La 21e journée de D1 a vu en match d’ouverture le PSG se rapprocher de l’Europe en tenant Lyon en échec. Alors que dans le bas de tableau, le maintien n’est toujours pas acté pour de nombreuses équipes. Les belles opérations sont à mettre au crédit de Rodez et Fleury, tandis que le Paris FC enchaîne une seconde victoire consécutive en 2018. 

 

Paris Saint Germain – Olympique Lyonnais : 0-0

=> Le PSG laisse Lyon sans voix

 

Les réactions d’après-match :

Patrice Lair (PSG, entraîneur) : « Je l'ai toujours dit, il faut un état d'esprit »

Eve Perisset (PSG) : « J’espère gagner quelque chose, dès cette année, avec le PSG »

Christiane Endler (PSG) : « J’étais concentrée sur le terrain »

Reynald Pedros (OL, entraîneur) : « Ce qui est important, c'est qu'on a produit du jeu »

Sarah Bouhaddi (OL) : « On s’est bien préparées pour les deux finales à venir »

 

FC Fleury 91 – En Avant Guingamp : 1-0

=> Fleury se rapproche du maintien aux dépens de Guingamp

 

Les réactions d'après-match :

- Julie Rabanne (Fleury) « Très fière aujourd'hui d'avoir fait gagner l'équipe »

- Lionel Cure (Fleury, entraîneur) : « On respire un peu plus »

Sarah M'Barek (EAG, entraîneure) : « On sait ce qu'il nous reste à faire »

 

ASPTT Albi – Paris FC : 0-1

Elles s'étaient montrées héroïques dans la matinée, en venant en aide à une responsable de boulangerie qui s’est fait agressée par un individu. Les Albigeoises n’ont pas réussi à finir plus gaiement la journée, avec une victoire face au PFC, qui aurait été synonyme de maintien. 

De son côté, le Paris FC, avec un onze identique à la journée précédente (une première cette saison), réussit à s’imposer en fin de match et décrocher son deuxième succès de 2018. 

Un match maîtrisé par les Parisiennes, qui manquent aussi de tranchant dans les derniers gestes, et peinent à trouver la faille. 

Albi devra terminer la rencontre à 10 contre 11, après l’expulsion de Laura Condon, pour un second jaune (63e). Une infériorité numérique qui ne les empêchent pas de passer tout proche de l'ouverture du score, sur ce contre lancé par Manon Rouzies. Mais la tentative de Kim Cazeau est repoussée par Camille Pecharman (78e). 

Finalement, le Paris FC réussira à faire la différence en fin de rencontre, avec un penalty transformé par Gaëtane Thiney (85e). Stoppée irrégulièrement dans la surface, la capitaine du PFC se fait justice elle-même et donne la victoire aux visiteurs. Un deuxième succès consécutif qui leur permet d’assurer la quatrième place cette saison, derrière le trio infernal : Lyon-PSG-Montpellier. 

 

Soyaux – Bordeaux : 1-0

Si le PFC a définitivement assuré sa quatrième place au classement de la D1 cette saison, Soyaux a pris le dessus dans ce duel pour la 5e place. Une courte victoire face à Bordeaux grâce à un but de Danielle Tolmais en deuxième période. 

Ces trois points assurent également le maintien de manière définitive à Soyaux. Chose faite également pour Bordeaux, qui compte un goal-average particulier favorable sur Guingamp, actuel onzième, premier relégable et qui ne peut donc plus revenir sur les Girondines au classement.  

 

Marseille – Rodez : 0-1

Très mal embarqué il y encore quelques semaines, Rodez poursuit sa folle remontée. Après des victoires face à Lille et Fleury, et un nul à Albi, les Rafettes ont engrangé un nouveau succès face au dernier du championnat, Marseille. Une précieuse victoire face à des Olympiennes déjà reléguées en division inférieure, et qui permet aux Aveyronnaises de recevoir l’ogre lyonnais l’esprit « presque » tranquille. En effet, remontées à la 7e place grâce à cette victoire 1-0 sur un nouveau but de Flavie Lemaitre, il faudrait désormais un véritable coup du sort pour que les joueuses de la RAF ne se maintiennent pas en D1.

En effet, les Ruthénoises comptent trois points d’avance sur Guingamp, mais compte un goal-average particulier qui n’est pas en leur faveur. Ainsi, si lors de cette dernière journée, Guingamp, Lille, Albi et Fleury venaient à l’emporter, Rodez se retrouverait en position de relégable. Un scénario difficilement envisageable quand on sait qu’Albi se déplace notamment à Montpellier. Mais un scénario qui sur le papier ne peut pas être exclu.  

 

Lille OSC – Montpellier : 0-2

Face à Montpellier, Lille s’est bien battu mais n’a rien pu faire. Elisa Launey maintient son équipe à flot dans la première période, avec de bonnes interventions sur les coups francs de Katrine Veje (26e) ou Valérie Gauvin (42e). Des interventions, en autre, qui permettent aux Lilloises de regagner les vestiaires sur le score de 0-0 et d’espérer continuer à accrocher Montpellier, voir mieux, en seconde période. 

En effet, en deuxième mi-temps, la première occasion nette est à mettre au crédit du LOSC. Rachel Saïdi lance parfaitement Ouleye Sarr. Mais l’internationale française va manquer son face-à-face avec la portière héraultaise (50e). Puis, Jana Coryn va également obliger Casey Murphy à la parade (57e). 

C’est finalement en fin de match que les Nordistes vont craquer et que Montpellier va aller chercher cette victoire, précieuse pour continuer à croire à l’Europe. Un premier but de la jeune haïtienne Nérilia Mondésir (83e), puis un second but dans la dernière minute du temps réglementaire de Marie-Charlotte Léger. 

Au classement, cette défaite par deux buts d'écart fait chuter Lille à la dixième place, derrière Albi. Les deux équipes comptent le même nombre de points, mais les Nordistes ont un goal-average légèrement défavorable (à un but près), et sont donc la première équipe non-relégable, un point devant Guingamp mais forcément en danger avant la dernière journée. 

Morgane Huguen