L'équipe de France militaire s'impose dans cette première édition de la Coupe du Monde militaire féminine. Une victoire 2-1 en finale face au Brésil grâce à des buts de Julie Machart et Pamela Babinga. Un succès obtenu pour les joueuses d’Élisabeth Loisel un an après la finale perdue face à ce même Brésil lors des Jeux Militaires 2015.

Les spectateurs s'étaient déplacés en nombre (entre 3700 et 4000 personnes) pour assister à cette première finale de Coupe du Monde Militaire. Une rencontre disputée à Vannes en Bretagne avec l’Équipe de France en affiche face au Brésil.

Un match rapidement lancé

Dès là 4e minute, Julie Machart ouvre le score pour les Bleues, reprenant un très bon centre de Pamela Babinga venu de la droite. Derrière ce but, les Tricolores ne sont pourtant pas à l'abri d'une égalisation tant les Brésiliennes poussent. On sent les Bleues mieux organisées tactiquement, tandis que la technique semble plus assurée du côté de la Seleçao

Un moment de répit intervient à la 12ème minute, alors qu'une joueuse brésilienne blessée reste au sol. Ce temps mort permet à Elisabeth Loisel de redonner des instructions à ses joueuses pour ne pas relâcher le pressing et tenir la dragée haute aux Brésiliennes.

Pendant quelques minutes, les Bleues se replient en défense ce qui peut être dangereux.  Mais les joueuses se ressaisissent, tout en laissant parfois des espaces qui peuvent être profitables à leurs adversaires. Une situation qui a également pour effet de faciliter les contres-attaques de l'équipe de France. A la 18ème minute, Marlyse Ngo Ndoumbouk place une frappe cadrée mais qui manque de puissance  alors que Laura Bourgouin était démarquée.

En milieu de première période, on aperçoit Elisabeth Loisel donner à nouveau des consignes à ces joueuses qui font parfois de mauvais choix stratégiques sur le terrain. On voit l'équipe de France dominer légèrement  son match mais qui ne se met pas à l'abri d'une égalisation. En face l'équipe brésilienne se montre régulièrement présente dans la moitié de terrain tricolore.

A la 37e minute, un  coup-franc dangereux pour le Brésil  passe juste au dessus de la transversale de Pauline Peyraud-Magnin. Deux minutes plus tard, c'est Laura Bourgouin qui rate une belle opportunité de corser le score sur une passe de Marlyse Ngo Ndoumbouk. Dans ces dernières minutes du premier acte, Les Bleues ont clairement l'avantage à domicile et maintiennent leur courte avance sur les Brésiliennes jusqu'à la mi-temps.

A l'issue des premières 45 minutes, on peut dire que les Françaises ont parfois manqué d'une pointe d'abnégation dans leur prise de décision devant les cages adverses se privant ainsi d'un second but. Les occasions franches sont clairement du côté français quand les Brésiliennes jouent la plupart de leurs actions dans l'axe.

Deux buts en une minute

Le match reprend avec une légère domination du Brésil qui cherche à revenir dans le match mais c'était sans compter la force mental des Bleues, déterminées à repousser ces occasions.

Ce sont d'ailleurs les Françaises qui parviennent à inscrire un second but par Pamela Babinga à l'heure de jeu. La joueuse d'Aurillac reçoit un ballon dans la profondeur et garde son sang-froid pour battre Liberato. Un break qui dure moins d'une minute puisque les Françaises se font surprendre par un but de Barbara Ferreira qui reprend de la tête un centre venu de la droite. 2-1 pour la France, on joue la 61e minute.

Cet avantage, les Françaises sauront le préserver jusqu'au bout et s'imposer dans cette finale. Une victoire un an après avoir perdu contre cette même équipe du Brésil en finale du tournoi féminin de football, lors des Jeux Militaires disputés en Corée.

Cette fois-ci, les Bleues remportent le trophée à domicile à l'occasion de cette première Coupe du Monde Militaire qui se clôt en beauté aujourd'hui à Vannes.

 

Dounia MESLI