La 10e journée de D1 Féminine avec pour la première fois depuis un mois, tous les matches de championnat joués le même week-end. Avec le retour des vice-championnes du monde des moins de 20 ans, la D1 retrouvait quelques unes des ses joueuses les plus talentueuses. Des championnes fatiguées et qui souvent ont débuté sur le banc.
Sur le terrain, les deux leaders se sont un peu plus envolés au classement tandis que Rodez connaissait son premier succès depuis deux mois. Deux matches sans buts et Marseille qui prend des points importants face à Metz, le résumé des matches de ce week-end en D1.
Girondines de Bordeaux – Rodez Aveyron Football : 0-2
Pour la première fois cette saison, les joueuses girondines se produisaient au Matmut Atlantique. Un match qui s'est joué dans la foulée du match de l'équipe masculine face à Monaco. Un match qui s'est joué à guichets fermés (42.000 places) tandis que quelques centaines de spectateurs sont restés dans le stade pour assister à la rencontre des féminines.
Pour Bordeaux, ce match avait été coché comme un rendez-vous important dans la course au maintien, avec la volonté d'empocher les trois points face à Rodez. Un match qui laissera finalement un goût amer aux joueuses de Jérôme Dauba, qui ont beaucoup tenté mais qui ont peut-être manqué de patience dans la construction du jeu selon le coach girondin.
Car des situations, les Bordelaises en ont eu, notamment dans la première demi-heure avec plusieurs frappes et centres dangereux dans la première demi-heure à l'image de ce lob d'Andrea Lardez à la 28e minute qui passe tout proche de la lucarne. Mais à la 32e minute, le match bascule en faveur de Rodez. Sur un contre, Clara Noiran gagne son duel avec Elisa Launay et ouvre le score en faveur du RAF.
Bordeaux aura ensuite la possibilité de revenir avec Sarah Cambot qui bute sur la transersale sur coup-franc (38e) avant que Clara Noiran n'ajoute un deuxième but sur corner avant la pause (42e). En seconde période, Bordeaux reste porté vers l'avant, mais face à une équipe de Rodez bien organisée en défense, les Bordelaises s'en remettent à des frappes de loin qui n'inquiètent pas Julie Niphon dans les buts ruthénois.
Une victoire importante pour Rodez qui remporte son deuxième match de la saison, deux mois après s'être imposé sur la pelouse d'un autre promu, le FC Metz. Rodez qui repasse devant Bordeaux au classement et prend ses distances avec la zone de relégation.
Olympique de Marseille – FC Metz : 3-0
Nouvelle victoire à domicile pour l'OM. Après avoir battu Juvisy pour le compte de la 8e journée, Marseille a de nouveau pris les trois points, cette fois-ci au stade Roger Lebert face au FC Metz. Un succès qui s'est dessiné dès la première période avec une ouverture du score à la 20e minute de Sandrine Bretigny qui vient lober Getter Laar, la gardienne messine.
Marseille aurait même pu doubler la mise par Nora Coton-Pelagie mais sa tentative trouve la barre transversale à la 43e minute. Bousculées par les Messines dans les duels, les joueuses de l'OM parviennent pourtant à se montrer dangereuses devant le but à l'inverse de leurs adversaires du jour.
En seconde période, Metz revient avec de bonnes intentions mais ne parvient pas à trouver de bonnes positions de frappe. Un jeu plus décousu de part et d'autre, et l'OM qui finit finalement par prendre l'avantage en fin de match. C'est d'abord Melissa Godart qui marque contre-son-camp à la 78e minute, détournant dans son propre but un centre d'Amandine Soulard.
C'est ensuite la capitaine Caroline Pizzala qui scelle la victoire olympienne (82e). Elle vient couper au premier poteau un coup-franc de Nora Coton-Pelagie et permet à l'OM d'assurer un nouveau succès cette saison. Des points précieux pour Marseille qui respire en bas de tableau avant de finir l'année 2016 sur la pelouse de l'AS Saint-Étienne.
ASPTT Albi – AS Saint-Étienne : 0-0
Pour son premier match en compétition depuis plus d'un mois, Albi a fait match nul face à l'AS Saint-Étienne. L'ASPTT qui avait perdu deux joueuses titulaires avec le départ de Cindy Perrault et Laura Condon pour la Coupe du Monde des moins de 20 ans, avait fait le choix de demander le report de ses matches prévus pendant la compétition. Pour ce retour à la D1, Cindy Perrault était alignée dans les buts albigeois tandis que Laura Condon débutait sur le banc.
Dès le début de rencontre, Cindy Perrault se met d'ailleurs en évidence, détournant sur la barre transversale une frappe de Julie Peruzzetto dès les premiers instants du match. L'entame est à l'avantage des Vertes qui oblige la gardienne albigeoise à un nouvel arrêt décisif à la 13e minute, avant un coup-franc de Peruzzetto qui cette fois-ci manque le cadre (22e).
Des occasions que l'ASSE va sûrement regretter avec un match qui s'équilibre progressivement et surtout sans réelles situations dangereuses. Saint-Étienne qui a montré un visage séduisant à plusieurs occasions depuis le début du championnat mais qui doit partager les points pour la quatrième fois cette saison, des points qui pourraient faire la différence cette saison, face à la volonté d'Hervé Didier et de ses joueuses de ne pas se contenter du maintien cette saison.
Pour Albi, un nul à domicile qui ne sort pas les joueuses du Tarn de la zone de relégation mais qui permet de finir la semaine avec un résultat positif pour la deuxième fois de la saison et conserver l'espoir de pouvoir conserver sa place en D1 pour l'année prochaine.
En Avant Guingamp – ASJ Soyaux : 0-0
Un autre 0-0 dans cette dixième journée. Guingamp et Soyaux se sont neutralisés au stade Fred-Aubert de Saint-Brieuc, à l'issue d'un match où les deux équipes ont eu peu d'occasions de prendre l'avantage. Du côté breton, en deuxième mi-temps, Maurgaux Bueno a vu sa frappe détournée par Romane Munch sur la barre transversale. Peut-être la meilleure occasion du match, dans un match où les récentes championne d'Afrique, Desire Oparanozie et vice-championne du monde U20, Louise Fleury sont rentrées en seconde période côté guingampais.
Un résultat nul qui confirme malgré tout l'installation de Guingamp en haut de tableau sur cette fin d'année 2016. Avec désormais trois points d'avance (et un match en plus) sur Juvisy, l'En Avant est l'équipe la mieux placée pour perturber la hiérarchie cette saison en D1. Une tendance que les joueuses de Sarah M'Barek auront l'occasion de confirmer la semaine prochaine sur la pelouse du FC Metz.
Olympique Lyonnais – Montpellier Hérault SC : 2-1
=> Lyon évite le piège montpelliérain
Paris Saint-Germain – FCF Juvisy : 3-0
=> Le PSG garde la main sur le derby
Les réactions d'après-match:
PSG: Marie-Laure Delie, Grace Geyoro, Patrice Lair (entraîneur)
Juvisy: Kadidiatou Diani, Marina Makanza
Hichem Djemai