Au Groupama Stadium, l'Olympique Lyonnais recevait le VFL Wolfsburg pour une "finale" avant l'heure, devant plus de 17.000 spectateurs. Après avoir démarré sur les chapeaux de roues, les Lyonnaises vont se laisser piéger en seconde mi-temps en encaissant un but, qui pourrait coûter cher au match retour.

 

Dans ce choc de la Coupe d'Europe, les deux équipes se connaissent bien puisqu'elles se sont rencontrées à plusieurs reprises lors de finales. Déjà en 2013, avec cette victoire 1-0 sur un penalty de Martina Muller. Avant que Lyon ne prenne sa revanche par deux fois, lors de la séance fatidique des tirs au but en 2016, puis lors de la prolongation (4-1) en 2018. Cette affiche s'annonçait donc peut être déjà fatidique, avant même le match retour. 

Stephan Lerch avait décidé de mettre en place un système en 4-3-3 avec Ewa Pajor en pointe, et suppléée par Harder sur sa droite et Popp sur sa gauche. Tandis que Reynald Pedros avait choisi un 4-4-2 avec une formation en losange, Le Sommer à droite et Hegerberg sur sa gauche. Marozsan était en appuie juste derrière, avec Jessica Fishlock et Saki Kumagai au milieu de terrain, alors qu'Amandine Henry montait sur le couloir droit pour tenter de chercher la faille dans le camp allemand.

 

Lyon assoit sa suprématie

Fébrile, Wolfsburg, va encaisser avant d'engranger pour donner des sueurs froides à Lyon, et notamment avec ce pressing sur Lucy Bronze de Pajor et Harder, qui ne donnera rien au final. Lyon réagit avec cette petite passe de Majri dans la boîte pour Hegerberg excentrée sur la gauche, qui vient distribuer son ballon. C'est repoussé par Schult avant qu'Amandine Henry (2e) au point de penalty, ne tente un plat du pied qui rase le second poteau. L'ouverture du score n'était pas loin.

Wolfsburg réplique avec ce bon mouvement amené par Hansen (8e) sur le couloir droit, mais la frappe d'Alex Popp est totalement hors cadre. On retrouve à nouveau Hansen, avec ce centre pour Pajor, taclé par Renard (10e). Et puis ça va vite, Lyon va trouver la faille. Sur une passe de Claudia Neto pour sa gardienne, Eugénie Le Sommer (11e) était à l’affût et vient récupérer le ballon avant le dégagement de Schult pour l'envoyer au fond, dans le but vide 1-0 !

Dominant ce début de match, Lyon va doubler la mise quelques minutes plus tard, sur un corner de Majri. Bien frappé, il est parfaitement coupé par Wendie Renard (18e) au-dessus de Babett Peter 2-0 ! Après le break, Lyon veut confirmer avec un troisième but. A l'image de cette tentative de reprise de volée d'Ada Hegerberg (31e) façon Camille Abily sur ce nouveau corner de Majri, mais elle est bien gênée par Neto sur sa frappe !

 

Wolfsburg subit, et va se réveiller

Par la suite, Wolfbsurg va tenter de s'installer dans le camp lyonnais pour trouver la faille et cela a bien failli arriver avec ce centre de Popp flanc gauche, puis le centre de Blässe sur le flanc droit de la boite, mais la tête de Pernille Harder ne fait que raser le premier poteau.

Lyon enchaîne avec deux nouvelles actions. Marozsan remet à Henry sur sa droite, pour ensuite entrer dans la boite, avant de distribuer son ballon à Le Sommer (38e). Mais cette dernière est bloquée par Schult. Puis l'internationale française (45e) va avoir un nouveau ballon avec cette frappe en première intention, sur cette petite passe de la tête d'Hegerberg, à la reprise de ce bon centre d'Henry. Mais le ballon s'écrase sur la transversale de Schult.

En seconde période, la tendance va peu à peu s'inverser, avec Wolfsburg qui revient avec de meilleures intentions. A l'instar de Caroline Hansen (48e) qui tente la frappe du droit sur ce ballon renvoyé par Fishlock, mais Bouhaddi ne se laisse pas piéger par ce ballon peu puissant. Puis c'est au tour d'Ewa Pajor (50e) très en forme dans ce match et déterminée à faire la différence, à la récupération de ce ballon de Graham Hansen, mais sa reprise du gauche est écartée en corner par Bouhaddi, vigilante ! Le corner ne donnera rien.

