Hier soir, en remportant la Coupe d’Espagne avec le FC Barcelone, la milieu de terrain tricolore Élise Bussaglia a enrichi davantage son palmarès. On peut dire qu’à 32 ans la milieu de terrain tricolore est une « spécialiste » des coupes nationales. En 18 ans, la native de Sedan a remporté 9 coupes nationales, soit une tous les deux ans. Des coupes remportées avec six clubs différents : C’est le cas avec Juvisy, Montpellier, le Paris Saint-Germain, Lyon, Wolfsburg et Barcelone. Et dans trois pays européens différents : la France, l’Allemagne et l’Espagne. 

 

Les trois premières Coupes de Bussaglia sont en réalité des « Challenge de France », ancien nom donné à la Coupe de France Féminine jusqu'en 2011.

 

Le 14 mai 2005 : FCF Juvisy

A 19 ans, Bussaglia vient de quitter Clairefontaine pour rejoindre Juvisy. Une première année dans l’élite avec le club essonnien qui se conclut avec un premier trophée. Juvisy rencontre l’OL en finale du Challenge de France. C’est la quatrième fois consécutive que le club rhodanien est en finale. Et le double tenant du titre s’apprête à affronter Juvisy, qui lui dispute la première finale de son histoire. 

Après un match nul 1-1, où Sandrine Brétigny ouvre le score pour Lyon (58e) et lors duquel Laetitia Tonazzi égalise (64e), les deux équipes vont aux tirs au but. Une longue séance où après sept tireuses de part et d’autre, Juvisy triomphe et peut enfin soulever le trophée (5 t.a.b. à 4).  Pour l’anecdote, Bussaglia était la première à tirer pour les Essonniennes, et elle marquera son but. 

 

Le 5 juin 2009 : Montpellier HSC

Deuxième Challenge de France remporté par la milieu de terrain ardennaise, lors d’une finale en lever de rideau du match amical entre l’équipe de France masculine et la Turquie. Une rencontre qui se déroule à Gerland, sans les Lyonnaises puisque Montpellier les a éliminées en demi-finales. Même si Élise Bussaglia ne participera pas à cette finale remportée 3-1 face au Mans. 

 

Le 5 juin 2010 : Paris Saint-Germain

Un an tout juste après avoir gagné le Challenge de France avec le MHSC, Élise Bussaglia le remporte de nouveau, mais cette fois-ci avec le PSG. Elle vit sa première année dans le club de la capitale et va contribuer au premier succès majeur du PSG. Une large victoire 5-0 face à son ancien club Montpellier, et lors duquel Bussaglia inscrira le quatrième but du match. Jusqu’à vendredi dernier et la victoire du PSG face à l’OL en Coupe de France, ce "Challenge de France" était le seul titre au palmarès du Paris Saint-Germain.

 

2013, 2014 et 2015 : Olympique Lyonnais

Avec l’OL, Bussaglia a enchaîné les récompenses. Durant ses trois saisons passées au sein du club rhodanien, la tricolore a remporté à chaque fois le doublé Coupe/Championnat. Trois coupes de France supplémentaires donc pour l’Ardennaise.

Le 8 juin 2013, l’Olympique Lyonnais remporte la finale de coupe de France 3-1 face à l’AS Saint-Étienne. Une année marquée par une demi-finale rejouée entre l’OL et le MHSC. Lyon avait remporté le match face aux Héraultaises aux tirs au but. Mais, cette victoire est obtenue alors que l’arbitre refuse "à tort" un tir valable pour Montpellier (qui aurait alors fait continuer la séance de tirs au but). Malgré la qualification, le président du club lyonnais, Jean-Michel Aulas, ainsi que toute l’équipe, font preuve de bonne foi et acceptent de rejouer le match. Une rencontre rejouée le 5 juin, trois jours avant la finale, où cette fois-ci l’OL s’imposera 4-0 et rejoindra officiellement l’ASSE pour disputer la finale, que les Lyonnaises remporteront (3-1). 

Le 7 juin 2014, l’OL s’impose 2-0 face au PSG et remporte sa troisième finale consécutive. Élise Bussaglia entrera en cours de jeu. Les buts sont signés de Lara Dickenmann et Corinne Petit-Franco. 

Le 18 avril 2015, pour la troisième fois de suite, la Française remporte la Coupe de France avec Lyon. Une victoire 2-1 face à Montpellier acquise dans le dernier quart d’heure grâce à un but de Lotta Schelin. Mais, comme en 2009 avec Montpellier, Bussaglia ne participera pas à cette finale. 

Après avoir remporté, entre autres, six coupes nationales en France, la milieu de terrain tricolore part en Allemagne.

 

2016, 2017 : VfL Wolfsburg 

Le 21 mai 2016 et le 27 mai 2017, Bussaglia remporte avec le club allemand de Wolfsburg la Coupe d’Allemagne. Deux nouvelles coupes nationales pour la Française, même si elle entre en cours de jeu pour la première et vit la seconde finale depuis le banc de touche. 

Deux finales jouées au Rhein Energie Stadion de Cologne face au SC Sand. Et, par deux fois, le VfL est venu à bout du club de Willstätt sur le score de 2-1. Du côté du SC Sand, à chaque fois c’est la Serbe Jovana Damnjanović qui marque l’unique but de son équipe. Quant à Wolfsburg, ce sont des doublés de la Hongroise Zsanett Jakabfi (2016), et de la Danoise Pernille Harder (2017), qui offrent la victoire aux Louves.

 

Le 2 juin 2018 : FC Barcelone 

Après avoir rejoint le FC Barcelone cet été, l'internationale française ajoute déjà une nouvelle ligne à son palmarès en remportant hier la Coupe de la Reine avec le club catalan. Une victoire 1-0, face à l’Atlético de Madrid, au bout de la prolongation grâce à un but de Mariona Caldentey (120+2). Titulaire, Élise Bussaglia s’est montrée précieuse et même décisive en repoussant une belle tentative de sa compatriote et joueuse de l'Atlético, Aurélie Kaci.

 

Photo : Getty/Images

Morgane Huguen