Pour la 10e journée de D1, l'OL recevait Montpellier, une affiche qui avait coûté quelques points aux Lyonnaises et retarder leur sacre en fin de saison. Cette année, pas de points laissés en route et une victoire lyonnaise 2-1, dans un match accroché comme prévu, et où l'entame de l'OL a fait la différence dans cette rencontre.

 

L'OL finit l'année face aux meilleures équipes de D1. Des affiches de haut de tableau qui s'enchaînent, même si le match face à Juvisy initialement programmé le week-end dernier a été reporté au 1er février. Avant de se déplacer sur la pelouse du PSG, l'OL recevait Montpellier à Décines.

La saison dernière, les deux rencontres entre les deux équipes s'étaient soldées par un match nul. On se souvient notamment du 0-0 entre les deux équipes à Grammont et qui avait longtemps permis à Paris de rester dans la course au titre malgré une lourde défaite dans le Rhône en début de saison. En mai dernier, face à une équipe lyonnaise remaniée et déjà assurée du titre, Montpellier était venu faire match nul 1-1 pour le dernier match disputé à Gerland.

 

Montpellier sans filet

Cette saison, Montpellier a subi une première déconvenue sur la pelouse du PSG, et se déplaçait sans filet de sécurité sur la pelouse de l'OL. Si Montpellier recevra les deux leaders en deuxième partie de saison, chacun sait que les points perdus face à Lyon et Paris sont compliqués à rattraper même à la maison.

Le début de match est comme souvent entre les deux équipes rapidement animé, avec l'OL qui cherche à prendre rapidement le contrôle du ballon et du jeu. On tente de travailler sur les côtés, notamment sur la gauche avec Amel Majri, alignée en position de latérale mais qui rapidement rôde autour de la défense adverse et prendre en défaut Lindsey Thomas, obligée de redescendre très bas pour gêner les combinaisons lyonnaises. Un premier centre lyonnais côté gauche est capté par Laetitia Philippe.

Toujours dans les premiers instants de la rencontre, Montpellier tente de s'illustrer en contre. Partie dans le dos de la défense, Jakobsson voit Bouhaddi tenter un tacle aventureux pour prendre le ballon à l'attaquante suédoise du MHSC. Jakobsson poursuit son action mais excentrée côté gauche, elle ne peut frapper au but et centre vers Lindsey Thomas qui ne peut véritablement armer sa frappe et le ballon est récupéré par Sara Bouhaddi revenue dans ses buts (3e).

Deux minutes plus tard, l'OL prend l'avantage sur un coup-franc de Camille Abily. Suite à un centre de Pauline Bremer, repoussé dans l'axe par la défense héraultaise, Eugénie Le Sommer contrôle le ballon à l'entrée de la surface puis se retrouve déséquilibrée par Anouk Dekker. Une faute à la limite de la surface et qui aurait pu donner un penalty comme un coup-franc. C'est finalement la deuxième option qui est choisie par l'arbitre.

 

Le « penalty » d'Abily

Mais à cette distance, l'exercice se révèle tout aussi accessible pour Camille Abily qui enchaîne les buts sur coups-francs dès lors que le ballon est positionné aux abords de la surface. Face au but, à la limite des 16 mètres, Camille Abily place une frappe enveloppé qui finit sa course sur la droite du but montpelliérain, juste sous la lucarne mais surtout hors de portée de Laétitia Philippe (5e).

Une ouverture du score imparable suivi quelques minutes d'un autre but, cette fois-ci signé Eugénie Le Sommer. L'attaquante lyonnaise, dont Olivier Echouafni disait qu'elle avait peut-être un des meilleurs jeux de tête d'Europe, a de nouveau fait preuve d'un timing parfait. Sur un magnifique centre d'Amel Majri, Le Sommer se défait du marquage et place une tête plongeante au second poteau sur laquelle Laétitia Philippe ne peut rien (7e).

