Buteuse du match contre Reims, Meryll Wenger a été très dure sur son analyse au sujet de cette rencontre, dont le nul a été arraché en toute fin de match (1-1).

 

Le résumé du match Metz/Reims (1-1) => D2F (Metz/Reims 1-1) : D'orgueil, les Messines égalisent face aux Remoises


Qu'est-ce que tu peux nous dire sur ce match, c'était difficile je pense pour vous ?
Oui déjà on a changé tactiquement notre jeu et ça nous a mis en difficulté sur la première mi-temps, et en seconde mi-temps on a à nouveau changé. Je pense que vous avez pu voir qu'en première mi-temps on a pas été très bonnes et je pense qu'en seconde mi-temps, on a su se réveiller mais peut être un peu trop tard. Pour notre mental c'est bien qu'on soit revenues, ça prouve qu'on a de l'orgueil qu'on arrive à revenir au nul (1-1) sachant qu'on a presque failli gagner à la fin. C'est comme ça mais je pense qu'on peut repartir contente du nul. Le match dans l'ensemble n'était pas très bon.

 

Pourquoi vous balanciez les ballons comme ça ?
Je ne sais pas. Mais je trouve déjà que techniquement on été pas très bonnes sachant que c'était un synthétique, même s'il pleuvait, on avait pas d'excuses, parce que même elles, elles étaient propres techniquement. On a pas été bonnes et je pense que c'est à cause de ça qu'on balançait le ballon devant et au final ça ne servait à rien donc on a pas trop compris. Je saurais pas trop vous dire...

 

Ce n'est pas un match que vous allez...
Retenir. Peut être si le fait qu'on soit revenues quand même à la fin. On va revenir la deuxième mi-temps je vais dire. Après c'est sur que la première mi-temps on va pas du tout la retenir. J'espère qu'on va relever la tête la semaine prochaine contre Angers.

 

J'ai vu aussi que le coach vous a fait changé très souvent de positions sur le terrain, c'est quelque chose que j'ai eu du mal à comprendre de mon côté. C'est quelque chose qui vous a perturbé dans vos automatismes je trouve. Comment vous l'avez vu de votre côté ?
Comme je vous ai dit, il a voulu changer tactiquement [notre plan de jeu]. Ce qui fait que même nous ça nous a perturbé, sachant qu'il nous l'a dit en fin de semaine donc on a pas pu s'adapter, même si on l'a déjà il y a deux ans (avant la première montée en D1) c'était il y a très longtemps. Mais je pense qu'on est mieux en 4-4-2 ou le 4-5-1 comme d'habitude, ce sont deux schéma où on est mieux. Parce que même défensivement c'est vrai qu'en contre attaque avec une 6 c'est compliqué si on perd la balle, on l'a vu tout de suite ça partait vite [du côté adverse vers nous].

 

Là on a l'impression que vous avez rapidement "consolidé" votre place de leader mais que la montée n'est pas acquise encore.
Oui disons qu'on a acquis des points très vite et je pense que l'année va être longue parce que le championnat est sérré. D'ailleurs on a pu voir que Saint-Malo avait fait un nul contre Lorient (0-0 lors de cette même 9e journée) qui sont derniers donc je pense que tous les points et tous les matches vont être compliqués même contre les derniers. Après j'espère que jusqu'à la trêve là on va gagner nos deux matches pour partir en vacances tranquillement on va dire et revenir encore plus fortes et assurer la montée le plus vite possible.

 

On peut dire que tu es la joueuse la plus expérimentée de Metz aujourd'hui (avec Melissa Godart et Simone Jatoba entre autres). Est-ce que la saison dernière en D1 ça t'apporte un plus dans ton jeu, ta façon d'analyser une rencontre ?
C'est vrai qu'à Montpellier je gagnais tout et l'année dernière quand on perdait nos matches, surtout la première partie saison, mentalement j'ai pris un coup parce que j'étais pas habituée [à perdre]. Je réalisais ce que les gens subissaient quand moi j'étais à Montpellier donc c'est vrai que c'est compliqué mais ça m'a peut être endurcit aussi, ça m'a fait grandir. Après c'est vrai que cette année comme on est un groupe jeune, moi je fais un peu partie des "vieilles" à 23ans, ça fait quand même un peu peur (sourire). Mais c'est vrai que là grâce à ça, grâce à mon expérience, si je peux apporter aux jeunes tant mieux. Je pense qu'on a toutes des qualités et qu'on s'aide toutes. Cette année il y a beaucoup de solidarité qu'on a pas su mettre dans le groupe l'année dernière au bon moment.

