L'équipe d'Allemagne est la première équipe à valider son billet pour la finale de l'Euro U19 après sa victoire 2-0 en demie face à la Norvège. Solide en phase de groupe, la Norvège est tombée sur une équipe d'Allemagne patiente pour se sortir du pressing adverse. Lundi en finale, les joueuses de Maren Meinert rencontreront l'équipe vainqueure du match Danemark-Espagne.

 

Équipe la plus titrée avec six trophées dans un Euro U19, l'Allemagne n'avait plus joué de finale depuis l'édition 2011 remportée à l'époque face à la Norvège. Une longue attente qui prend fin cet été en Suisse, avec une génération qui vise le titre en U19, après avoir triomphé, pour certaines, chez les U17 en 2016 et 2017.

Face à la Norvège, les joueuses allemandes ont semblé subir le pressing adverse dans les premières minutes de jeu. Elles sont aussi parvenues à rapidement inquiéter Linn-Mari Nielsen avec une frappe de Melissa Kössler sur la barre dès la 5e minute.

Premier tournant du match, les sorties sur blessure côté allemand, de Verena Wieder et Gina-Marie Chmielinski après une vingtaine de minutes de jeu. Les deux joueuses évoluaient côté droit, mais leurs sorties et les entrées de Lisann Kaut et Anna-Lena Stolze, n'entraînent pas de moment de flottement, bien au contraire.

 

Le bon moment pour prendre le large

Dans une première période équilibrée, la solution est venu sur coup de pied arrêté avec un coup-franc allemand juste avant la pause. Frappé par Paulina Krumbiegel aux 35 mètres, le ballon parvient au second poteau où Kössler partie dans le dos de la défense conclut de près, profitant d'une sortie mal assurée de Nielsen (45e).

Au retour des vestiaires, l'Allemagne ajoute un second but par Anna-Lena Stolze. Avec un peu de réussite, Paulina Krumbiegel se saisit du ballon dans son camp et peut servir dans la profondeur Anna-Lena Stolze. Entre deux défenseures, Stolze est la première sur le ballon et marque d'une frappe croisée du droit (47e).

Dans cette deuxième période, l'Allemagne prend progressivement le dessus dans le jeu, malgré une frayeur à la 67e minute. La frappe d'Andrea Norheim aux 16 mètres pour la Norvège est déviée sur le poteau par Stina Johannes, la gardienne allemande, avant d'être dégagée en corner par Kaut. En fin de match, Marine Müller frappe également sur le cadre. La milieu de terrain allemande voit sa reprise buter sur la barre, après un centre en retrait de Stolze (90+1).

Les U19 allemandes s'imposent donc au terme d'un match maîtrisé. Seul bémol, la suspension de la défenseure centrale Lara Schmidt pour la finale après avoir reçu son deuxième carton jaune du tournoi. Les joueuses allemandes attendent désormais leurs adversaires, connues à l'issue de la deuxième demie qui se jouera à 18h15 entre le Danemark et l'Espagne.

 

Photo: UEFA

. La rédaction