Depuis l'arrivée des Qataris, les féminines du Paris-Saint-Germain sont passées du statut d'équipe de milieu de classement à celui de prétendant au titre. En se hissant en finale de Ligue des Champions l'an dernier, elles ont presque réussi leur pari, celui d'inscrire un titre prestigieux à leur palmarès. Qu'en sera-t-il cette année ?

L'inertie, le secret d'une saison réussi ?

S'il y a 2 ans, le transfert de Marie-Laure Delie avait fait grand bruit, cet été tout a été très calme du côté de Paris !
Pourtant, tout avait bien commencé avec l'annonce de la signature de l'internationale allemande Anja Mittag fin mai, avant même le coup d'envoi de la Coupe du Monde, si bien que nous nous attendions tous à un mercato des plus riches… Même au niveau des renouvellements de contrats, cela a pris un temps anormalement long et beaucoup y ont vu des signes de rupture mais finalement, Laure Boulleau, Laura Georges et Shirley Cruz ont confirmé.

En intégrant une partie de U19 au groupe professionnel, Farid Benstiti a décidé de miser sur la jeunesse et comme pour Juvisy, il y a 2 possibilités : soit l'appétence sportive prend le dessus et ces futures internationales vont s'illustrer sur le terrain, soit le confort lié au statut de professionnelle va faire beaucoup de dégâts. Difficile à dire, il n'empêche que sur le papier, même si ce genre d'initiative mérite d'être saluée, la profondeur de banc du PSG a pris un sacrée coup dans l'aile.
Récemment, l'équipe s'est renforcée avec l'arrivée des brésiliennes Cristiane et Erika, mais nul doute qu'il faudra continuer à travailler dur pour briguer la 1ère place du classement et mettre un terme au règne de l'Olympique Lyonnais.

54819

Cette saison, les objectifs du club demeurent les mêmes, même si certaines choses ont changé et notamment le changement de capitaine, puisque Caroline Seger remplacera Sabrina Delannoy. Si l'on se basse sur les derniers matches de préparation, le système de jeu semble également s'orienter vers la nouveauté au travers d'un 4-4-2 avec un milieu en losange et même si l'on connait plus ou moins l'identité des 11 titulaires, les blessures risquent de peser lourd sur le début de saison.

 

Marie-Laure Delie "Continuer sur notre lancée"

"Il y a encore quelques réglages à faire pour que nous soyons bien en place, mais tout le monde travail beaucoup lors des entraînements. Les matches amicaux face à des équipes solides nous ont offert des bonnes sensations, même s'il manque quelques joueuses. Comme l'an dernier, on espère aller le plus loin possible en Ligue des Champions."

Sabrina Delannoy "Au bout de cette saison, un titre"

"Le groupe est très soudé et cela va avoir un impact sur nos performances sportives tout au long de la saison, et pourquoi pas faire la différence, lors des matches face à nos adverses directes en championnat. L'arrivée de renfort est une bonne chose, à condition de s'appuyer sur un noyau solide qui a des automatisme de jeu, nous avons de la chance car, c'est notre cas ! Nous sommes passées tout près de la Ligue des Champions l'an dernier, on va faire en sorte qu'il en soit autrement cette année."

Crédit photo : PSG

Dounia MESLI