En conclusion de la 12e journée, l'Olympique Lyonnais s'est imposé 7-0 face à l'En Avant Guingamp et conserve la tête du championnat. Dans ce match, Lyon pouvait faire plus et mieux, notamment dans le réalisme en début de match où les occasions manquées se sont enchaînées. Malgré tout, le rouleau compresseur lyonnais n'a pas tardé à faire effet.

 

Face à Guingamp, la tâche n'est jamais évidente pour Lyon, qui affronte une équipe coriace et hargneuse. Reynald Pedros a aligné une équipe taillée pour répondre à ce défi, avec Eugénie Le Sommer, Ada Hegerberg et Dzsenifer Marozsan à la manoeuvre. Hormis l'absence de Sarah Bouhaddi dans les buts de Lyon ou encore celles d'Amel Majri ou Griedge Mbock, qui ne sont pas sur le banc, la formation type était au complet. Alors que Wendie Renard fêtait son 327e match avec l'OL et rentrait encore plus dans l'histoire du club Rouge et Bleu. Tandis que de l'autre côté, Frédéric Biancalani, le coach de l'En Avant Guingamp a voulu diversifier son système de jeu pour tenter de prendre à défaut Lyon sur un malentendu - comme ça avait été le cas sur le but de Marie-Charlotte Léger avec Fleury, le week-end dernier - et préserver certaines de ces joueuses à l'image de Louise Fleury ou encore Ella Palis, qui vont entrer en cours de match.

 

Lyon vendange

Comme à son habitude, Lyon s'accapare le ballon et va s'empresser d'attaquer, sans jamais relâcher la pression. A l'image de cette première grosse occasion sur cette frappe de Le Sommer, après une bonne passe d'Ada Hegerberg, mais elle est stoppée par Durand (4e), concentrée dans ce début de match.

Guingamp va continuer d'essuyer les attaques placées de Lyon, qui a très faim de buts et qui ne cesse de matraquer les cages de l'EAG pour trouver la faille. L'internationale allemande, Dzsenifer Marozsan va revenir à la charge avec ce ballon plein axe pour Lucy Bronze. La latérale anglaise remet en une touche vers Le Sommer, qui transmet ensuite pour Ada Hegerberg (13e) à l'entrée de la surface, mais le ballon termine dans les gants de Solène Durand.

Guingamp tente de mettre le danger dans le camp de l’OL, mais le centre de Robert (21e) termine finalement dans les gants de Lisa Weiss sans que Amandine Beché ne puisse jouer le ballon. Lyon reprend ensuite la main. Eugénie Le Sommer (27e) tente la frappe et Julie Debever vient s’interposer de son dos, mais l’arbitre siffle penalty.

Frappé par Ada Hegerberg, la portière de Guingamp, Solène Durand parvient tout de même à le stopper ! L'OL ne s'attarde pas là-dessus et reprend sa marche. Mais c'est une nouvelle tentative ratée pour Lyon avec cette frappe de Le Sommer (33e).

 

Lyon se reprend en main

On ne compte plus les occasions ou les actions lyonnaises, mais la délivrance va finalement arriver sur coup de pied arrêté. Encore une fois c'est Selma Bacha qui est sur le coup, avec ce corner, dévié par Ekaterina Tyryshkina (38e), qui renvoie le ballon sur Robert avant de ricocher sur Durand et de terminer au fond des filets 1-0 ! Quelques minutes plus tard, Lyon double la mise sur une feinte d'Ada Hegerberg (42e) dans la boîte, qui parvient à pivoter avant d’envoyer le ballon au fond du but 2-0 !

A la reprise Guingamp tente coûte que coûte de passer et de réduire le score, mais Lyon est à l’affût et les Guingampaises manquent de tranquillité dans la zone de vérité pour transformer leurs occasions. A l'inverse des Lyonnaises qui font étalage de toutes leurs armes et réalisme devant le but avec le doublé d'Ada Hegerberg qui arrive dès le début de la seconde période. L'attaquante norvégienne récupère ce long ballon de Wendie Renard au sol. Elle décale pour Marozsan, qui transmet à Le Sommer présente sur le couloir gauche, et qui remet à Ada Hegerberg (47e). Elle prend alors par surprise Julie Debever pour lui chiper le ballon face à Solène Durand 3-0 !

 

Guingamp n'y est plus

Lyon ne va pas s'arrêter là et déroule avec cette passe d'Hegerberg dans la boite, au sol au second poteau pour van de Sanden (51e), qui vient couper devant Fanny Hoarau 4-0 ! Dix minutes plus tard, on retrouve Eugénie Le Sommer qui élimine Élodie Dinglor d'un grand pont, et prend la direction de la surface de réparation. L'internationale française transmet son ballon à Marozsan au second poteau, qui n'a plus qu'à renvoyer le ballon au fond des filets de l'extérieur du pied droit 5-0 ! Guingamp prend l'eau et s'effondre petit à petit, face à l'intensité mise par les Lyonnaises et la fatigue dans les jambes accumulée depuis le coup d'envoi du match. 

Avant de clôturer cette rencontre, Lyon va avoir encore de nombreuses opportunités. A l'instar de cette magnifique frappe puissante et cadrée de Cascarino (71e) sur le côté droit de la surface de réparation, mais Solène Durand est sur la trajectoire. Malheureusement la portière de l'EAG va encore encaisser des buts.

Sur un très bon mouvement lyonnais, avec cette passe déviée par une Guingampaise vers Cascarino, qui renvoie le ballon pour Le Sommer. C'est à nouveau dévié par Durand, mais Marozsan (74e) est seule face au but et n'a plus qu'à l'envoyer dans le but du plat du pied 6-0. En toute fin de match, Solène Durand avait cru contrer la dernière occasion de Lyon sur cette tête de Wendie Renard, mais le ballon est encore une fois repris et envoyé au fond par Le Sommer (90e), à l'affût 7-0 !

 

Une victoire sans appel de l'Olympique Lyonnais qui a offert un spectacle digne de ce nom à son public, ses supporters et aux amoureux du football. Guingamp a fait preuve d'une énorme solidarité dans ce match, d'autant plus remarquable après la nouvelle qui a bouleversé le club, avec la disparition de la jeune Océane Rogon, en début de semaine.

 


Feuille de match

D1 Féminine (J12) : OL vs EA Guingamp 7-0 (2-0) - Au Groupama OL Training Center.

 

 

Arbitre : Jennifer Maubacq

Buts : csc Tyrishkina (39'), Hegerberg (43' et 49'), van de Sanden (52'), Marozsan (62' et 74') et Le Sommer (90+1') à pour l'OL.

Avertissement : aucun.

OL : Weiss – Bronze, Renard (cap.), Kumagai, Bacha – Marozsan, Henry, Fishlock (Christiansen, 66') – van de Sanden (Cascarino, 66'), Hegerberg (Malard, 74'), Le Sommer.

Entr. : Reynald Pedros.

EA Guingamp : Durand - Dinglor, Debever (cap.), Lorgère, Hoarau - Tyrishkina (Palis, 60'), Daoudi - Le Garrec (Jezequel, 69'), Fourre, Beché - Robert (Fleury, 46').

Entr. : Frédéric Biancalani.

Dounia MESLI