Le Paris Saint-Germain prend la tête du championnat après sa large victoire face à Soyaux (7-0) en conclusion de la première journée de D1. Marie-Antoinette Katoto avait rapidement le score après moins d’une minute de jeu.

 

En clôture de la 1re journée, le Paris Saint-Germain retrouvait la pelouse de Jean Bouin, désormais synthétique. Pour ce premier match de la saison, c’est Soyaux qui se déplaçait dans la capitale, en l’absence de sa capitaine emblématique, Siga Tandia, suspendue pour ce match. Quelques absentes de part et d’autre, avec notamment la gardienne chilienne du PSG, Christiane Endler, elle aussi suspendue pour ce début de saison.

 

Un premier but après 50 secondes

Les joueuses parisiennes ont rapidement pris les commandes dans cette partie, avec un premier but inscrit dès l’entame. Meilleure buteuse de D1 la saison dernière, Marie-Antoinette Katoto était à la conclusion sur une attaque rapide du PSG. Après avoir percuté plein axe, Sara Däbritz peut transmettre sur sa droite pour Katoto, bien placée à l’entrée des 16 mètres et qui conclut sur une frappe croisée pour tromper Romane Munich (1re).

Soyaux est pris de court, et les coups de pied arrêtés font également passer quelques frissons dans la défense sojaldicienne. La capitaine parisienne, Irene Paredes est trouvée à deux occasions par Däbritz sur corner, avec Romane Munich qui doit s’interposer (3e et 25e) pour éviter un nouveau but. Devant son public, Paris mène la danse, et Kadidiatou Diani puis Nadia Nadim (10e) sont à leur tour proches de trouver le chemin des filets, avec Romane Munich de nouveau bien placée.

Une gardienne charentaise aussi aidée par sa défense, comme sur ce retour d’Hawa Cissoko qui prive son ancienne coéquipière Grace Geyoro d’une balle de but dans la surface de Soyaux (24e). En difficulté, Soyaux tente pourtant de profiter de ses quelques sorties pour se rapprocher du but parisien. Anna Clérac voit notamment son coup franc plein axe passer au-dessus du cadre gardé par Katarzyna Kiedrzynek (11e).

 

Le break avant la pause

Après la demi-heure de jeu, Soyaux cède de nouveau sous la pression parisienne. Une action sur laquelle on retrouve l’internationale allemande Sara Däbritz, au cœur de la défense, et un ballon transmis pour Nadia Nadim aux abords de la surface. L’attaquante danoise voit Katoto mieux placée et sert sa coéquipière. Marie-Antoinette Katoto évite l’intervention d’une défenseure et peut ensuite placer le ballon hors de portée de Romane Munich, dans le petit filet droit (33e).

Dans la foulée, Paris amplifie son avantage par Hanna Glas. Servie côté droit par Grace Geyoro, la latérale suédoise peut s’avancer, repiquer dans la surface sans être attaquée. Plutôt que de centrer, elle choisit de frapper au but et envoie le ballon sous la barre (35e). Paris a fait la différence, mais pioche un peu plus en fin de période, tandis que Soyaux retrouve des couleurs. Lucie Pingeon voit notamment sa frappe aux 16 mètres passer au-dessus du cadre après un corner pour Soyaux (44e).

Au retour des vestiaires, Paris procède rapidement à deux changements, avec notamment la blessure de Marie-Antoinette Katoto, qui doit laisser sa place à Jordyn Huitema. L’attaquante canadienne se révèle rapidement décisive, inscrivant son premier but de la saison sur corner, avec un ballon plusieurs fois dévié dans la surface, avant que Huitema ne puisse l’envoyer au fond des filets (52e) pour son premier but en D1.

L’internationale canadienne est même proche du doublé avant l’heure de jeu, après avoir chipé le ballon dans les pieds de Romane Munich. Sa frappe à suivre échoue finalement sur le poteau (59e). Pourtant Paris continue de prendre l’ascendant et de profiter des erreurs adverses. Grace Geyoro récupère un ballon perdu par Cathy Couturier et peut partir au but pour tromper Romane Munich (61e).

