L'Olympique Lyonnais s'est imposé 4-0 face au MHSC en demi-finale de la Coupe de France. Une victoire à domicile pour une équipe lyonnaise qui s'est envolée en seconde période et visera un septième titre consécutif en Coupe le 31 mai à la Meinau. Face à Lyon, ce sera le Paris Saint-Germain, vainqueur (3-0) dans le même temps face à Soyaux

 

L'Olympique Lyonnais est à l'heure dans ce mois de mai, avec une demi-finale maîtrisée face à une équipe de Montpellier, concentré sur l'un de ces objectifs de la saison, la Coupe. L'espoir d'aller chercher un titre alors que l'Europe est en passe d'échapper aux Héraultaises. À Lyon, Montpellier se présentait sans Sakina Karchaoui, suspendue, et qui a manqué sur ce match dans le couloir gauche.

 

Les Lyonnaises trouvent (rapidement) la clé

 

Lors de ses deux derniers déplacements sur la pelouse du Groupama OL Training Center, Montpellier était parvenu à s'accrocher et par moment faire douter les Lyonnaises, et à chaque fois trouver le chemin des filets. Le schéma ne s'est pas reproduit ce soir avec une équipe héraultaise qui n'a pu trouver la clé ou perturber la construction du jeu lyonnais.

Pour l'OL, on a retrouvé un couloir gauche avec Amel Majri en position d'ailière et Selma Bacha en latérale gauche. Une paire qui a brillé dans ce match, et Majri qui a réalisé l'un de ses meilleures matches cette saison dans cette position avancée. On la retrouve d'ailleurs dès le début de match, avec un premier centre vers Eugénie Le Sommer qui ne peut ajuster sa reprise gênée par le retour d'une défenseure adverse (2e). Quelques instants plus tard, c'est Ada Hegerberg qui s'essaye à frapper au but, un ballon capté par Casey Murphy sur sa ligne.

Le jeu se développe et Lyon s'installe dans le camp montpelliérain. Face au bloc adverse, les attaquantes lyonnaises multiplient les décrochages pour disposer de plus d'espaces pour accélérer et percuter dans la défense. À la 19e minute, c'est Le Sommer qui s'exécute, et servie par Amandine Henry au milieu de terrain, elle peut s'engouffrer plein axe. Montpellier est pris de court et Le Sommer peut s'appuyer sur Majri qui lui remet dans la course. A l'entrée de la surface, Le Sommer se présente face à Murphy et peut conclure du gauche pour l'ouverture du score (19e).

 

Casey Murphy retarde un temps l'échéance

 

On retrouve plusieurs fois en première période, ces percussions lyonnaises parties de loin et qui s'infiltrent dans la défense héraultaise, Le Sommer, puis Majri qui vient tester Murphy par deux fois (31e et 39e) après s'être appuyée sur ses coéquipières, Le Sommer et Hegerberg.

À la limite, Montpellier s'accroche même si l'arbitre siffle un penalty à la 41e minute, pour une main peu évidente d'Anouk Dekker dans la surface. Saki Kumagai qui se charge de le tirer, voit sa tentative repoussée par Casey Murphy sur sa droite.

Les Héraultaises rentrent au vestiaire avec un seul but de retard et se montrent plus incisives en début de seconde période. Sarah Bouhaddi doit notamment réaliser un tacle décisif devant Janice Cayman partie dans le dos de la défense lyonnaise. À cette bonne entame du MHSC, Lyon répond par un nouveau but qui intervient à la 54e minute.

Une action partie d'un coup-franc lyonnais, Amel Majri gagne le deuxième ballon aux 16 mètres, qui circule ensuite jusqu'à cette talonnade géniale de Dzsenifer Marozsan vers Selma Bacha dans le couloir gauche. Le centre de la jeune latérale lyonnaise trouve Majri au centre qui reprend du droit et place le ballon tout près de la lucarne gauche de Casey Murphy.

 

Lyon s'envole en seconde période

 

Lyon fait le break et se détache un peu plus dans la foulée. Un corner joué en deux temps avec Marozsan qui s'appuie sur Bacha côté gauche, son centre est ensuite coupé par Amandine Henry qui vient placer une tête plongeante au point de penalty (56e). Lyon s'enflamme et fait définitivement chavirer Montpellier.

Entrée à la place d'Eugénie Le Sommer pour la dernière demi-heure, Delphine Cascarino apporte elle-aussi son lot de soucis pour la défense de Montpellier. On la retrouve d'ailleurs sur l'action qui mène au quatrième but lyonnais.

Lancée par Lucy Bronze dans le couloir droit, Cascarino centre en bout de course vers Shanice van de Sanden. La reprise de l'attaquante néerlandaise échoue sur la barre mais Ada Hegerberg a suivi et sa frappe franchit la ligne avant l'intervention de Casey Murphy (82e).

 

Le match se termine ensuite sans que Montpellier ne parvienne à marquer, malgré quelques situations intéressantes. Lyon aurait pu également aggraver la marque, mais la qualification était de toute façon acquise avec à la clé une septième finale consécutive, les six précédentes s'étant conclues par un succès lyonnais. Le 31 mai à Strasbourg, c'est le Paris Saint-Germain que Lyon retrouvera pour un remake de la finale 2017.
 

Les réactions d'après match

Clarisse Le Bihan (MHSC) : « Revenir le plus vite possible au plus haut niveau en club et en sélection aussi. »

Jean-Michel Aulas (OL) : « Il faut que les clubs professionnels qui ont une section féminine fassent l'effort »

Laura Agard (MHSC) : « C'était difficile de se projeter parce qu'elles se replient vite »

Jean-Louis Saez (MHSC) : « Beaucoup de déception. »

Amel Majri (OL) : « On engrange de la confiance et il faudra s'en servir. »

Selma Bacha (OL) : « Je me mets dès le début du match dans ma bulle, en confiance »

 

Photo en une: Olympique Lyonnais / Twitter


Feuille de match

 

Lundi 7 mai 2018, 21h Groupama OL Training Center (Décines-Charpieu) – Coupe de France – demi-finale

Olympique LyonnaisMontpellier HSC : 4-0 (1-0)

 

Arbitre : Maika Vanderstichel

Buts : Eugénie Le Sommer (19e), Amel Majri (54e), Amandine Henry (56e) et Ada Hegerberg (82e)

Avertissement : Dzsenifer Marozsan (67e) pour l’Olympique Lyonnais ; Virginia Torrecilla (67e) pour Montpellier.

 

Les équipes :

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 22-L. Bronze, 21-K. Buchanan, 3-W. Renard (cap.), 4-S. Bacha, 6-A. Henry (23-C. Abily 71e), 5-S. Kumagai (19-S. Van de Sanden 80e), 10-D. Marozsan, 9-E. Le Sommer (20-D. Cascarino 65e), 7-A. Majri, 14-A. Hegerberg

Entraîneur : Reynald Pedros

 

Montpellier HSC : 1-C. Murphy – 4. M. Torrent, 6-A. Dekker, 23-L. Sembrant, 5-L. Agard, 14-V. Torrecilla, 29-C. Le Bihan (19-N. Mondésir 83e), 17-J. Cayman, 11-K. Veje (15-S. Blackstenius 64e), 21-V. Gauvin (8-S. Toletti 70e), 10-S. Jakobsson

Entraîneur : Jean-Louis Saez

Hichem Djemai