La D1 était de retour ce week-end avec une année 2017 où les jeux semblent loin d'être faits, aussi bien en haut de tableau que pour la course au maintien. Le résumé de la 12e journée avec l'OM qui enchaîne, Soyaux et Juvisy qui renouent avec la victoire et la première défaite (sur le terrain) de la saison pour le PSG.

 

En Avant Guingamp – Olympique Lyonnais : 0-3

=> L'OL a dû insister face à Guingamp

=>Eugénie Le Sommer (OL) : “On se complète bien [avec Alex Morgan]”

=> Alex Morgan (OL) : “Il y a beaucoup d’excitation [d’être à l’OL]”

=> Charlotte Lorgeré (EAG) : “Contre Lyon on fait que progresser”

 

Montpellier Hérault SC – Paris Saint-Germain : 2-1

=> Montpellier renverse Paris à Grammont

 

FCF Juvisy – ASPTT Albi : 3-0

=> Juvisy renoue avec la victoire

=> Charlotte Bilbaut: "On veut retrouver ce haut de tableau"

=> Adolphe Ogouyon (ASPTT Albi): "Le travail va finir par payer"

 

Olympique de Marseille - Rodez Aveyron Football : 3-1

L'Olympique de Marseille enchaîne sur une quatrième victoire d'affilée en D1. Une bonne série prolongée cet après-midi au stade Lebert face à Rodez. Marseille et son entraîneur qui semble avoir trouvé son équipe-type, un onze de départ inchangé depuis début décembre et qui a contribué au succès des Olympiennes ces dernières semaines.

Pourtant, en début de match, c'est Rodez qui connaît des possibilités d'ouvrir le score. La première arrive dès la 3e minute avec une frappe lointaine de Solène Barbance qui finit sur la barre transversale de Pauline Peyraud-Magnin. La gardienne olympienne malheureuse sur l'ouverture du score à la 28e minute avec un corner d'Anne-Marie Banuta qui rentre directement dans le but après que Peyraud-Magnin ait manqué de contrôler le ballon sur sa sortie.

Un but auquel s'ajoute un coup dur pour l'équipe olympienne avec la sortie sur blessure de Sara Yüceil remplacée à la demi-heure de jeu par Lalia Dali-Storti. Pourtant, ce retard d'un but est rapidement comblé avec l'égalisation de Nora Coton-Pelagie pour l'OM. Servie par Maëlle Lakrar, elle ne laisse aucune chance à Julie Niphon et envoie le ballon au fond des filets (35e).

Lalia Dali-Storti est même toute proche de donner l'avantage à Marseille mais sa demi-volée est stoppée par Julie Niphon. Au retour des vestiaires, c'est au tour de l'OM de toucher les montants, avec une frappe de Maëlle Lakrar sur la barre à la 56e minute. Trois minutes plus tard, c'est peut-être le tournant du match, avec l'expulsion de Chloé Bornes qui s'aide de la main pour empêcher le ballon d'aller dans les buts de Rodez. Elle est expulsée (59e) et le penalty qui suit est transformé par Viviane Asseyi (60e).

Un avantage que l'OM va même accentuer dans le dernier quart d'heure par Charlotte Lozé qui marque aussi sur un corner direct (79e). Une victoire 3-1 qui permet à l'OM de passer au classement ses adversaires du jour et de s'éloigner dans la zone de relégation. Dans la course au maintien, le prochain match de l'OM, le 1er février prochain, sera d'ailleurs un rendez-vous majeur avec un déplacement sur la pelouse d'Albi en match en retard de la neuvième journée.

 

ASJ Soyaux – Girondines de Bordeaux : 2-0

Le maintien c'est aussi l'un principal enjeu du match entre Soyaux et Bordeaux. Les joueuses de Gironde qui ne comptent que deux points sur le premier relégable, Albi qui compte deux matches en retard sur Bordeaux. Un impératif de résultat en 2017 qui commence par un court déplacement sur la pelouse de Soyaux.

Les joueuses de Charente confrontées au même impératif d'autant qu'elles restaient sur quatre matches sans victoire. Ce dimanche, elles ont su se montrer réalistes avec deux buts inscrits à chaque fois en fin de période. A la 43e minute, Laura Bourgouin parvient à fixer trois défenseures bordelaises et servir Anaïs Dumont sur une talonnade. En position de centrer, la latérale soldjacienne parvient à trouver Pamela Babinga qui dévie le ballon dans le but bordelais.

En seconde période, Bordeaux va tenter mais en ne parvenant que rarement à inquiéter Romane Munich. La gardienne de Soyaux réalise une bonne parade face à Sarah Cambot à la 54e minute et voit les autres frappes bordelaises fuir le cadre. En toute fin de match, Soyaux parviendra finalement à se mettre à l'abri. Un corner de Laura Bourgouin côté gauche, et Lydia Belkacemi vient couper le ballon au premier poteau pour devancer la défense bordelaise et tromper Élisa Launay (89e).

Un deuxième but qui assure la victoire à Soyaux, et trois points importants au classement. Un nouveau rendez-vous dans la course au maintien est prévu pour dimanche prochain avec un déplacement à Albi. Une rencontre qui devrait également être suivi avec attention du côté de Bordeaux.

 

AS Saint-Étienne – FC Metz : reporté (conditions météorologiques)

 

photo en une: Nelson Fatagraf (Juvisy - Albi)

Hichem Djemai