 

Je trouve qu'il y a des personnalités beaucoup plus différentes cette saison de mon côté, qu'il y a une certaine hétérogénéité par rapport à l'équipe de D1.
Oui peut être mais je pense qu'on arrive à les fusionner (geste des deux mains qui se rapprochent) à bien se compléter ensemble, c'est peut être ça qui fait notre force aujourd'hui. Je pense qu'il a vachement de choix aussi [dans le groupe] ce qui fait qu'on a beaucoup de qualités. Après c'est sur que la D1 et la D2 c'est pas du tout le même niveau mais je pense que déjà le groupe qu'on a est assez homogène on va dire.

 

Moi comme je te l'ai dit je t'attendais en D1 cette saison donc ça m'a fait un peu bizarre que tu restes. Qu'est-ce qui a fait que tu veuilles encore rester à Metz ? Est-ce que c'est le fait que tu veuilles continuer à faire tes preuves, de t'améliorer, de progresser avant de t'installer en D1 ?
Déjà il ya plein de choses qui ont fait que [je suis restée]. Après c'est sur qu'à Metz je me sens bien, hormis le climat (sourire) je m'habitue toujours pas. Mais c'est vrai que je me sens bien et je me suis dit qu'en D2, voilà je meilleure buteuse actuellement donc tant mieux mais déjà ça m'aide à retrouver confiance après l'année dernière où j'ai marqué qu'un seul but (contre Bordeaux sur un lob depuis le rond central) où même pour nous c'était difficile offensivement. Donc je pense qu'offensivement ça me permet aussi de reprendre confiance en moi et de pouvoir on va dire montrer ma qualité. Après c'est sûr que j'aurai aimé rejoué en D1 mais j'espère qu'on va remonter pour pouvoir le faire l'année prochaine.

 

Je sais que tu es très amie avec Marion Torrent (elle sourit), je discutais avec elle aujourd'hui justement, elle est en équipe de France A maintenant. Est-ce que c'est un dans un petit coin de ta tête toi de ton côté ?
C'est vrai qu'on y pense toujours. Après il faut déjà penser [à ses performances] en club parce que c'est grâce au club qu'on va en équipe de France. Disons que c'est le bons. Je travaille déjà pour être en D1, pour être titulaire avec Metz, pour pouvoir faire le maximum de matches et ajuste ma qualité aussi. Maintenant si je peux avoir l'équipe de France aussi, je ne vais pas dire non, c'est sûr, personne dira non. C'est un plus et c'est surtout une récompense du travail [qu'on fournit]. Je sais qu'il faut que je travaille encore pour, mais on y pense toujours. Je suis jeune et j'espère que ça va venir un jour.

 

Tu marques le but de l'égalisation donc tu dois être tout de même satisfaite ?
Vous n'êtes pas venue au meilleur match. Mais oui c'est sûr [je marque] on est satisfaites. Moi je ne suis pas satisfaite de ma première mi-temps. Après c'est sûr qu'on a fait une très grosse première partie de saison, et avec de la qualité de jeu, donc c'est dur de [continuer sur le même rytme]. Je pense que là on a coup de mou et puis l'hiver arrive et tout là...

 

J'ai vu que tu intervertissais aussi beaucoup avec Valerie Sanderson, une des nouvelles recrues estivales du club.
Oui oui mais après elle n'a pas du tout le même jeu que nous. Elle joue énormément devant et c'est vrai que c'est compliqué pour nous parce que c'est vraiment une joueuse de pointe, pointe. Après on commence à s'habituer, sachant qu'il a beaucoup changé [offensivement notre tactique] soit avec Léa [Khelifi], Maureen [Bigot] tout ça, on est pas du tout pareille donc il faut s'adapter aussi mais on est pas [dans le même registre] c'est ce qu'on essaye de faire.

 

Photo : René Bach

Dounia MESLI