 

[MAJ: Le quatrième but parisien a été finalement attribué à Kadidiatou Diani et non Jordyn Huitema. Si c'est bien Huitema qui reprend le ballon sur le corner, il est dévié sur la ligne par Diani, et le but (52e) est donc attribué à l'attaquante tricolore. Il faudra donc encore patienter avant de voir le premier but en D1 de la jeune avant-centre canadienne...]

 

Paris prend le large et la tête de la D1

C’est ensuite au tour de Nadia Nadim de faire trembler les filets, avec un coup franc en deux temps depuis les 18 mètres. Sa première frappe est repoussée par le mur. Le ballon lui revient dans les pieds et l’attaquante danoise peut cette fois-ci l’envoyer au fond (66e). Des minutes difficiles pour Soyaux malgré l’initiative de Sarah Cambot qui alerte Kiedrzynek (69e), mais sans succès.

En effet à l’autre bout du terrain, Sara Däbritz peut profiter de la passivité de la défense sojaldicienne côté gauche et s’ouvrir le chemin du but (72e). Soyaux n’y est plus, même si les joueuses de Sébastien Joseph ont eu l’opportunité de sauver l’honneur par Anaïs M’Bassidje, sur un coup franc de Laura Bourgouin. Sa reprise de la tête est repoussée par Kiedrzynek devant sa ligne (74e).

Le score en restera là, même si Karina Saevik a eu l’opportunité d’amplifier encore l’écart en toute fin de match, butant sur une Romane Munich vigilante (89e). Cette large victoire parisienne sous une forte chaleur, permet au Paris Saint-Germain de prendre la tête du championnat. Le PSG parmi les six équipes à l’avoir emporté ce week-end, et juste devant l’Olympique Lyonnais qui avait également signé une large victoire hier face à l’OM.

 

Ce match conclut la première journée, alors que la suite du championnat est programmée pour deux dans deux semaines à l’issue de la trêve internationale qui débute ce lundi.

 

Les réactions d'après-match :

=> Perle Morroni (Paris Saint-Germain) : « On ne s'attendait pas à marquer autant de buts »

=> Olivier Echouafni (Paris Saint-Germain, entraîneur) : « On s'est rendu le match facile en marquant très rapidement »

=> Sébastien Joseph (ASJ Soyaux, entraîneur) : « Rien à retenir de positif »

 

Photo: Team Pics / PSG
 


Feuille de match

 

Dimanche 25 août 2019, 14h45Paris (Stade Jean Bouin) – D1 (1re journée).

Paris Saint-Germain – ASJ Soyaux 7-0 (3-0)

Arbitre : Camille Soriano

Buts : Marie-Antoinette Katoto (1re et 33e), Hanna Glas (35e), Kadidiatou Diani (52e), Grace Geyoro (61e), Nadia Nadim (66e) et Sara Däbritz (72e)

Avertissements : Formiga (45+1) et Irene Paredes (78e)


Les équipes :

Paris Saint-Germain : 1-K. Kiedrzynek – 2-H. Glas, 4-P. Dudek, 14-I. Paredes (cap.), 20-P. Morroni, 24-Formiga (7-A. Diallo 46e), 8-G. Geyoro, 13-S. Däbritz, 11-K. Diani, 10-N. Nadim (15-K. Saevik 73e), 9-MA Katoto (23-J. Huitema 51e).

Entraîneur : Olivier Echouafni

 

ASJ Soyaux: 30-R. Munich (cap.) – 19-H. Cissoko, 18-A. Rougé, 14-C. Couturier, 11-V. Boudaud, 8-A. Da Costa, 7-A. Clérac (3-A. M’Bassidje 67e),17-L. Bourgouin, 23-L. Pingeon (20-K. Cazeau 70e), 2-A. Dumont, 9-S. Cambot (33-S. Magnier 81e).

Entraîneur : Sébastien Joseph

Hichem Djemai