Tout va trop vite, et Montpellier a l'air soudain dépassé par les mouvements offensifs de l'OL. Pourtant, Montpellier ne sort pas complètement du match. On retrouve assez rapidement les fondamentaux, un ballon de Toletti glissé dans l'intervalle vers Jakobsson sur la droite dans la surface. Sa frappe croisée est finalement repoussée par Sarah Bouhaddi qui avait bien fermé l'angle (9e). Après ce premier sursaut, Montpellier semble à nouveau résigné à travailler défensivement, retrouver son organisation et attendre une erreur ou un temps faible lyonnais.

 

Dekker prend Renard de court

Un scénario qui se réalise finalement en fin de première période. Cela commence avec une action de Lindsey Thomas côté droit qui parvient à s'échapper entre Amel Majri et Griedge Mbock au niveau de la ligne médiane. Elle accélère et parvient à centrer malgré le retour de Griedge Mbock. Son ballon prend le chemin du but et oblige Sarah Bouhaddi à une intervention décisive (40e).

Enhardies, les joueuses de Montpellier se montrent plus pressantes, multipliant les efforts pour récupérer le ballon y compris dans la moitié de terrain lyonnaise. Anouk Dekker anticipe une passe d'Amel Majri vers Wendie Renard et la capitaine lyonnaise remet le ballon dans les pieds dans la joueuse néerlandaise. Arrivée lancée, Dekker prend le dessus sur Wendie Renard qui tente de rattraper sa perte de balle, et trompe finalement Sarah Bouhaddi sur sa gauche (42e).

Un but qui arrive au meilleur moment pour Montpellier et sanctionne lyonnaise qui a peut-être baissé d'un ton en fin de première période. Responsable sur le but, Wendie Renard réalise un tacle décisif quelques minutes plus tard dans la surface pour empêcher Sofia Jakobsson d'égaliser avant la pause (45+1).

 

Montpellier pouvait y croire

En seconde période, on retrouve le schéma de la deuxième partie de la première mi-temps. Une équipe de Montpellier bien en place et qui ne laisse plus à Lyon la liberté qui ont permis aux joueuses de Gérard Prêcheur de prendre rapidement l'avantage.

Peu d'occasions de part et d'autre. A noter une tête de Lindsey Thomas sur un coup-franc de Sandie Toletti, bien captée par Sarah Bouhaddi (68e). Une minute plus tard, une mauvaise relance de Laetitia Philippe aurait pu se transformer en doublé pour Le Sommer mais la gardienne héraultaise réalise une bonne parade du pied gauche qui maintient Montpellier dans la rencontre (69e).

Montpellier reste dans la rencontre et aurait même pu arracher le match nul en fin de match. Sur un coup-franc de Sandie Toletti, le ballon est dévié de la tête par une joueuse montpellieraine à l'entrée des 16 mètres et Clarisse Le Bihan marque ensuite dans les six mètres. Le Le but est logiquement refusé pour hors-jeu, la déviation de la tête ayant mis hors-jeu Le Bihan (82e).

Un frisson pour l'OL et puis cet éclair d'Ada Hegerberg à la 88e minute qui envoie une frappe puissante à une vingtaine de mètres du but héraultais et voit sa tentative heurter le poteau gauche d'une Laétitia Philippe battue sur cette action.

Une victoire finale des Lyonnaises 2-1 au terme d'un match qui dans l'ensemble s'est révélé compliqué pour l'OL. Après un début de match en fanfare, les championnes en titre n'ont pas réussi à se mettre à l'abri et sont restées à portée d'une équipe montpelliéraine qui a su se reprendre en cours de jeu. Trois points malgré tout, et un match qui a du être regardé avec attention du côté de la capitale à une semaine du choc face au PSG. Beaucoup de retrouvailles en perspective et un match qui ressemble à une première finale cette saison.

 

Photo: Maya Mans

Hichem Djemai