Alors que la D1 s'est arrêtée prématurément, la Champions League ira bien à son terme pour la saison 2019/2020, malgré un format aménagé en raison de la pandémie de COVID-19. Les matches se joueront au cœur de l'été, du 21 au 30 août, avec les 8 quarts de finalistes – dont l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain – qui se retrouveront au Pays basque espagnol pour disputer le titre.

 

L'UEFA a officialisé ce mercredi le calendrier pour la phase finale de la Ligue des Championnes. Les quarts de finale de la coupe d'Europe féminine, initialement programmés entre la fin du mois de mars et le début du mois d'avril (matches aller/retour) avaient été annulés en raison de la pandémie de coronavirus.

Avec un continent européen particulièrement touché, impossible de poursuivre la compétition, alors que la finale devait se jouer le 24 mai dernier à Vienne. Depuis l'UEFA a travaillé sur différents scénarios pour conclure les compétitions européennes, retenant finalement l'idée d'un « final 8 ».

 

Le Pays basque comme terre d'accueil

L'idée est de réunir les 8 équipes toujours en course dans une même région ou ville, et de jouer sur un temps court l'ensemble des matches restants, sans passer par un système de matches aller/retour, comme cela se fait habituellement, avec chaque équipe qui reçoit l'un des deux matches.

Les rencontres auront lieu du 21 au 30 août prochains avec les quarts les 21 et 22, les demies les 25 et 26 (matches à 20h), et la finale le 30 août.

Le même principe a été appliqué pour les trois compétitions européennes, les Champions League féminine et masculine et l'Europa League, toujours chez les garçons. Pour la Ligue des Championnes, c'est le pays Basque qui a été retenu pour accueillir les sept matches restants (4 quarts, 2 demies et la finale).

Les stades d'Anoeta (San Sebastian) et de San Mames (Bilbao) accueilleront ces rencontres, avec une finale qui se jouerait à San Sebastian. Les deux enceintes ont déjà accueilli des matches de football féminin ces dernières années, notamment les derbies basques entre la Real Sociedad et l'Athletic Bilbao. Le stade de San Mamés a d'ailleurs connu quelques affluences record, comme les 48.121 spectateurs qui avaient assisté au quart-de-finale de Coupe de la Reine, entre l'Athletic Bilbao et l'Atlético de Madrid en janvier 2019

 

Quel état de forme pour les équipes concernées ?

Pour rappel, les équipes encore en course en Ligue des Championnes cette saison, sont Arsenal, l'Atlético de Madrid, le FC Barcelone, le Bayern Munich, Wolfsburg, Glasgow City, le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais, triple champion d'Europe en titre. Parmi ces équipes, seules les formations allemandes (Bayern et Wolfsburg) ont repris la compétition, alors que les championnats anglais, espagnols et français ont été définitivement arrêtés pour la saison 2019/2020.

En Bundesliga, le championnat se terminera le 28 juin prochain, avec la finale de la Coupe d'Allemagne entre Wolfsburg et Essen, programmée le 4 juillet à Cologne. Dans le cas de l’Écosse, la saison se déroule théoriquement de février à novembre, avec une seule journée disputée avant l'interruption liée à l'épidémie de coronavirus. Pour le moment, aucune date de reprise n'a été fixée par la fédération écossaise.

Il est donc possible qu'aucune équipe ne soit en compétition au moment d'aborder les quarts de finale, un paramètre qui peut compter, de même que le fait de jouer la qualification sur un seul match, ou encore la proximité dans le temps entre les rencontres.

Toujours est-il que l'organisation de ce « final 8 » assure une issue sportive à cette édition 2019-2020 de la Ligue des Championnes. Cela offre la possibilité pour les Lyonnaises de défendre leur titre, dans un tableau final qui s'annonçait ouvert, avec deux clubs français qui pourraient se rencontrer au stade des demi-finales.

 

=> [UWCL] Ligue des Championnes : Les joueuses transférées cet été ne pourront pas jouer la phase finale

 

Ligue des Championnes (UWCL) – Le tableau des quarts & demi-finales

Quarts de finale – 21 et 22 août

Atlético de Madrid (ESP) – FC Barcelone (ESP)

Olympique Lyonnais – Bayern Munich (ALL)

Glasgow City (ECO) – VfL Wolfsburg (ALL)

Arsenal (ANG) – Paris Saint-Germain

 

Demi-finales – 26 août

Arsenal (ANG) ou Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais ou Bayern Munich (ALL)

Glasgow City (ECO) ou VfL Wolfsburg (ALL) – Atlético de Madrid (ESP) ou FC Barcelone (ESP)


Finale le 30 août (20h) au Stade d'Anoeta (San Sebastian)

Hichem Djemai