Pour le compte de la 12e journée de D1 Féminine, Lyon est reparti de l’avant en tête, suivi de près par Montpellier et Paris, qui se sont imposés sur la plus petite des marges. En bas du classement, Soyaux se donne de l’air alors que Saint-Étienne s’est vu freiné.
Olympique Lyonnais 8 – 1 VGA Saint-Maur
À la plaine des jeux de Gerland, les Lyonnaises recevaient la VGA Saint-Maur. Une semaine après le coup de frein à Montpellier (0-0), les leaders du championnat n’ont pas tremblé chez elles face au promu francilien. Deux buts de Kumagai et Renard sur penalty, accompagnés d’un triplé d’Hegerberg et d’un doublé d’Abily ont permis à l’OL de s’imposer largement dimanche. Les joueuses de Prêcheur ont cependant encaissé leur deuxième but de la saison par Nogbou dans une seconde période mal maitrisée, laissant le MHSC avec la meilleure défense de D1. Lyon voudra continuer dans la même dynamique la semaine prochaine chez un autre promu, Nîmes, pendant que la VGA recevra Albi dans une rencontre déjà décisive.
Le résumé complet de la rencontre est à retrouver ici.
Montpellier HSC 1 – 0 FF Nîmes MG
Les Montpelliéraines sont en effet désormais la meilleure défense du championnat. Mais rien n’a été simple à Grammont. Face au promu Nîmois, toujours bloqué à zéro victoire en D1, les joueuses de Jean-Louis Saez ont eu toutes les peines du monde à trouver la faille face à des valeureuses nîmoises. Tonazzi, à dix minutes de la fin, est finalement parvenue à tromper la vigilance de Saez pour donner une victoire importante à son équipe, lui permettant de rester au contact de Lyon et à distance de Paris. Montpellier tentera de se rassurer un peu plus à Guingamp, alors que Nîmes, déjà dans le dur, devra recevoir l’OL.
Le résumé complet de la rencontre est à retrouver ici.
Rodez Aveyron 0 – 1 Paris Saint-Germain
Les Parisiennes ont aussi rencontré quelques difficultés dans la finition à Rodez. Face aux Rafettes, le PSG, revenu près du duo de tête le week-end passé après sa victoire à Juvisy (0-5), a ouvert le score à la demi-heure de jeu par l’Allemande Mittag. Un but décisif puisque le score en restera là malgré plusieurs occasions des joueuses de la capitale. Une victoire 1-0 qui permet au PSG de s’accrocher à l’OL et au MHSC avant de recevoir Soyaux la semaine prochaine et de se déplacer à Montpellier à la mi-janvier. Rodez, en forme cette saison, reste 5e mais voit Soyaux revenir à un point avant son match à Saint-Étienne.
Le résumé complet de la rencontre est à retrouver ici.
FCF Juvisy 2 – 1 AS Saint-Étienne
Saint-Étienne, qui n’a pas réussi à rééditer la surprise de la première journée face à Juvisy (2-2). Chez les Essonniennes, les Stéphanoises ont pourtant bien gêné le quatrième de la D1. Après l’ouverture du score de Thiney à la 22e, Palacin lui répond au bout de cinq minutes et remet son équipe sur les rails. Tenues en échec à la mi-temps, les Franciliennes réagissent et parviennent finalement à reprendre l’avantage par Diani dès le retour des vestiaires. Un avantage qu’elles tiendront jusqu’au bout pour conforter leur 4e place au classement avant d’aller à la Roche. Saint-Étienne, qui voit sa série victorieuse stoppée, tentera lui de se relancer chez lui face à Rodez.
Le résumé complet de la rencontre est à retrouver ici.
ASJ Soyaux 4 – 1 EA Guingamp
Les Soljadiciennes repartent elles enfin de l’avant. Face à des Guingampaises bien mal en point après avoir encore perdu à Rodez (0-2), les joueuses de Jean Paredes ont réalisé un festival offensif avec quatre buts marqués. Deux doublés de Clerac et Bourgouin ont étouffé la révolte bretonne. En effet, Guingamp était revenu à 1-1 avant la pause grâce à Plaza avant de craquer dans le second acte. Un large revers pour l’EAG qui le laisse premier non-relégable, désormais à égalité avec la Roche avec 22 points, avant de recevoir Montpellier dimanche. Soyaux tentera lui de s’appuyer sur ce beau succès pour résister et gêner le PSG.
ASPTT Albi 1 – 1 La Roche sur Yon
Enfin, la dernière rencontre de cette journée, importante pour le maintien, a vu les équipes se tenir en échec. Tous les deux à la recherche de points, Albi et la Roche se sont en effet répondu coup pour coup sur le terrain. Le score s’est cependant décidé dans les toutes dernières minutes de la rencontre. Cazeau pensait avoir donné une avance décisive aux Albigeoises à la 88e, avant de voir Peslerbe égaliser pour les Vendéennes au bout du temps additionnel à la 92e. Un match tendu donc, et un match nul qui n’arrange personne, les deux clubs restant proches de la zone rouge. La Roche aura fort à faire dimanche prochaine contre Juvisy alors qu’Albi aura encore un duel important à disputer sur la pelouse de la VGA Saint-Maur.
Crédits photos : Marceau Carré, Nelson Fatagraf