Pour le compte de la 12e journée de D1, Juvisy s'est imposé à domicile trois buts à zéro face à l'ASPTT Albi. Une victoire qui s'est dessiné dès la première période avec deux buts inscrits avant la pause.

 

Cela faisait deux mois et demi que Juvisy n'avait plus connu la victoire en D1. Quatre matches, un nul, trois défaites, et une équipe francilienne irrémédiablement décrochée du haut de tableau. La dernière victoire de Juvisy en D1, fin octobre 2016 c'était déjà face à Albi dans le Tarn.

 

Un début de match à sens unique

Sur la pelouse du stade George Maquin de Viry-Châtillon, Juvisy a pris rapidement le contrôle des opérations avec dès la deuxième minute de jeu une première frappe dans la surface pour Gaëtane Thiney. Bien placée, Cindy Perrault bloque la tentative de la capitaine juvisienne. Le ballon monopolisé par les joueuses d'Emmanuel Beauchet et Albi retranché dans son propre camp. A la 7e minute, c'est Camille Catala qui teste la gardienne albigeoise mais à nouveau sans succès.

Pourtant, rapidement dans la rencontre, Juvisy enregistre un coup dur avec la sortie sur blessure d'Estelle Cascarino à la 8e minute. Alignée en défense centrale aux côtés d'Aïssatou Tounkara, elle voit Charlotte Bilbaut prendre sa place dans l'axe de la défense tandis que Inès Jaurena entre sur le terrain pour jouer au milieu.

Une minute plus tard, Juvisy ouvre le score par Théa Greboval. La latérale gauche de la Juv' sur la gauche dans la surface place un centre-tir qui trompe Cindy Perrault et finit dans le coin opposé des filets après être passé sous la transversale (9e).

 

Les parades de Perrault n'ont pas suffi

La pression continue sur le but de l'ASPTT. A la 16e minute, Diani est à la réception d'une longue transversale et parvient à sauver le ballon de la sortie de but côté droit. Elle centre ensuite vers Annaïg Butel, qui est gênée par une défenseure d'Albi et ne peut reprendre correctement le ballon. Cindy Perrault peut alors s'interposer.

On retrouve la gardienne albigeoise à la parade dix minutes plus tard devant Clara Matéo. Servie dans la profondeur, Clara Matéo se voit devancée au dernier moment par la sortie de Perrault. Pourtant, Juvisy trouve à nouveau la faille dans cette première période. Le but est cette fois-ci signée Camille Catala. Trouvée dans la surface, elle a le temps de contrôler puis de placer une frappe dans le petit filet opposé (28e).

Une minute plus tard, c'est au tour de Kadidiatou Diani de prendre sa chance. Une première frappe qui passe juste au-dessus de la barre avant une seconde frappe pour l'internationale tricolore à la 32e minute. Elle manque de lober la gardienne albigeoise, mais Cindy Perrault se saisit finalement du ballon tout proche de la lucarne droite.

Beaucoup de tentatives pour Juvisy, mais Albi connaît une bonne période en fin de première mi-temps avec même une situation favorable à la 37e minute avec une frappe de Kimberley Cazeau, qui manque de tromper Céline Deville, suppléée par une défenseure de la Juv'. Au départ, un bon débordement de Myriam Benlazar côté droit et un centre en retrait dans une défense adverse prise de court. Avertissement sans frais pour Juvisy qui rentre aux vestiaires avec un avantage logique.

 

Clara Matéo enfonce le clou en fin de match

Au retour des vestiaires, Juvisy continue de prendre le jeu à son compte. Face à un bloc adverse très bas, les joueuses de l'Essonne tentent à plusieurs reprises leurs chances de loin, Diani, Thiney, Greboval mais à chaque fois sans succès. Des tentatives souvent non cadrées et qui bute sur Cindy Perrault lorsqu'elles prennent le chemin des filets. C'est le cas à la 65e minute où Clara Mateo reprend le ballon aux six mètres sur une remise de la tête de Diani. Une volée qui trouve sur son chemin les gants de la gardienne de l'ASPTT qui se détend sur sa gauche.

Une résistance albigeoise en seconde période qui trouvera finalement ses limites. A l'entame du dernier quart d'heure. Gaëtane Thiney et Camille Catala combine aux abords de la surface côté gauche. L'action est conclue par une frappe de Clara Mateo qui avait suivi le mouvement et conclue en plaçant le ballon sur la gauche de Cindy Perrault (76e). C'est le deuxième but de la saison pour Clara Matéo, après celui inscrit déjà face à Albi en octobre dernier.

Un troisième but dans une fin de match où le rythme baisse et les approximations se multiplient. La fatigue, l'état du terrain mais aussi une rencontre où l'issue semblait de toute façon scellée. Les dernières tentatives de Juvisy se verront repoussées par Cindy Perrault, à l'image de cette parade de la gardienne internationale U20 à la 90e minute face à Gaëtane Thiney.

Une victoire 3-0, comme au match aller dans le Tarn et Juvisy qui veut désormais retrouver son rang après des mois difficiles. Une volonté qui demande à être confirmé dans le jeu et dans les résultats. A ce titre, le prochain rendez-vous en D1 pour la Juv' s'annonce autrement plus complexe avec la réception de l'OL début février.

 

photo en une: Nelson Fatagraf

Hichem Djemai