Jeudi, Léo Dubois, joueur de l'OL a publié sur son compte Instagram, une vidéo où on peut le voir longuement dialoguer avec Eugénie Le Sommer. Une discussion entre Lyonnais à l'invitation de Léo Dubois, pour évoquer leurs parcours respectifs, et symboliquement mettre au même niveau une joueuse et un joueur de football, un thème qui a fait la une de l'actualité sur la planète Foot ces dernières semaines.

 

Professionnelle dans un championnat amateur

La vidéo avait été réalisée le 6 mars dernier au lendemain de la défaite du Real Madrid en Ligue des Champions, l'un des derniers grands clubs européens à ne pas compter de section féminine. Dans cette vidéo visible sur le compte Instagram du joueur lyonnais, Le Sommer et Dubois racontent leur parcours respectifs, entre différences et points communs comme le fait de s'être passionné très tôt pour le ballon rond.

Un échange au cours duquel les deux joueurs ont évoqué leur formation, leurs débuts à l'OL, où encore l'importance du public dans les émotions vécues sur le terrain. L'occasion également de parler de ce qui sépare encore les deux disciplines. Eugénie Le Sommer a notamment évoqué la situation de la D1 et la nécessité d'une professionnalisation du championnat, une évolution en cours même si l'attaquante des Bleues estime que le processus pourrait « aller un peu plus vite ».

 

« Au même niveau »

A la fois témoin et actrice de la transformation vécue par le football féminin ces dernières années, Eugénie Le Sommer a évoqué son « envie de faire évoluer les choses » dans le prolongement de son parcours de joueuse. Une progression marquée comme beaucoup de joueuses de sa génération par un univers du football où l'on pense encore « que les filles ne pouvaient pas jouer au foot ».

Aujourd'hui, c'est aussi le fait de pouvoir être « considérée » comme « une sportive de haut niveau » et « une joueuse professionnelle  à part entière » à la fois individuellement, mais également pour l'ensemble des footballeuses qui pratiquent ce sport à haut niveau.

Une manière aussi de poser la question de l'égalité sans être enfermée dans la comparaison avec le football masculin lorsque le latéral lyonnais évoquait la perspective de « mettre au même niveau » les footballs féminin et masculin. L'initiative de Léo Dubois a donc débouché sur cet échange inattendu, mais qui exprime à sa manière la volonté de ''prendre au sérieux'' le football féminin et son développement en cette année de Coupe du Monde.

. La rédaction