Montpellier s'est imposé deux buts à un face au Paris Saint-Germain à l'occasion de la 12e journée de D1. Une victoire obtenue dans les dernières minutes alors que Paris avait ouvert le score en première période. Ce succès permet à Montpellier de prendre une option en vue de la fin de saison.

 

Après la sanction de la FFF contre le PSG, on attendait de voir la réaction des joueuses de Patrice Lair. Paris, leader fin de 2016, se retrouvait dans la peau bien familière des poursuivantes derrière Lyon et Montpellier (qui compte un match en plus). La saison dernière, le match retour à Grammont entre Montpellier et Paris avait été un des tournants de la saison. Montpellier avait réussi à accrocher Lyon et le PSG avant de s'incliner face aux Parisiennes en janvier et d'enchaîner ensuite les mauvais résultats.

 

Le vent a joué les arbitres

Ce match aura-t-il le même type d'effet ? Seul l'avenir le dira. Sur le terrain le sentiment de vivre un match à enjeu pouvait se ressentir dès les premiers instants du match. Une rencontre dans laquelle s'est ajouté un autre élément de dramaturgie, un très fort vent qui a gêné la progression du jeu tout au long du match et jouant par moment un rôle décisif dans l'évolution de la rencontre.

Beaucoup d'intensité de part et d'autre en début de match, et le PSG qui a choisi de jouer la première mi-temps avec un vent favorable. Pourtant, peu d'occasions dans l'immédiat. Une première frappe de loi signée Irène Paredes au quart d'heure de jeu mais qui passe au dessus du cadre. La première véritable situation dangereuse en faveur du PSG arrive à la 21e minute. Un corner côté droit, et Shirley Cruz qui tente une déviation sur une talonnade, le ballon vient heurter le poteau gauche.

Moins d'une minute plus tard, Laëtitia Philippe dégage le ballon pour Montpellier. Avec le vent, le ballon reste dans le camp héraultais. C'est Eve Périsset qui est la première sur le ballon, elle dévie vers Marie-Laure Delie qui prolonge de la tête vers Veronica Boquete. La joueuse espagnole parvient à remettre le ballon dans l'axe aux 18 mètres. Perisset qui a prolongé son action, place une frappe croisée en première intention. Le ballon vient heurter le poteau droit avant d'aller au fond des filets (22e).

Eve Perisset inscrit son premier en but en D1 avec Paris. Pour ce match, Patrice Lair l'a fait débuté au milieu de terrain aux côtés de Shirley Cruz et devant Grace Geyoro. Un positionnement qui permet de faire évoluer Ashley Lawrence dans le couloir gauche, là où Eve Périsset évolue le plus souvent avec Paris.

 

Paris marque sans dominer

Un but qui vient sur l'une des rares frappes parisiennes sur cette première période. Si les joueuses du PSG ont fait montre d'une aisance technique et par séquence d'une vrai maîtrise collective, elles ont peiné à se mettre en position d'inquiéter Laëtitia Philippe. A la 30e minute, Marie-Laure Delie tente sa chance sur une frappe de loin mais le ballon passe à droite du but. Paris finit la première période devant, mais devra jouer ensuite face au vent.

Une donnée météo dont le coach montpelliérain espère profiter après la pause. A la mi-temps, il fait entrer Stina Blackstenius à la place de Marion Romanelli. Un changement qui va avec une ligne défensive qui passe à quatre avec Marion Torrent et Sakina Karchaoui. Les latérales montpelliéraines qui vont pouvoir participer plus au jeu offensif, provoquant plusieurs fautes sur les côtés dans le camp parisien et donnant à Sandie Toletti autant d'occasions de porter le danger dans la surface parisienne.

On retrouve la milieu de terrain montpelliéraine à la 51e minute avec un corner qui vient rebondir sur le haut de la transversale des buts parisiens. Trois minutes plus tard, Sakina Karchaoui adresse un centre côté gauche, le ballon est dévié par Janice Cayman à l'entrée de la surface et la trajectoire manque de tromper Katarzyna Kiedrzynek. Le ballon passe juste au-dessus, mais les Montpelliéraines avec l'appui du vent semble se rapprocher du but.

 

Des coups de pieds arrêtés qui s'accumulent pour Montpellier

De plus en plus de fautes pour un PSG qui recule sous la pression des Héraultaises et d'un vent désormais défavorable. Une faute parisienne côté droit aboutit à un bon coup-franc pour Toletti. Elle envoie le ballon dans la surface, qui est dévié par une joueuse parisienne et revient vers Sofia Jakobsson. L'attaquante suédoise contrôle le ballon de la poitrine et enchaîne avec une demi-volée croisée qui trompe Kiedrzynek sur sa droite (61e).

Paris qui évolue désormais en 3-5-2 semble touché moralement après cette égalisation. Des signes de nervosité, plus de fautes et une difficulté à tenir le ballon. A l'amorce du dernier quart d'heure, un nouveau corner de Sandie Toletti navigue un long moment dans la surface parisienne avec une défense du PSG qui montre toutes les peines du monde à se dégager (75e).

Même situation à l'autre bout du terrain quelques minutes plus tard sur un coup-franc de Cristiane. Shirley Cruz parvient notamment à frapper au but, mais la défense de Montpellier parvient finalement à se dégager (79e). Mais la fin de match est clairement à l'avantage de Montpellier, un nouveau coup-franc de Sandie Toletti est dévié en corner devant sa ligne par Katarzyna Kiedrzynek alors que le ballon prenait le chemin du but (81e).

La pression du MHSC finit par payer. De plus en plus de coups de pied arrêtés dans le camp parisien et un corner côté droit frappé cette fois-ci par Marion Torrent. Un coup de pied de coin suffisamment puissant pour ne pas subir les effets du vent et Stina Blackstenius qui surgit à l'entrée et couper la trajectoire du ballon. La néo-montpelliéraine parvient à se défaire du marquage de Grace Geyoro et dévier le ballon dans le but parisien sur une reprise de volée du droit (88e).

 

Paris : le doute après les fêtes ?

Une semaine après le but décisif de Janice Cayman en Coupe de France, Stina Blackstenius fait aussi parler son talent devant le but pour ses débuts en D1 avec le MHSC. Un but qui donne la victoire à Montpellier malgré une dernière situation en faveur de Paris où Marie-Laure Delie choisit de frapper au but malgré une position excentrée dans la surface et les appels de Ouleymata Sarr et Perle Morroni dans l'axe. Le ballon finira dans le petit filet gauche de Laëtitia Philippe (90+1).

Avec ce succès, Montpellier s'assure de la deuxième place quelque soit le résultat de Paris pour son match en retard à Saint-Étienne. Un résultat qui change la physionomie de la D1 en haut de tableau avec Montpellier désormais en mesure de jouer l'une des deux premières places qualificatives pour la Ligue des Championnes. Pour le PSG, la déconvenue sportive est venue s'ajouter aux démêles administratifs avec la première défaite et les deux premiers buts encaissés de la saison pour l'équipe de Patrice Lair.

Hichem Djemai