Paris et Juvisy pour un derby francilien. Dans cette 10ème journée de D1 Feminine, deux confrontations de choc du "Top 4" se profilaient. D'un côté Lyon qui a remporté difficilement son duel face à Montpellier 2-1. De l'autre, le Paris Saint-Germain qui a également pris l'ascendant sur son adversaire voisin, le FCF Juvisy sur le score de 3-0. Les essonniennes ont été vaillantes, face à une équipe parisienne que rien n'a arrêté en ce début de saison. Détails sur la rencontre.

 

Tension sur le terrain

Les deux clubs franciliens n'allaient pas se faire de cadeau dans cette rencontre. Juvisy n'a rien à perdre, Paris doit absolument s'affirmer. On sent rapidement la tension qui s'installe progressivement et qui rend le match bien plus palpitant. Un derby ça se gagne ! Mais comme il n'y a qu'un seul vainqueur et que Paris est à domicile, tout est en leur faveur pour l'emporter. Un autre détail appel à ce scénario, puisque le PSG affronte dès le week-end prochain son rival de toujours, l'Olympique Lyonnais. C'était donc l'occasion de faire la "démonstration de force", de se mettre en confiance et de continuer dans leur bonne entame de saison en glanant leur 9ème victoire d'affilée.

On assiste alors à un match assez équilibré de prime abord, mais physique entre les deux équipes, qui veulent affirmer leur position. Pourtant, c'est bien le PSG qui fait figure de dominant dans ce match, face à une équipe de Juvisy qui a du mal à roder et imposer son jeu pour parvenir à trouver la faille parisienne. Une Gaetane Thiney qui joue par ailleurs bien plus bas qu'à son habitude, comme pour verrouiller en défense. Une stratégie qui ne va pas être vraiment payante pour le club essonien. Puisqu'à la 35ème minute Marie-Laure Delie, au devant d'Estelle Cascarino, bien servie par Sabrina Delannoy depuis la droite, va parvenir à reprendre le ballon du "dos", qui termine vers le poteau droit de Deville 1-0 !

Juvisy tente de réagir aussi vite sur un contre mais se heurte à la défense parisienne composée par Paredes et Georges, qui font bien la paire cette saison. Cependant, Paris manque de réalisme pour concrétiser de nombreuses occasions, qu'elles s'offrent. Un manque de réalisme qu'il faudra rapidement corriger pour espérer venir à bout de l'OL, dès le week-end prochain par ailleurs. Les tensions sont palpables entre les joueuses, d'un camp et de l'autre. Comme cette altercation à la 43eme entre Cristiane au sol et Tounkara qui la pousse pour reprendre le match rapidement. Un fait qui démontre bien l'importance du match pour les deux équipes. Quand l'une doit prouver avant son choc, l'autre doit rebondir après sa dernière défaite.

Tout juste avant la pause, Tatiana Coleman tente de redonner un coup de peps à son équipe. La franco-américaine use de son jeu physique et déborde flanc droit avant de remettre à Catala, mais bien marquée par Delannoy, la juvisienne n'aura pas mot à dire. La parisienne dégage le ballon avant toute tentative juvisienne.
Mais Coleman, têtue et pugnace réitère 3 minutes après cela sur un centre de Soyer même côté, sa tête croisée ricoche sur le poteau droit et termine sa course en frôlant l'entrée du but de Katarzyna Kiedrzynek. C'était chaud pour Paris, mais le score en restera à là, 1-0, une courte avance pour le PSG, qui n'est pourtant pas à l'abris de l'égalisation.

 

Le triplé de Delie pour un derby gagnant

Alors que l'on pensait que Juvisy allait reprendre du poil de la bête, le club essonien s'enferme pourtant dans une position de dominé, en se repliant dans sa défense en début de seconde période. Les solutions peinent à se laisser entrevoir, et le score semble de première mi-temps semble assez logique. Pourtant le club de Juvisy n'est pas sans reste, composé de joueuses talentueuses, qui peuvent faire la différence, mais qui ont certaines difficultés à se créer des occasions franches, face à une équipe parisienne en mouvement, physique et vive.

