Ce dimanche se jouait sur les terrains de France la 22e et dernière journée du championnat de D1. Depuis la 20e journée on sait que l’Olympique Lyonnais a conservé son titre pour devenir champion de France pour la douzième fois consécutive. Restait encore à savoir qui allait accompagner l’Olympique de Marseille en D2, et qui du PSG ou de Montpellier allait prendre la deuxième place, qualificative pour la Coupe d’Europe. 

 

Au terme de cette ultime journée, c’est malheureusement l’ASPTT Albi qui se retrouve relégué en division inférieure. Pendant que dans le haut du tableau, le Paris Saint-Germain s’est imposé à Soyaux et conserve donc sa place de dauphin, qualification pour la Ligue des Championnes. 

 

Paris FC – FC Fleury 91 : 0-0

==> Un point qui suffit au bonheur de Fleury

 

ASJ Soyaux – Paris Saint-Germain : 0-3

Le PSG retrouvera la Champions League la saison prochaine, grâce à cette victoire 3-0 à Soyaux. Un succès acquis avec des réalisations de la jeunesse parisienne : Marie-Antoinette Katoto et Grace Geyoro. 

L’attaquante Parisienne profite d’un centre de Diani pour inscrire le premier but de la rencontre (28e). Son 21e but cette saison, ce qui fait d’elle la deuxième meilleure buteuse de D1, derrière Ada Hegerberg. 

En seconde période, Grace Geyoro va inscrire un doublé en l’espace de 4 minutes. Un premier but en deux temps (47e), puis une frappe puissante en pleine lucarne (51e). Ses deux premiers buts de la saison en D1, qui scellent la victoire et la deuxième place du PSG, synonyme d'Europe. Malgré la défaite, l’ASJ Soyaux conserve sa 5e place au classement. 

Un match qui était peut-être le dernier de Patrice Lair à la tête des Parisiennes. Puisque, le coach parisien qui devrait signer demain son contrat avec Niort (Ligue 2) demain pourrait ne pas faire le déplacement à Strasbourg, pour la finale de la Coupe de France face à Lyon. 

 

Montpellier HSC – ASPTT Albi : 3-1

Pour espérer reprendre la deuxième place, Montpellier devait s’imposer tout en espérant une victoire de Soyaux. Si la victoire du club charentais face au PSG n’a pas eu lieu, le MHSC a tenu son rang en battant Albi 3-1. Un résultat qui envoie le club du Tarn en deuxième division. 

L’internationale tricolore Valérie Gauvin a notamment contribué à cette victoire des Héraultaises en marquant par deux fois dans le temps additionnel. Elle ouvre le score de la tête juste avant la mi-temps, puis inscrit le troisième but montpelliérain en toute fin de rencontre (92e). 

Entre temps, Manon Rouzies avait égalisé pour Albi sur un penalty (69e). Un espoir de décrocher le nul qui n'aura finalement duré pas plus de cinq minutes. Puisque la Suédoise Stina Blackstenius va remporter son face à face avec Gabrielle Lambert et redonner l’avantage aux Pailladines (72e). 

Albi est donc officiellement relégué en D2. Au regard des autres résultats, seule une victoire dans cette rencontre pouvait permettre à l'ASPTT de se se maintenir dans l’élite.Face au troisième du championnat, la mission s'est finalement révélée impossible.

 

En Avant Guingamp – Olympique de Marseille : 1-0

Les Bretonnes recevaient l’Olympique de Marseille pour un match de la dernière chance. Si Marseille, déjà certain de jouer en D2 l’an prochain, gagnait ou tenait le match nul, les Marseillaises auraient entraîné Guingamp avec elles en D2. L’EAG n’avait donc pas de droit à l’erreur pour espérer se maintenir, et devait espérer sur une défaite ou un nul de Lille ou Albi, notamment. 

Finalement, la capitaine de l’En Avant, Marine Pervier va libérer son équipe en marquant (53e) ce qui sera l’unique but de la rencontre et donc le but du maintien. Une courte victoire pour la dernière de Sarah M’Barek à la tête des Guingampaises, mais une victoire plus que précieuse, alors que les joueuses bretonnes avaient débuté cette 22e journée en position de relégable.

 

Girondines de Bordeaux – Lille OSC : 1-2

Première équipe en danger en cas de victoire de Guingamp face à Marseille, Lille a pris son destin en main en menant rapidement au score. C’est Kenza Dali qui ouvre la marque (4e), sur un ballon de Jana Coryn, et inscrit le premier but de la journée, tous terrains confondus. 

Élisa Launay va ensuite réaliser d’importantes parades face à Mylaine Tarrieu et Nadjma Ali Nadjim pour permettre au LOSC de conserver cet avantage. 

Et ce jusqu’à l'égalisation de Sophie Istillart pour les Bordelaises suite à un coup franc de Rose Lavaud (87e). Une égalisation qui à cet instant ne change rien pour le maintien, mais les Nordistes redscendent provisoirement de la 6e à la 10e place, alors qu'Albi perd à Montpellier. 

Mais, dans la foulée, Ouleye Sarr va marquer d’un tir en pleine lucarne (89e). L'attaquante tricolore permet aux Lilloises de s’imposer et d’assurer par la plus belle des manières leur maintien. Pour leur première saison dans l’élite, le LOSC termine 6e du championnat, juste devant Bordeaux, qui après une première partie de saison quasi-pleine, stagne un peu en deuxième partie. Belle progression tout de même des Girondines, 10e l’an passé et 7e cette année. 

 

Rodez AF – Olympique Lyonnais : 0-6

 

Largement battu par le champion de France, Rodez peut souffler et assure définitivement son maintien. 

Emelyne Laurent a rapidement ouvert le score pour l’OL (8e) sur un corner de Dzsenifer Marozsan. Lyon a ensuite continué de dérouler avec le 31e but en D1 cette saison de la Norvégienne Ada Hegerberg (21e). Puis, auteure d’un but ce jeudi en Ligue des Championnes, pour son dernier match européen, Camille Abily conclut sa carrière en D1 sur un doublé (34e et 41e). De quoi réussir parfaitement ses adieux, avant un dernier match jeudi prochain à Strasbourg, pour la finale de Coupe de France. 

En seconde période, les Aveyronaises vont continuer de subir, et Eugénie Le Sommer va alourdir la note. Entrée en jeu à la pause, la Bretonne va inscrire un doublé à son tour (67e et 70e). 

Au coup de sifflet final, beaucoup d’émotion au stade Paul-Lignon. Les Ruthénoises fêtent leur maintien, et le dernier match de leur gardienne Julie Niphon. Mais aussi les fins de carrières des lyonnaises Camille Abily et Corine Petit.

 

==> Tous les résultats et compositions d'équipes de cette dernière journée

Morgane Huguen