Au départ, la phase finale de la Ligue des Championnes prévue cet été au Pays basque, devait se disputer avec les effectifs de la saison 2019/20, moins les joueuses qui ont changé de clubs pendant l'été. Sur ce dernier point, l'UEFA est revenue en arrière, de quoi modifier la donne pour les équipes en course, parmi lesquelles le PSG et l'Olympique Lyonnais.

 

L'UEFA a annoncé vendredi une modification des règles concernant la phase finale de la Champions League 2019/2020, qui se disputera du 21 au 30 août prochain au Pays basque. Ce changement vise spécifiquement le tournoi féminin, et permet aux 8 clubs encore engagés d'ajouter 6 nouvelles joueuses à leur effectif pour disputer la phase finale de la Coupe d'Europe au mois d'août prochain. Cela touche y compris des joueuses arrivées cet été, et/ou ayant participé à la Champions League avec un autre club au cours de la saison.

 

Changer de maillot en cours de route

Au départ, l'UEFA avait indiqué que les clubs devaient se limiter à recourir aux joueuses déjà au club avant la mi-mars 2020 au moment de l'arrêt des compétitions dans la plupart des pays en Europe. Cette restriction a été levée, et cela permet donc aux clubs encore en course d'aligner des joueuses recrutées ces dernières semaines à l'occasion du mercato estival. Seule restriction, pour les recrues issues d'un autre club encore en course en Ligue des Championnes cette saison, le nombre de nouvelles joueuses potentielles se limite à trois.

Cela concerne par exemple Sara Björk Gunnarsdottir (passée de Wolfsburg à Lyon), ou encore les deux gardiennes Pauline Peyraud-Magnin et Hedvig Lindahl, arrivées à l'Atlético de Madrid depuis Arsenal et Wolfsburg. Au total, 8 joueuses sont dans cette situation, pouvant disputer les quarts de finale pour un club, alors que leurs anciennes coéquipières sont encore en course dans la compétition.

Lyon, Wolfsburg et l'Atlético de Madrid sont les clubs les plus concernés, avec notamment des gardiennes (Katarzyna Kiedrzynek, Lola Gallardo et les deux néo-madrilènes Lindahl et Peyraud-Magnin) qui ont changé de formation depuis le début du mercato.

 

Karchaoui et Asseyi vont retrouver l'Europe plus tôt que prévu

D'une équipe à l'autre, et des joueuses qui vont pouvoir goûter à la Ligue des Championnes dès cet été. C'est le cas par exemple des Tricolores Viviane Asseyi (transférée au Bayern Munich) ou de Sakina Karchaoui (recrutée par l'Olympique Lyonnais). Les Matildas seront également de la partie, avec Steph Catley et Lydia Williams, arrivées à Arsenal, alors que leur coéquipière en sélection australienne, Ellie Carpenter, pourrait rapidement s'illustrer avec Lyon.

Ce changement de règles de la part de l'UEFA intervient après avoir initialement exclu les recrues estivales, des joueuses concernées par les derniers tours de Champions League cette saison. Cela avait conduit également des joueuses comme Lucy Bronze ou Alex Greenwood à prolonger leurs contrats de deux mois afin de pouvoir finir la saison européenne avec Lyon.

Les deux possibilités pourront donc cohabiter, afin de constituer la meilleure équipe possible pour viser le titre. Plus modestement, Glasgow City qui affronte Wolfsburg en quart a choisi de recourir à un prêt pour préparer son été européen. Arrivée de l’Apollon Limassol à Chypre, le recrutement en prêt de la joueuse étasunienne Krystyna Freda est notamment présenté comme un choix en vue du choc face au VfL.

 

Un mercato éclair pour l'Europe ?

Difficile pourtant de voir des clubs comme le FC Barcelone ou le Paris Saint-Germain lancer un recrutement éclair et spécifique dans les prochaines semaines. Dans la pratique, cette nouvelle règle permet surtout aux équipes qui ont renouvelé leur effectif cet été, de ne pas être désavantagé par leur activité sur le marché des transferts et même de profiter dès maintenant de leurs renforts estivaux.

=> Mercato estival 2020: Le point sur les mouvements en D1 et en Europe (Angleterre, Allemagne, Espagne, et Italie)

Un contexte qui semble dans l'immédiat profiter notamment à l'Olympique Lyonnais. Dans le contexte pandémique, les quadruples championnes d'Europe en titre ont évité les départs de Sarah Bouhaddi et Dzsenifer Marozsan, prolonger Bronze et Greenwood, et peuvent compter sur de nouveaux renforts de choix. De quoi contrebalancer en partie les longues indisponibilités pour blessure de cadres comme Ada Hegerberg et Griedge Mbock.

Plus globalement, cette nouvelle règle permet aux clubs de compter un plus grand nombre de joueuses potentiellement disponibles pour le mois d'août prochain. Une donnée d'importance dans cette période de préparation, après une longue interruption (à l'exception de l'Allemagne où l'on a joué ces dernières semaines) et des rencontres européennes à venir (quarts, demies et finale) qui vont s'enchaîner tous les quatre jours.

 

Photo: Women's French Cup

 

Ligue des Championnes 2019/2020 (UWCL) – Le tableau final

Quarts de finale

21 août (18h)

Glasgow City (ECO) – VfL Wolfsburg (ALL)

Atlético de Madrid (ESP) – FC Barcelone (ESP)

22 août (20h)

Olympique Lyonnais – Bayern Munich (ALL)

Arsenal (ANG) – Paris Saint-Germain

 

Demi-finales – 25 et 26 août

25 août (20h)

Glasgow City (ECO) ou VfL Wolfsburg (ALL) – Atlético de Madrid (ESP) ou FC Barcelone (ESP)

26 août (20h)

Arsenal (ANG) ou Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais ou Bayern Munich (ALL)


Finale le 30 août (20h) au Stade d'Anoeta (San Sebastian)

Hichem Djemai