Le Paris-Saint Germain a décroché sa place en finale de la Coupe de France en allant s’imposer 3-0 à Soyaux. Une victoire acquise en seconde période avec un doublé de Marie-Laure Delie, puis un but dans les dernières minutes d’Irene Paredes. Le 31 mai prochain, le PSG retrouvera l’Olympique Lyonnais, puisque dans le même temps l’OL a vaincu Montpellier sur le score de 4 à 0.

 

Dans cette demi-finale de Coupe de France entre l’ASJ Soyaux et le Paris Saint-Germain, le club de la capitale faisait office de « favori ». Mais, le finaliste de l’édition 2017 savait que la qualification n’était pas acquise pour autant. Surtout qu’en face, l’ASJ Soyaux, poussé par plus de 2000 spectateurs présents en Charente, comptait bien déjouer les pronostics. 

Les joueuses de Sébastien Joseph pouvaient même s’appuyer sur une bonne rencontre effectuée lors de la première journée du championnat en terre parisienne. Une partie où les Sojaldiciennes étaient aller chercher le match nul (1-1) avec un but de leur capitaine Siga Tandia, dans le temps additionnel.  

 

Soyaux tient le choc 

 

Lors de la première demi-heure du match, les Charentaises tiennent la cadence. Elles ne se laissent pas endormir par les joueuses de Patrice Lair et les empêchent même de dérouler leur jeu. Une opposition équilibrée donc qui ne laisse place à aucune occasion franche, si ce n’est une première frappe de Jennifer Hermoso (20e) bien captée par Romane Munich. 

A l’autre bout du terrain, Siga Tandia répond du tac au tac. D’un crochet elle se défait de Marie-Antoinette Katoto côté gauche de la surface, mais son centre est intercepté par Christiane Endler (21e). Dans le dernier quart d’heure de cette première période le PSG va accélérer. Et, Sandy Baltimore ne va pas passer loin d’ouvrir la marque, à plusieurs reprises. 

 

Paris accélère, Baltimore manque la cible

 

D’abord, parfaitement trouvée dans la surface par Grace Geyoro, Baltimore prend Romane Munich à contre-pied, mais son tir passe au-dessus de la transversale (31e). Deux minutes plus tard elle récupère un ballon dans la surface côté gauche et sera à la passe pour Hermoso. Mais la reprise de l’Espagnole manque de puissance pour réellement mettre en difficulté la portière de Soyaux. 

Enfin, la jeune parisienne de 18 ans se retrouve seule face à Munich en position de tir, mais un excellent retour d’Aurélie Rougé, qui se jette complètement, l’empêche d’armer sa frappe (39e). Au retour des vestiaires, Sandy Baltimore se retrouve encore en position de marquer. Un coup franc d’Eve Périsset, parfaitement enroulé, vient trouver sa tête à bout portant. Mais ça manque le cadre de quelques centimètres (51e).

 

Marie-Laure Delie signe une entrée décisive

 

Finalement, le PSG pourra se reposer sur un coaching gagnant de Patrice Lair pour décrocher sa place en finale. Cette fois-ci, ce n’est pas Katoto qui enfile le costume de sauveuse, mais l’expérimentée Marie-Laure Delie. L'attaquante tricolore, qui lutte semaine après semaine pour se faire une place dans le onze parisien, va faire une entrée fracassante. 

Sur son premier ballon, Marie-Laure Delie parvient à marquer. Un centre côté droit de Perisset vers le second poteau où Delie saute plus haut que tout le monde pour pousser le ballon au fond du but sojaldicien (55e, 0-1). De quoi libérer le PSG. 

Pas en réussite dans le dernier geste, à l’image d’une nouvelle occasion manquée face au but, Sandy Baltimore va conclure sa bonne dynamique en attaque par une passe décisive pour le doublé de Delie. Un nouveau centre côté droit de Périsset, Baltimore, trop excentrée, décale sur sa coéquipière. Dos au but, la Française nous fait une de ses spéciales, tout en pivotant pour se tourner vers le but elle enclenche une frappe enroulée du droit. Et ça fait mouche ! (67e, 0-2). 

 

Paredes parachève la victoire, le PSG retrouvera Lyon

 

Les espoirs de revenir pour Soyaux sont alors minces, d’autant plus que physiquement les joueuses locales commencent à pécher. Dans l’incapacité « d’emballer » la rencontre dans les dernières minutes, afin de faire douter son adversaire, l’ASJ va même encaisser un troisième but. Impliquée dans chacune des buts, Eve Périsset va délivrer une seconde passe décisive dans cette rencontre. Côté gauche cette fois, l’internationale tricolore centre vers le second poteau où elle trouve la tête d’Irene Paredes. La défenseure basque prolonge le ballon au fond des buts et envoie définitivement le Paris Saint-Germain en finale de la Coupe de France (86e, 0-3). 

 

Une finale qui aura lieu le jeudi 31 mai prochain au Stade de la Meinau à Strasbourg. Le PSG affrontera l’Olympique Lyonnais, pour une revanche de la saison passée. Le titre de champion de France semblant plus que jamais promis à Lyon, cette finale sera la dernière occasion de la saison pour le Paris Saint-Germain de décrocher, enfin, son premier trophée depuis 2010. C'était déjà une Coupe de France.

 


 

Feuille de match

 

Lundi 7 mai 2018, 21h – Angoulême (Stade Camille-Lebon) – Coupe de France - Demi-finale. 

ASJ Soyaux – Paris Saint-Germain : 0-3 (0-0)

 

Arbitre : Camille Soriano

Buts : Marie-Laure Delie (55e et 67e) et Irene Paredes (86e).

Avertissements : Laura Bourgoin (50e) et Viviane Boudaud (72e) pour Soyaux ; Kadidiatou Diani (35e) pour le PSG.

 

Les équipes : 

 

ASJ Soyaux : 1-R. Munich - 25-A. Rouge, 5-M.A. Awona, 24-E. Verges, 11-V. Boudaud, 7-A. Clérac (8-E. Courel 78e), 22-S. Tandia (cap), 2-A. Dumont (9-L. Fleury 83e), 17-L. Bourgouin, 15-P. Babinga (21-C. Canon 75e), 12-D. Tolmais.

Entraîneur : Sébastien Joseph.

 

Paris Saint-Germain : 16-C. Endler - 17-E. Périsset, 14-I.Paredes, 8-Erika, 12-A. Lawrence ; 11-K. Diani (18-M.L. Delie 54e), 24-Formiga (cap), 26-G. Geyoro, 13-S. Baltimore (3-L. Boulleau 75e) ; 10-J. Hermoso (7-A. Diallo 65e), 9-M.K. Katoto.

Entraîneur : Patrice Lair.

 

Photo : Team Pics/PSG

Morgane Huguen