A la limite de l'heure de jeu (54'), Paris va affirmer son avance avec un doublé de Delie. Sur une incursion rapide de Vero Boquete, bien aidée par Cristiane, l'espagnole va mettre à mal la défense de Juvisy. Cependant, la juvisienne, Julie Soyer va se charger d'annihiler la frappe de l'espagnole sur un bon tacle au sol. Mais le ballon revient sur les pieds de la parisienne, qui tente un centre vers le but, la balle ricoche sur la jambe de Cascarino avant d'être reprise par Marie-Laure Delie à la volée 2-0 !

Les choses se compliquent pour Juvisy, qui avait pourtant la possibilité pour revenir au score, chose qui sera moins évidente à présent, mais réalisable pour le club essonien. Emmanuel Beauchet peine à trouver la bonne stratégie face à cet adversaire, qui laisse peu d'espace dans sa défense. Même l'entrée de Clara Mateo en remplacement de Tatiana Coleman, ne va pas changer l'issue du score, bien malgré elle, tant la joueuse peu se montrer décisive, comme en compétition internationale.

Frustrée de n'avoir trouvé le fond des filets, la brésilienne Cristiane va par deux fois s'exercer devant le but à la 65ème et 67ème minute. D'abord depuis le côté droit, mais trop excentrée, sa frappe peu puissance n'inquiète en rien Deville. Puis encore une fois, cette fois plein axe, mais la joueuse manque d'équilibre pour armer une bonne frappe. Décidement, quand ça veut pas, ça veut pas. Néanmoins, si marquer ne réussit pas à Cristiane dans ce match, passer lui va tout aussi bien, puisqu'après avoir été décisive pour le second but, la brésilienne va accorder le triplé à Delie. Sur un centre en retrait, flanc gauche, Cristiane malgré le tacle glissé de Julie Soyer, parvient à servir Delie, coursée par Greboval, qui frappe à bout portant le ballon poteau gauche 3-0 ! La parisienne s'octroie un triplé exceptionnel dans ce match, un coup du chapeau à la hauteur de ses exigences et qui va la motiver dans ce sens. Quelques minutes après cela, c'est Elisa De Almeida du FCF Juvisy, qui fait sa première apparition en D1 Feminine cette saison à la place de l'ex-parisienne, Léa Declercq. Une apparition qui nous a pas laissé indifférent, tant la joueuse fait preuve de maturité dans son jeu. Un potentiel énorme à seulement 18ans. Et cette dernière va très vite se montrer importante dans le jeu. A la 86ème minute, la juvisienne déborde flanc droit, avant de remettre au ras du sol pour sa coéquipière de sélection, Clara Mateo. Mais sa frappe passe au dessus du cadre, marquée par deux parisiennes, qui gêne la bonne direction de sa tentative. Juvisy pousse en vain dans les derniers instants, mais la tâche s'annoncait trop difficile. Le score en restera finalement à 3-0 en faveur du PSG. Sans surprise, mais un score qu'on attendait peut être pas aussi sévère. Paris a vite pris l'ascendant dans son match à domicile entouré de ses supporters, quand Juvisy aurait pu pourtant faire autrement dans ce match et inscrire son but. Les individualités de l'un (PSG) ne font pas le bonheur de l'autre (Juvisy). Même s'il est compliqué à concevoir, le niveau se creuse, les talents ne manquaient pas des deux côtés, mais la tactique à fait défaut au perdant.

 

Le PSG a fait le plein de confiance sur ce match et peut laisser à croire ou à espérer pour les aficionados parisiens, que leur prochaine rencontre sera à leur portée cette saison. De l'autre, c'est une nouvelle déception a digérer pour le club de Juvisy, qui continue de pousser et de s'accrocher à son prestige passé. D'année en année, l'écart se confirme, la difficulté est devenue un vrai fardeau pour le club historique, qui se bat pour continuer dans l'élite, sans s'accrocher à une équipe masculine, comme les grosses écuries (OL, PSG, MHSC). Il faudra faire avec, ou pas. Le temps le dira. Le week-end prochain en cloture de cette année 2016, le PSG affronte donc l'Olympique Lyonnais, quand Juvisy rencontrera Bordeaux ! Une chose est sûre, les deux clubs franciliens auront à coeur de terminer sur une bonne note, même si la tâche s'annonce titanesque pour Paris.

 

Photo : Abderrafii Hadad
Dounia MESLI