C'est sous une pluie battante que l'Equipe de France U19 a glané le titre de championne d'Europe face à l'Espagne 2 buts à 1. Des réalisations signées Grace Geyoro et Marie-Antoinette Katoto. Lucia Garcia réduira le score en fin de seconde mi-temps pour l'Espagne. Retour sur une rencontre palpitante jusqu'au bout pour les Bleuettes.

 

Sur un terrain glissant les Bleuettes ont arraché cette victoire face au vice-champion d'Europe espagnol. En finale pour la huitième fois, les coéquipières de Théa Greboval tenaient à égaliser le record de  l'Allemagne, avec un quatrième titre U19. Un face à face compliqué, qui voyait là les deux premiers de la phase de groupes s'affronter. 

 

Le favori n'est pas celui qu'on croit

Au coup d'envoi, on savait que rien n'était joué d'avance ni pour l'une ou l'autre équipe. La confrontation démarre sur les chapeaux de roues entre les deux nations. L'Espagne finaliste lors de la dernière édition tenait à rebondir, mais l'Equipe de France enivrée par ses supporters voulait tout autant ce titre.

 

L'Espagne partait légèrement favorite dans ce tournoi, puisque c'était la troisième finale d'affilée pour la Roja (2014-2015-2016), qui n'a remporté ce titre qu'une seule fois, en 2004. Il s'agissait là d'un défi de taille pour les joueuses de Gilles Eyquem. Les Tricolores allaient faire face à une équipe coriace.

 

Alors que les Bleuettes avaient mal débuté leur compétition avec une courte défaite face à une équipe de Norvège très physique (1-0), qui a joué sur le mental des Bleuettes. Les Tricolores sont très vite revenues dans la compétition après ce coup dur, de la plus belle manière en enchaînant les victoires jusqu'à cette finale.

 

Une dernière étape qui va s'avérer bien compliqué. Le sol glissant à mené la vie dure aux joueuses des deux côtés du terrain. Clara Mateo et Perle Morroni ont épaulé Marie-Antoinette Katoto dans le jeu offensif pour maintenir la pression sur l'Espagne.

 

L'Espagne tente d'entrée de jeu une frappe, de Bonmati déviée du bout des gants par Chavas (3') et qui termine sur sa transversale. Les Espagnoles dominent avec un pressing haut, les Bleuettes ont du mal à sortir proprement le ballon de leur camp. Une entame âpre pour les françaises, mais elles se reprennent assez rapidement, lucides de jouer une finale. 

 

L'Espagne cède face à la pression

Le match s'équilibre entre les deux équipes. La gardienne des Bleuettes, Mylène Chavas assure son poste sans trembler, ce qui libère la France et qui va permettre une offensive efficace à la 36ème minute. La capitaine tricolore, Théa Greboval sert Grace Geyoro, qui trompe Amaia Pena et inscrit le premier but de la rencontre en faveur de la France 1-0 ! Geyoro est à son second but de la compétition.

 

Cinq minutes avant la pause, une pluie diluvienne vient s'abattre sur la pelouse de Senec. En première période, la France mène 1-0 face à une équipe d'Espagne expérimentée, qui ne parvient pourtant pas à se procurer de tentatives au but. A cause des conditions climatiques, le match sera interrompu durant deux heures.

 

Au retour des vestiaires l'Espagne se laisse dépasser par la France, qui reste bien concentrée dans son match et son objectif de victoire. Les Bleuettes ne cessent pas leur pressing, mais seront mises à mal dans leur surface de réparation.

 

L'Espagne veut revenir au score et va obtenir une bonne occasion d'y croire. Suite à un léger contact avec Cascarino, l'arbitre siffle un penalty pour Garcia, à la 53ème minute. A ce moment là c'est compliqué pour les Bleuettes, de penser perdre l'avantage sur penalty. Mylène Chavas décivise en première période, va pourtant venir sauver cette opportunité espagnole. La portière française détourne le tir de Nahikari García, qui viendra frapper son poteau droit, avant de récupérer le ballon.

 

Katoto permet à la France de doubler la mise

Quelques minutes plus tard, l'heure de jeu passée, la France va disposer d'une nouvelle occasion en or. Une mauvaise compréhension entre la gardienne espagnole et sa défenseure, Marta Cazalla permet à Marie-Antoinette Katoto, douée d'une agilité hors norme d'inscrire le second but pour les Bleuettes 2-0 !

 

Après avoir été d'une importance capitale depuis le match contre la Slovaquie, Katoto cçde sa place à Cathy Couturier. Une défenseure en plus, à la place d'une attaquante. Le coach de l'Equipe de France, Gilles Eyquem, tient à présent à maintenir le score, à moins de dix minutes de la fin du match. 

 

Mais la stratégie aura l'effet inverse. Ce changement va permettre la réduction du score pour l'Espagne, sur un but de Lucia Garcia à la 83ème minute suite à un mauvais contrôle de la défense française. Le ballon glisse entre les jambes de Mylène Chavas 2-1 !

 

La France commence à reculer, face à une équipe espagnole qui presse d'avantage et qui tentera une dernière occasion dans les arrêts de jeu. Une frappe dévissée de Nahikari Garcia seule face à la gardienne française, dans la surface de réparation, qui passera au-dessus du but ! C'était la balle de l'égalisation. L'Espagnole s'en veut, mais la pluie l'a empêché de bien prendre la balle. Les Bleues avaient une bonne étoile sur cette occasion.

 

 

L'équipe de France U19 tient enfin son trophée entre les mains, après un match acharné. Une finale gagnée avec le coeur par les Bleuettes, qui récompensent leur parcours depuis leur qualification. Un quatrième titre remporté, après celui de leurs homologues masculins dans la même catégorie, la semaine dernière. Un doublé donc pour l'Equipe de France U19. Une génération qui va certainement faire parler d'elle dans les prochaines années, avec peut être bien la Coupe du Monde 2019 en ligne de mire.

 

 

Prix individuel
- Katoto remporte le soulier d'or avec six buts à son actif durant la compétition.

 

La feuille de match
France : Chavas, Mansuy, Greboval (c), Cissoko, E. Cascarino, D. Cascarino, Condon, Mateo, Geyoro, Morroni, Katoto (Couturier 84').

Le banc : Lebastard (GA), Dechilly, Legrout, Thibaud, Clerac, Fleury

 

Espagne : Pena, Beltran, Bonmati (L. Garcia 46'), Cazalla (Maria Vasquez 87'), N. Garrote, N. Garcia, Guijarro, Sanchez, Menayo, Hernandez, Oroz (Carrion 69')

Le banc : Aguirre (GA), Sierra, Dominguez, L.M. Pérez 

Dounia MESLI