Les Rhodaniennes reprennent l'ascendant, avec cette très belle action sur ce centre second poteau d'Henry, mais la reprise du gauche de Fishlock (54e) termine dans le petit filet. Les Louves de Wolfsburg vont répliquer avec ce petit ballon de Gunnarsdottir pour Pajor, mais c'est dévié et sorti de la boîte par Saki Kumagai (62e). Les joueuses de Stephan Lerch ne lâchent pas l'affaire et tentent de prendre leur mal en patience, avant de contre-attaquer.

 

Wolfsburg relancé

Peu avant l'heure de jeu, Pedros décide de remplacer Fishlock par van de Sanden (58e). Eugénie Le Sommer doit donc céder son couloir droit pour reprendre celui à gauche, dans un système en 4-3-3, avec Hegerberg en pointe et Henry plus bas. Une réorganisation qui va chambouler les Lyonnaises et les endormir quelque peu. Cela va profiter à Wolfsburg sur coup de pied arrêté. Sur ce coup franc de Caroline Graham Hansen second poteau, Nilla Fischer (63e) s'élève plus haut qu'Amandine Henry. Elle envoie au fond des filets ce ballon de Popp qui venait de s'écraser sur le poteau 2-1 !

La réorganisation après la sortie de Fishlock a tout gâché et Lyon doit tout recommencer à zéro, puisque les buts inscrits à l’extérieur comptent double en cas d'égalité. Lyon va bien tenter de faire à nouveau le break. A l'instar d'Ada Hegerberg (67e), qui se fait attraper le pied par Schult dans la surface de réparation, mais l'arbitre ne siffle pas de penalty, et la Norvégienne n'avait même pas fait l'effort de le demander. Le corner ne donnera rien.

Les occasions en or vont s'enchaîner d'un côté puis de l'autre, dans ces vingt dernières minutes de la rencontre. Ewa Pajor (69e) qui prend de la vitesse dans son couloir avec le ballon, mais sa frappe n'est pas assez appuyée pour inquiéter Sarah Bouhaddi. Puis c'est au tour du duo Hegerberg/Le Sommer d'essayer de forcer le verrou, avec cette passe de la Norvégienne devant Schult pour la Tricolore, qui allait frapper au but, mais Fischer (84e) a bien couvert sa gardienne pour repousser le danger et éviter un troisième but adverse.

Le ballon du 2-2 sur ce centre d'Hansen (88e) n'est pas passé loin non plus, mais il est bien intercepté - intelligemment - par Sarah Bouhaddi, alors que plusieurs joueuses étaient devant elle. Lyon clôture la rencontre, avec ce bon centre dans la boîte plein axe pour van de Sanden (90e), qui avait le ballon du 3-1, mais elle ne parvient pas à le reprendre en première intention, et il finit par lui échapper.

 

Si la victoire peut sonner comme rassurante, il n'en est rien et le plus dur reste à faire pour les Lyonnaises : confirmer ou vivre une déception au match retour, le mercredi 27 mars prochain dans l'antre de Wolfsburg.

Malgré cette défaite, les Louves ont réussi à faire douter Lyon et à réduire le score, pour garder l'espoir de se qualifier lors de leur seconde confrontation en une semaine, mercredi chez elles. Cependant, le club allemand a le désavantage de jouer ce dimanche en championnat à l'inverse de Lyon ! 

 

Photo : Ryszard Dreger

 


FEUILLE DE MATCH

 

Olympique Lyonnais - VfL Wolfsburg : 2-1 (2-0)

Groupama Stadium (Décines-Charpieu) - 17 840 spectateurs

 

Arbitre : Kateryna Monzul (Ukraine) assistée de Maryna Striletska et de Oleksandra Ardasheva
4e arbitre : Anastasia Romanyuk

 

Buts : Eugénie Le Sommer (11e) et Wendie Renard (18e) pour Lyon / Nilla Fischer (64e) pour Wolfsburg​

Avertissements : Shanice van de Sanden (63e), Dzsenifer Marozsán (73e) et Eugénie Le Sommer (75e) pour Lyon / Babett Peter (80e) pour Wolfsburg 

 

 

Lyon (4-4-2) : Bouhaddi - Majri, Renard (c), M'Bock, Bronze - Kumagai - Fishlock (van de Sanden 58e), Henry (Cascarino 87e) - Marozsán - Hegerberg, Le Sommer.
Banc : Weiß - Bacha, Buchanan, Jaimes, Simon.

Wolfbsurg (4-2-3-1) : Schult - Peter, Goeßling, Fischer (c), Blässe (Maritz 46e) - Gunnarsdóttir, Neto (Masar 82e)- Popp, Harder, Graham Hansen - Pajor.
Banc : Earps - Baunach, Minde, Wolter, Wiedemeyer.

Dounia MESLI