Avant la Coupe du Monde, Cœurs de Foot vous fait (re)découvrir quelques unes des joueuses majeures de la planète football. Elles sont attendues pour mener leur équipe le plus loin possible dans ce Mondial 2019 disputé en France et seront suivies de près à chacune de leurs sorties dans ce tournoi.

Il y a les pays qui rêvent d'un trophée le 7 juin prochain et il y a le Canada. L'une des meilleures équipes de la planète, et pourtant les fans canadiens n'ont d'yeux que pour Christine Sinclair en passe de battre le record planétaire du nombre de buts inscrits en sélection nationale.

 

C'est un chiffre qui est dans toutes les têtes, 184, soit le nombre de buts inscrits par Abby Wambach sous les couleurs des États-Unis, et qui constitue le record mondial du nombre de buts inscrits en sélection nationale. Un record qui ne tient désormais plus qu'à un fil, alors que Christine Sinclair va aborder le Mondial avec 181 réalisations au compteur.

 

La barre des 200 buts en sélection

Ce n'est donc plus qu'une question de temps avant que le record ne tombe. Si Christine Sinclair va fêter ses 36 ans pendant le Mondial (le 12 juin), elle devrait continuer sa carrière internationale au moins jusqu'aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. De quoi se rapprocher encore du chiffre un peu plus rond de 200 buts en sélections.

Un record qui accapare l'attention du public canadien, plus que la Coupe du Monde, un trophée qui semble peut-être moins accessible. Ces derniers mois, à chaque fois que Christine Sinclair est proche de faire trembler les filets, un frisson semble parcourir les tribunes et une clameur particulière lorsque le ballon franchit la ligne.

Cette année encore, Christine Sinclair a poursuivi son rapproché, la Norvège, l’Écosse ou encore l'Angleterre ont chuté face au Canada, avec un but décisif de l'attaquante canadienne. Redécouvrir les 181 buts de Christine Sinclair, c'est comme parcourir l'histoire récente du football canadien, ses réussites et ses moments plus difficiles. Des périodes que la capitaine canadienne a traversé au long de ses plus de 280 sélections, et alors qu'elle s'apprête à disputer sa cinquième Coupe du Monde.

 

Près de 20 ans au plus haut niveau

Il faut remonter en mars 2000 pour retrouver le premier but de Christine Sinclair, face à la Norvège, qui deviendra championne olympique quelques mois plus tard. À l'époque, Chistine Sinclair n'a que 16 ans, propulsée en sélection par le sélectionneur de l'époque Even Pellerund, parvenant à inscrire une quinzaine de buts dès sa première année avec les A.

Une précocité qui se confirme dans les années qui viennent, notamment lors du Mondial U19 (devenu Coupe du Monde U20 par la suite) en 2002 où elle marque 10 buts (record de la compétition), et remporte le titre de meilleure joueuse du tournoi. Le Canada échoue en finale face aux États-Unis, mais Christine Sinclair semble déjà promise à une carrière exceptionnelle. Parmi les participantes de ce Mondial U19, on retrouve déjà des joueuses comme Marta, Anja Mittag ou une certaine Camille Abily.

Ces États-Unis voisins qui font figure de grand rival mais également de véritable pôle d'attraction après le Mondial 1999 et cette finale USA-Chine joué devant plus de 90.000 spectateurs. Dans le parcours de Christine Sinclair, on retrouve ce double rapport aux États-Unis, d'abord avec un pays où elle a tout gagné que ce soit au niveau universitaire, ou en professionnel avec quatre titres nationaux remportés en WPS puis en NWSL. Des titres notamment remportés du côté de Portland, où elle évolue depuis six saisons avec les Thorns, après y avoir connu ses premières consécrations en football universitaire. 
 

Dans la légende

Cette histoire est également marquée par ce match lors des Jeux Olympiques de 2012, où elle inscrit un triplé en demi-finale face aux États-Unis, sur la pelouse d'Old Trafford à Manchester. Excédée par une série de décisions arbitrales qui ont fait basculer le match en faveur des États-Unis (victoire 4-3 après prolongation), Christine Sinclair s'emporte et se retrouve sanctionnée par la FIFA. Une suspension et une amende qui participe à renforcer encore sa popularité auprès du public canadien.

Ce match entré dans la légende du football féminin, peut d'ailleurs être visionné encore aujourd'hui sur internet. Cette année-là en 2012, le Canada connaît un rebond spectaculaire, après une déroute lors du Mondial 2011, au cours duquel les joueuses Nord-Américaines repartent dès la fin du premier tour avec trois défaites dans les valises.

Aux Jeux de Londres, le Canada passe proche d'un exploit retentissant, et se consolera finalement avec la médaille de bronze, le meilleur résultat obtenu par une équipe canadienne en football. Une Olympiade plus tard, en 2016, le Canada est de nouveau sur le podium, avec Sinclair désormais entourée d'une nouvelle génération triomphante (Jessie Fleming, Janine Beckie, Ashley Lawrence ou Kadeisha Buchanan).

 

Se fondre dans le collectif

Entre les deux tournois, son rôle a en partie évolué, passée d'un positionnement d'avant-centre, à celui de deuxième attaquante voire de numéro 10, dans une position parfois moins avancée et plus impliquée dans l'élaboration du jeu. Un nouveau registre qui lui réussit en club comme sélection et surtout qui ne l'empêche pas de faire trembler les filets, comme lors du match pour la 3e place face au Brésil, pays organisateur des JO 2016.

Cette année en France, battre le record d'Abby Wambach n'aura pas la même saveur en fonction du parcours du Canada. En 2015, alors qu'elle jouait le Mondial à domicile, Sinclair se disait alors prête à échanger « tous ses buts et ne plus jamais en marquer en seul » contre une victoire en Coupe du Monde.

Une manière pour la capitaine canadienne de se mettre au service du collectif plutôt que de se focaliser sur un objectif personnel. Un record comme une marque à poser au sommet, mais qui ressemble aussi à une dernière révérence, avant de terminer sa carrière. Une sortie par la grande porte que Sinclair semble vouloir repousser pendant que son nom s'imprime dans les mémoires et à jamais sur les tablettes.

 

=> [Coupe du Monde 2019] Retrouvez sur la présentation du Groupe E (Canada / Pays-Bas / Nouvelle-Zélande / Cameroun)

 

Photo: Andy Jacobsohn/Associated Press

Hichem Djemai