La coach du Japon, Asako Takakura nous a donné ses premières impressions en conférence de presse sur le réveil de son équipe face à l'Ecosse, après ce très décevant match nul contre l'Argentine.

 

 

"C'était un match qu'il fallait absolument gagner, bien qu'il y ait eu des moments difficiles en début de partie, nous avons dû faire un match agressif pour marquer nos buts, c'était plus que ce que je m'attendais. Le premier match, nous n'avons pas pu jouer notre jeu, lors de ce deuxième match nous avons produit un excellent jeu."

Vous avez réussi à empocher 3 points avec cette victoire. Quels sont les points a garder et à travailler ?
Au niveau des joueuses j'attends beaucoup d'elles, aujourd'hui nous avons réussi à gagner contre l'Ecosse, qui est une très bonne équipe et nous en sommes très heureuses. D'un point de vue technique, de la façon dans le jeu s'est développé par rapport à l'anticipation il y a une marge de progression et nous allons discuter pour savoir comment nous ferons cela.

Est-ce que c'est une belle performance pour vous, car vous avez changé votre charnière centrale ?
Ce n'est pas une grande joueuse Ichise (dans la taille), mais elle a un jeu très intelligent, elle est forte, elle réfléchit, et elle sait bien faire des passes, bien se mouvoir et c'est l'une de ses forces, et nous avons pensé à utiliser ces forces pour ce match. Au niveau du marquage individuel c'est une joueuse de grande confiance. Elles ont connu des moments où il fallait prendre des décisions très rapidement et j'ai confiance en elles.

Est-ce que vous essayez de surfer sur le trophée des jeunes qui ont remporté la Coupe du Monde U20 l'été dernier ?

Au niveau de la composition de l'équipe actuelle, nous avons une équipe très jeune, ce n'est pas la raison pour laquelle je les aient choisi. Pour parler d'Endo, elle a réussi grace à sa belle performance en Coupe du Monde d'être en A. Elle était là dès le départ, elle est très calme pour son jeune âge et elle a fait un très bon match, un très beau parcours, aujourd'hui elle a appris quelque chose qu'elle pourra utiliser pour le match suivant !

Au niveau de l'attaque, vous avez réussi à percer la défense adverse et vous avez gagné en confiance. Vous allez être plus fortes pour votre prochain ? Au niveau de la défense, parfois on vous a senti mal à l'aise et l'équipe écossaise vous a mis sa pression ?
Le style de notre sélection, c'est un style et bon nombre de joueuses l'ont adopté, une fois que nous avons le ballon nous allons vers le but. D'un point de vue physique, dans vitesse, si la joueuse voit qu'elle ne put pas aller vers le but, cela devient un bloc, chaque fois nous prenons des décisions mais sachez que notre style ne changera pas. 

Pour la défense, nous avons fait des erreurs que nous n'aurions pas dû faire et nous avons encaissé ce but. Lors des tirs cadrés nous avons perdu sur des balles aériennes, et en vitesse aussi !

La sélection écossaise a posé des difficultés en attaque, est-ce que vous vous y attendiez ou pas ? Quel était le plan pour empêcher cela avant le match ?
Lorsque vous envisagez l'adversaire, il faut voir la forme et la force des joueuses, si elles font un pressing aussi, cela fait partie des scénarios possibles, les joueuses doivent décider des stratégies à adopter elles mêmes au fil du jeu, les scénarios auxquels elles s'attendent ou pas, des difficultés qu'elles peuvent rencontrer. Quand on commence un match, on pense à marquer des buts.

Le match d'aujourd'hui nous a permis de voir des joueuses qui avaient une bonne possession, vous avez dit qu'il fallait corriger les erreurs, ça vous a réussi?
Le premier match contre l'Argentine nous étions déterminés à le remporter également, maintenant ça c'est soldé sur un match nul. Nous avons vu à quel point il était difficile de gagner en Coupe du Monde. Les joueuses ont changé d'état d'esprit, nous l'avons vu ce matin et a l'entraînement, sans complaisance face à l'Argentine, notre niveau à augmenter, mais nous devrons mieux jouer face à l'Angleterre.

Contre l'Argentine vous avez eu trois jours pour restaurer la confiance en l'équipe, hier vous avez dit que vous n'avez pas été très dure avec vos filles, vous allez adopter une stratégie similaire pour le prochain match ?
Vous savez après un match il faut voir ce qu'ont ressenti les joueuses, nous en parlons après le match, nous réexaminons le match et nous faisons une analyse de l'adversaire suivant. Il y a beaucoup d'ajustements à faire, mais mineurs, mais nous allons partager cela avec les joueuses, mais nous n'allons pas changer vraiment notre approche.

Vous dites que vous avez pu développer un peu mieux votre jeu aujourd'hui contre l'Ecosse, qu'avez vous dit à vos joueuses?
Au milieu de la 2e période, les joueuses ont joué de manière agressive, mais j'ai vu des problèmes à la fin du match et il faut traiter cela. Dans le match contre l'Argentine, comme il s'est soldé par un match nul, ce que j'ai dit à mes joueuses, c'est la même chose que je n'ai de cesse de leur dire lors de l'entraînement, il y a bon nombre d'éléments, mais je mets l'accents sur certains, ce ne sont pas seulement des joueuses, il faut que les joueuses réfléchissent, qu'elles se parlent entre elles, et confirmer les résolutions. Aujourd'hui cela à porté ses fruits.

En deuxième mi-temps, vous avez dit à vos joueuses de jouer de manière plus resserré ?
En matière de défense surtout, la distance entre les coéquipières est très importante, à vrai dire la distance entre les attaquantes et les défenseures également et les milieux de terrain, il y avait trop d'espace entre les Japonaises, et je leur ai demandé d'être plus regroupées, et ça a développé notre puissance, nous avons mieux joué. Mais le football vous savez, c'est un jeu totalement aléatoire par nature et lorsqu'on revient sur le déroulé du match il est impossible de dominer, il ne faut pas laisser trop le ballon à l'adversaire, il ne faut pas de relâchement et chaque joueuse sait qu'un but peut arriver.

Sur Sugasawa
Cette joueuse est assez grande en tant que Japonaise, elle n'est pas petite et véloce, et donc parfois elle est prise pour cible. C'est une joueuse, c'est une pièce maîtresse du Japon, et chaque joueuse à une valeur inestimable pour moi, pas seulement Sugasawa, chaque joueuse.

En terme de penalty comment décidez vous votre choix ?
S'il s'agit d'un tir au buts parfois c'est à moi de prendre la décision de qui va tirer, mais là c'était Sugasawa parce que c'est sur elle que la faute est commise.

Dounia MESLI