.

 

Le Danemark a donné du fil à retordre

Mais avant ces retrouvailles au sommet, la demie face au Danemark n'est pas allée sans difficulté pour l'Espagne, confrontée à une équipe solide et bien organisée. Les coéquipières de Kamilla Karlsen ont d'ailleurs eu les meilleures occasions de la rencontre, alors que la possession du ballon a souvent été l'avantage de la Roja.

À la 18e minute, Emma Snerle provoque un premier frisson dans la défense espagnole avec une frappe aux 16 mètres, déviée, et qui vient heurter la barre transversale avant de sortir en corner. Dix minutes plus tard, c'est Dajan Hashemi qui est proche d'ouvrir le score.

Servie dans la profondeur, l'avant-centre danoise profite du flottement de la défense adverse et tente sa chance à l'entrée de la surface. Maria Echezarreta Fernandez dévie difficilement le ballon, qui est ensuite dégagé par la défense espagnole (28e). Avant la pause, c'est au tour de Sofie Svava de frapper au but, mais le ballon passe au dessus du cadre pour la latérale danoise (38e).

À la merci d'une fulgurance danoise, la Rojita va continuer de trembler en deuxième mi-temps malgré le contrôle du ballon, et la recherche d'un jeu construit. À la 63e minute, c'est au tour de Sarah Jankovska de frapper sur la barre pour le Danemark avec une frappe de l'extérieur de la surface. Olivia Moller Holdt, qui a suivi dans la surface espagnole assure trop sa volée, et Fernandez est tout heureuse de pouvoir se saisir du ballon.


 

L'Espagne s'en remet à un exploit personnel

C'est finalement sur une action individuelle, et avec de la réussite, que l'Espagne prend les devants. Teresa Abilleira Duenas récupère le ballon au milieu de terrain et peut s'avancer sans être attaquée. Aux 25 mètres, elle tente sa chance, et trompe Lene Christensen, légèrement avancée, suffisamment pour être lobée par la frappe de Duenas qui finit sous la barre transversale (68e).

Un but qui permet à l'Espagne de prendre les devants et de piéger une équipe danoise qui jusque là était parvenue à contenir les championnes d'Europe U19 en titre. Dans la dernière demi-heure, le Danemark n'arrive plus à mettre Maria Echezarreta Fernandez en danger, et l'Espagne peut poursuivre sa route dans cet Euro.

En finale, on retrouvera donc, l'Espagne et l'Allemagne, deux équipes qui ont fini deuxièmes dans leur groupe respectif en phase de poules. Elles ont désormais rendez vous lundi (18h15) à Bienne pour la finale de cette édition 2018 de l'Euro U19.

. La rédaction