A un an de la Coupe du monde 2019 en France, le classement FIFA a connu une nouvelle mise à jour marquée par quelques bouleversements. Si les Etats-Unis restent au sommet du classement, la France a quant à elle reconquis le podium, en compagnie de l'Allemagne. Le Japon, grâce à sa victoire en Coupe d'Asie, a fait un bond de cinq places pour se retrouver 6e.

La France retrouve des couleurs ! Après un Euro 2017 décevant (élimination en quarts-de-finale) - et des performances inquiétantes (notamment la défaite 0-4 en amical face à l'Allemagne), l'équipe de France s'était éloignée des trois premières places du classement FIFA. En mars, elle n'était en effet que 5e. Mais depuis, la donne a changé. A un an de leur Coupe du monde à domicile, les Bleues ont progressé de deux places et retrouvent la 3e place du classement.

Les dernières victoires convaincantes en amical face au Nigeria (8-0) et surtout le Canada (1-0) ont favorisé cette progression. Progression qui éjecte du même coup l'Angleterre hors du top 3 (4e) et repousse le Canada à la 5e place. L'Allemagne, qui a connu un changement de sélectionneur en avril, est montée d'un cran et se retrouve sur la deuxième marche du podium. Là encore, une récente victoire face au Canada en amical (3-2) et deux victoires tonitruantes en qualifications pour la Coupe du monde (4-0 contre la Tchéquie et la Slovénie) ont grandement aidé. Pas de changement au sommet de la pyramide, les Etats-Unis restent solidement ancrée à leur première place.

 

Le Japon reprend des couleurs

Pour le reste, le Japon effectue la plus grosse montée de ce classement. Sorties du top 10 il y a 3 mois, les Nadeshiko, vainqueur de la Coupe d'Asie, montent de 5 places et passent 6èmes. Le Brésil profite également de sa victoire à la Copa América pour monter à la 7ème place. Enfin, 25 pays font leur entrée dans le classement. C'est le cas notamment de la Barbade (115è) pour la première fois de son histoire. Les Îles Vierges Américaines (126è) ainsi que le Curaçao (135è) font leur retour après 10 ans d'absence. 

Arnaud Le Quéré