A j-7 d'affronter l'ogre lyonnais, Patrice Lair a pu consolider son groupe avec cette victoire 3-0 face à Juvisy. Lair a su construire une équipe solide, qui respire l'âme du football cette saison. Une équipe qui n'a encaissé par ailleurs aucun but sur 9 match joués en 10 journées (PSG/Saint-Etienne reporté). Un état d'esprit qui est certainement né à la suite du match retour de Ligue des Champions face à Lillestrom et une qualification arrachée aux forceps (défaite 3-1 à l'aller, victoire 4-1 au retour). Après le derby, le coach parisien est revenu sur la rencontre et a évoqué du match face à l'Olympique Lyonnais. Interview.

 

Belle victoire avec le triplé de Marie-Laure Delie, elle se met en confiance dans ce match, votre ressenti ?
Sympa, oui, je pense que c'est avec l'aide de ses copines tout simplement, je pense qu'il y a une bonne atmosphère dans le vestiaire, beaucoup de solidarité, beaucoup d'encouragements et je pense que pour une attaquante, la confiance est primordiale. J'étais persuadée qu'on l'a gardant cette saison [que ça serait le cas]. C'est une très bonne attaquante. Elle va nous marquer encore beaucoup de buts.

Quelles sont les nouvelles par rapport à Erika ?
Je ne sais pas, je suis un petit peu inquiet, ça me gêne vraiment parce que la défense à trois, ça me plaisait bien (Erika, Georges et Paredes). Bon on s'est bien adapté quand même avec l'entrée de Grace Geyoro au milieu de terrain et on a bien occupé les côtés quand même et les buts sont arrivés comme ça. Mais c'est un petit peu dommage, surtout pour le match contre Lyon, s'il elle joue pas, ça pourrait porter préjudice à l'effectif mais depuis le début de la saison on est très solidaire. On arrive toujours à trouver des solutions et j'espère qu'on les trouvera pour faire un match de bonne facture samedi prochain.

Arriver au match de Lyon sans prendre de buts c'était important aussi ?
On m'aurait dit ça à un certain moment, je t'aurai pris pour un fou mais oui c'est bien, c'est vraiment bien. C'est une marque de fabrique de l'équipe, tout le monde s'accroche, tout le monde se replace, tout le monde s'encourage et y'a une grosse solidarité et c'est ça qui est fabuleux, on a réussi à recréer un groupe assez rapidement. Pour l'instant on tient la route et c'est peut être assez surprenant, je dirais. Faut continuer c'est tout, faut continuer. On va essayer de préparer une bonne équipe, en plus les jeunes arrivent, y'aura quelques arrivées. On va encore bonifier ce groupe, mais surtout faut s'améliorer dans le jeu, dans la tenue du ballon.

T'as été satisfait de l'engagement de tes joueuses ?
Bah ça fait parti du football, de remporter des duels, d'avoir un certain impact physique. On a pris beaucoup de coups. On a été capable de passer devant, de mettre du rythme et à l'exemple de Diallo, qui a fait encore très très bon match cet après-midi. C'est une joueuse qui est arrive de Guingamp, on l'a mettait un petit peu sur le côté mais c'est bien ce qu'elle fait. Toutes les filles sont à féliciter, même les filles qui ne sont pas rentrées parce que j'ai un groupe qui bosse toute la semaine. On a besoin de tout le monde pour faire une belle saison.

Elle va être longue cette semaine jusqu'à Lyon ?
Bah on devait s'entraîner demain matin mais je vais les laisser au repos. On va se retrouver tranquillement à 10h lundi...non ça va être une super semaine à préparer, y'a le match au bout, y'a les vacances au bout. On va jouer sans arrières pensées, on va tout donner et on verra bien ce que ça donnera mais on sera pas facile à battre.

En début de saison tu avais dit qu'une victoire face à Juvisy serait positif, un match nul face à Lyon aussi ?
Oui mais tous les matchs, on les démarre pour les gagner, que ça soit Lyon, que ça soit une équipe de bas de tableau, faut être conquérant. J'ai essayai d'imprimer ça aux joueuses depuis le début de la saison, on fait du football pour gagner les matchs et je perds jamais perdant avec un match, même si l'équipe en face est assez impressionnante. Lyon c'est une très grosse cylindrée, c'est la meilleure équipe d'Europe, voir du monde...non faut leur poser des problèmes et la meilleure façon, c'est de jouer, d'avancer, d'essayer de leur passer devant, de frapper, d'aller fixer leur position ainsi de suite. Mes joueuses me surprennent, elles seront capables de me surprendre la semaine prochaine.

Dounia MESLI