En zone mixte on a retrouvé Corinne Diacre plutôt satisfaite de ce résultat ce soir face au Canada (1-0), même s'il aurait pu être plus sévère. Elle fait le bilan de ce premier pan de la préparation de l'équipe de France en vue du mondial.

 

Beaucoup d’efforts consentis ce soir. Mais au final un petit score. Vous avez le sentiment que vos filles n’ont pas été « cher payées » de leurs efforts ?

Corinne Diacre : Oui c’est vrai que je pense qu’on aurait pu aggraver le score, notamment en deuxième période. Mais bon c’est comme ça. On a malgré tout bien géré l’ouverture du score. On n’a pas été trop mis en danger sur l’aspect défensif. Sarah Bouhaddi a très bien géré la profondeur mais mis à part ça elle n’a pas eu beaucoup de travail à faire. C’est plutôt une bonne chose. 

 

Après le match face au Nigeria, vous disiez vouloir voir vos joueuses jouer 90 minutes pleines. Est-ce le cas ce soir ?

Oui, il y a eu quelques minutes en fin de première période qui nous ont un peu échappé quand même. Mais en tout cas on a bien attaqué le match. Après à partir de la 35e [minute] à peu près on a commencé à reculer. C’est là que le Canada a été le plus dangereux, du moins sur la première mi-temps. On a fait une bonne entame de deuxième période. Très sincèrement c’est un match très intéressant, d’un point de vue tactique pour moi. Mes joueuses ont répondu exactement à ce que je leur avait demandé. Après, individuellement, on a eu quelques joueuses qui étaient peut-être un petit peu en dessous de leur valeur aujourd’hui. Mais collectivement je suis satisfaite. 

 

Eugénie Le Sommer, unique buteuse de la rencontre. On peut avoir votre avis sur elle ? 

Oui, Eugénie Le Sommer a été bien au-dessus ce soir. Elle joue son rôle de joueuse expérimentée, de cadre, de vice-capitaine. Elle prend vraiment son rôle bien à coeur sur le terrain. Et quand elle joue comme ça, très sincèrement pour moi c’est du bonheur. 

 

Que retenez-vous de ces deux matches amicaux, le Nigeria puis le Canada ?

Deux matches complètement différents avec deux styles de jeu différents. Mais deux précieuses victoires à la clé. Évidemment la manière aussi est différente. Contre le Nigeria on avait beaucoup plus la possession que ce soir. Malgré tout on a su montrer ce soir qu’on était très solides défensivement. Et on a su préserver ce petit but mis en première période. Deux matches aboutis, maintenant on a encore du travail. C’est ce que je viens de dire à mes joueuses. Il ne faut pas s’endormir, ne surtout pas se reposer sur ses lauriers. Mais en tout cas aujourd’hui on a une base très solide. 

 

Est-ce que vous savez déjà quand aura lieu le prochain rassemblement ?

Oui, alors pour nous c’est terminé pour cette saison. On se retrouvera logiquement fin août, début septembre. 

 

Ça vous ennuie ? C’est un peu loin.. 

Oui c’est un peu loin, mais c’est bien de démarrer fin août malgré tout. Sinon l’autre fenêtre FIFA sur cette saison c’était début juin, une semaine après la fin du championnat, ce n’est pas l’idéal non plus. D’autant plus qu’on a encore un club qualifié en Ligue des Champions, on aura aussi la finale de la Coupe de France. Sans compter la fin de championnat à gérer. Donc non je pense que les filles ont aussi besoin de souffler.  Ça va leur permettre d’avoir un peu plus de temps pour partir en vacances, sachant que l’année prochaine ce sera moins le cas. 

 

Coeurs de Foot - Est-ce que ce sont des matches qui préparent aussi à la gestion de la pression ?

On n’en a pas effectivement [de pression] puisque ce sont que des matches de préparation. Donc oui l’idée ce soir c’était qu’on démarrait notre coupe du monde. On démarrait notre premier match de poule. Le premier match très important qu’il fallait absolument gagner. Et on l’a fait ce soir. C’était effectivement un exercice que je leur avait demandé. […] Il fallait qu’on se mette un peu de pression. Il faut qu’on ait des enjeux, des objectifs sur les matches. Et comme c’était notre dernier match de la saison, c’était impératif de bien la terminer. C’est chose faite. 

 

Coeurs de Foot - On peut dire que vous avez dominé le match ?

Dominé je ne sais pas. En tout cas pas tout le temps. Mais on a su faire le dos rond, c’est aussi intéressant. On ne s’est pas livré, on ne s’est pas jeté et on est resté malgré tout en place. Sans l’avoir dominé en tout cas je pense qu’on l’a bien géré. 

 

Est-ce que ce n’est pas l’avant-dernier geste qui pèche un petit peu ?

Oui on a du travail à faire là-dessus. On l’avait vu déjà face au Nigeria, on a un nombre incalculable de centres et on n’a pas scoré énormément sur les centres.

Dounia MESLI