Alors que la trêve à sonné l'heure des bilans pour les clubs, c'est l'heure de faire le bilan de l'année 2016 en générale. Certains événements nous ont captivé et passionné. Nous avons suivi chacun de ces 10 moments marquants. Ils sont écrits dans l'histoire du Football féminin français. Toutes ces actualités nous ont marqué et inspiré, en cette même année 2016. Une année riche en émotions que chacun à vécu à sa façon, mais qui a réuni des supporters pour une même cause. Une cause qui compte plus de 100.000 licenciées aujourd'hui. Le Football. Voici donc notre liste.

 

La France Championne du Monde Militaire - Coeurs de Foot

 

1. Coupe du Monde militaire - Le titre de Championne du Monde des Bleues

En juin dernier, se tenait la finale de la Coupe du Monde militaire glanée par la France face à une équipe brésilienne tenace.

L’équipe de France militaire s'est imposée dans cette première édition de la Coupe du Monde militaire féminine. Une victoire 2-1 en finale face au Brésil grâce à des buts de Julie Machart et Pamela Babinga. Un succès obtenu pour les joueuses d’Élisabeth Loisel un an après la finale perdue face à ce même Brésil lors des Jeux Militaires 2015.

Les spectateurs s’étaient déplacés en nombre (entre 3700 et 4000 personnes) pour assister à cette première finale de Coupe du Monde Militaire. Une rencontre disputée à Vannes en Bretagne.

 

2. Euro U19 - Le sacre des Bleuettes

On a vibré avec elles jusqu'à leur sacre sur le toit de l'Europe, les Bleuettes nous ont fasciné cet été en arrachant une victoire sous les trombes d'eau contre l'Espagne. C'est par la force du groupe, que les Bleuettes ont maintenu la cadence jusqu'à décrocher une médaille d'Or si convoitée.

 

3. Coupe du Monde U20 - Le parcours exceptionnel des Bleuettes, Vice-Championne du Monde

Après avoir décroché l'Or à l'Euro, de nombreuses Bleuettes se retrouvaient dans cette seconde compétition majeure. Après s'être sortie des phases de groupe avec brio, la France l'emporte héroïquement face à l'Allemagne, avant d'enchaîner une belle victoire face au Japon. Deux équipes favorites pour le titre cette année. Tout comme leur opposant en finale, qui a raflé le titre. Les Bleuettes réalisent "un parcours assez énorme" comme nous l'a confié Mylène Chavas et sont Vice-Championnes du Monde.

 

4. Le Triplé de l'Olympique Lyonnais (Championnat/Coupe/Ligue des Champions)

La saison dernière, l'OL tenait la D1 Feminine au creux de ses mains, en s'emparant du championnat de France, avant de rempiler avec la Coupe de France et de terminer par la Ligue des Champions. Un Triplé phénoménal, à l'image du club et de l'équipe lyonnaise.

 

5. L'Olympique de Marseille en D1
Le premier Clasico et Olympico de la D1 Feminine, ainsi que la victoire face à Juvisy et Saint-Etienne. Autant de faits qui donnent le ton de cette équipe du sud, l'Olympique de Marseille, qui a fait son entrée dans l'élite par la grande porte.

 

6. L'Allemagne sacrée pour la première fois de son histoire aux Jeux Olympiques

Favori de ces Jeux Olympiques, l'Allemagne n'a pas démenti ce pronostic, en s'imposant en finale face à la Suède. Les allemandes tiennent là leur première médaille d'Or aux Jeux Olympiques.

 

7. Louisa Nécib - Retraite à 29ans

Après avoir donné 16ans au Football, la prodige du ballon rond a donc décidé de raccrocher les crampons pour se consacrer à fonder sa famille avec son mari Liassine Cadamuro-Bentaïba. On ne compte pas tous ses titres, elle a tout gagné en club, et marquer le Football en France et dans le monde. Une légende.

 

8. Ada Hegerberg - Élue meilleure joueuse d'Europe

Une saison plus que réussie, un sens du jeu aiguisé, et une attaquante hors-pair, la norvégienne ne tarit pas d'éloges à son sujet. Elle qui s'est imposée aussi rapidement qu'elle est venue en D1 Feminine, s'est révélée dès sa première saison avec l'OL. Puis la saison dernière, elle a donc obtenu le titre de meilleure joueuse UEFA, logiquement et sans conteste, tant elle a été décisive pour l'effectif lyonnais.

 

9. Le record d'affluence lors de France/Grèce à Rennes, 24835 spectateurs

La Bretagne peut se targuer de compter parmi sa région, le public le plus nombreux et supporter du Football féminin, de son équipe nationale. Un record à la hauteur de cette région, phénoménal.

 

10. Le Paris Saint-Germain Champion d'Automne 2016 et la victoire en match retour de Ligue des Champions face au LSK Kvinner

Personne ne l'a vu venir et pourtant les parisiennes ont renversé un règne qui s'était imposé depuis l'année 2007. Un exploit qui s'explique notamment par le changement de coach au sein du PSG, avec l'arrivée de Patrice Lair, mais aussi des nouvelles recrues, de la prise de conscience des anciennes également. Sans parler de la victoire au match retour face au LSK Kvinner, qui a donné l'élan aux parisiennes pour avoir confiance en leur chance, en leur jeu. Un tout qui a formé une équipe parisienne solide et soudée pour tenir un cap à la hauteur du club.

Dounia MESLI