Après près de quatre mois d’absence, le championnat de D1 Féminine est de retour demain pour une nouvelle saison avec notamment pour cette 1ère journée, une belle affiche entre Guingamp et Soyaux.

 

L’OL et le PSG commencent tranquillement

Pour leur premier match en D1 cette saison, les Lyonnaises, tenantes du titre, se déplacent sur la pelouse du champion de D2, Saint-Maur. Après une année où les deux clubs ont chacun écrasé la concurrence dans leur championnat avec 22 victoires en 22 matchs, l’OL voudra partir du bon pied dans sa conquête d’un 10e titre consécutif de champion de France face à la VGA qui redécouvre l’élite après 17 ans d’absence. L’apprentissage de la D1 commencera sans doute difficilement pour les Franciliennes, elles qui s’étaient déjà inclinées en janvier dernier face au même adversaire en Coupe de France (0-5).

Le Paris Saint-Germain recevra lui pour débuter Rodez au Stade Charléty dans un match à priori largement à sa portée. Après avoir joué leur dernier match à domicile la saison passée face au même adversaire (victoire 5-0), les Parisiennes retrouvent les Rafettes avec comme seul objectif de bien démarrer dans ce championnat. Avec l’arrivée durant ce mercato de joueuses d’expérience face à une équipe ruthénoise qui a subit beaucoup de mouvement cet été, Paris devrait s’en sortir même si une surprise n’est pas impossible, le nouvel entraîneur de Rodez, Sébastien Joseph, ayant d’ailleurs rappelé vouloir gêner les gros du championnat.

 

Fortune diverse pour Nîmes et La Roche, Juvisy débutera dans le Forez

Pour sa première en D1, Nîmes aura sans doute fort à faire face à Montpellier. Le club héraultais s’est en effet renforcé durant l’intersaison pour pouvoir de nouveau prétendre au titre de champion. Face à un MHSC qui a montré de belles choses au fil de ses matchs amicaux, les Nîmoises auront sans doute du mal à briller, d’autant que les coéquipières de Kelly Gadéa afficheront leurs ambitions d’entrée.

Saint-Etienne aura sans doute aussi du mal face à Juvisy pour son premier match de la saison. Après une saison compliquée, où les Vertes ont touché le fond du classement avant de remonter et de se sauver, ces dernières voudront montrer autre chose cette année, et ce malgré un mercato agité dans le Forez. Les Essonniennes restent elles dans la continuité de la saison passée, avec comme objectif d’accrocher le podium après une campagne d’amicaux couronnée de succès.

La Roche sur Yon démarre elle sa saison à l’inverse des autres promus, avec un duel important face à Albi en vue d’un potentiel maintien. Si les Albigeoises se sont maintenues de peu l’an passé, ce duel entre les deux équipes va donner une première idée des objectifs et moyens de chacun. Une victoire est impérative pour les deux clubs afin de bien débuter leur saison, le club vendéen faisant par ailleurs face au seul club promu l’an passé à être encore en D1 cette saison.

Soyaux et Guingamp s’affrontent dans le choc de la journée

Respectivement cinquième et sixième l’an passé, l’ASJ Soyaux et l’EA Guingamp se retrouvent d’entrée. Avec de chaque côté du mouvement au cours de ce mercato, Guingamp semble tout de même favori, le club breton ayant notamment fini avec 16 points d’avance sur Soyaux. Les Bretonnes avaient même écrasé les Sojaldiciennes lors du match aller l’an passé (0-4). Mais lors de la dernière rencontre entre les deux clubs en Bretagne, Soyaux avait surpris son adversaire chez lui (1-2). Le suspense reste donc total quant au résultat de la rencontre.

Quelques chiffres sur la 1ère journée :

17. Le nombre d’années que la VGA Saint-Maur, six fois championne de France, a dû attendre pour retrouver l’élite. La D1 Féminine a bien changé depuis le temps et l’apprentissage risque d’être douloureux d’entrée.

4. Le nombre d’équipes de D1 à avoir fait trembler les filets parisiens l’an passé. Rodez en faisait partie. Méfiance donc pour Katarzyna Kiedrzynek.

1. Le nombre de victoire stéphanoise sur les 16 matchs de championnat joués face à Juvisy. La seule victoire date de 2011, Sainté étrillant alors les Essonniennes à domicile (4-1). Depuis, les Vertes ont subi 7 revers consécutifs face à cet adversaire.

Le programme :

 

Crédit photo : Carré Marceau, Sport’N’pics, Gaëlle Germain

Dounia MESLI