Trois joueuses concouraient à ce prestigieux titre européen : Ada Hegerberg (OL), Amandine Henry (OL) et Dzsenifer Marozsán (Francfort). Le verdict vient tout juste de tomber, c'est finalement Ada Hegerberg qui a été élue meilleure joueuse d'Europe UEFA pour la saison 2015/2016.
A seulement 21ans, Ada Hegerberg remporte donc le si convoité trophée de l'UEFA pour sa saison 2015/2016 exceptionnelle avec l'Olympique Lyonnais de Jean-Michel Aulas. Hegerberg est passée devant sa coéquipière de club Amandine Henry, ainsi que la nouvelle recrue fraîchement débarquée d'Allemagne, Dzsenifer Marozsán, pour s'adjuger le titre. C'est un jury composé de 20 journalistes qui a rendu son choix, si attendu.
La réaction d'Ada Hegerberg
"C'était une ambition pour nous de remporter tous les trophées l'an dernier et on l'a fait", a-t-elle rapporté à l'UEFA. "Être ici avec ce trophée aujourd'hui est un véritable honneur."
La joueuse a mené le club de Lyon à son second triplé de son histoire : championnat de France, coupe de France et Ligue des Champions.
Elle a grandement participé au sacre européen en inscrivant un but face à Wolfsburg avant de voir l'égalisation d'Alex Popp, et la séance de tirs-aux-buts gagnée par les lyonnaises.
Son talent a surclassé ses deux challengers. Un fait qui peut s'expliquer par son poste d'attaquante. Effectivement, la joueuse a une plus grande popularité dans le coeur des supporters, face au milieu de terrain, Henry et Marozsán, qui sont décisives, mais qui attireront moins l'attention sur elles par leur poste et leur faible apport en buts.
En effet, la Norvégienne a terminé meilleure buteuse et joueuse de D1 Feminine, meilleure joueuse de Norvège, ainsi qu'en Europe désormais ! Une joueuse qui a le vent en poupe en France, au sein de son club lyonnais et qui voudra à présent confirmer avec la sélection nationale où elle brille également par son génie.
Les votes :
Ada Hegerberg - 13 votes
Amandine Henry - 4 votes
Dzsenifer Marozsán - 3 votes