Ce dimanche 13 décembre a eu lieu le match retour entre Juvisy et Saint-Etienne, comptant pour la 12ème journée du championnat, au stade Robert Bobin à Bondoufle. Décryptage de cette rencontre après un nul au match aller, 2-2.
Après leur lourde défaite face au PSG (5-0), le dimanche 6 décembre dernier, les juvisiennes voulaient rebondir, et elles ont tenu le cap en seconde mi-temps pour remporter cette victoire, courte mais importante.
La balance a penché dès l'entrée en jeu très physique de Juvisy pour affirmer sa position dans ce match retour à domicile face à Saint-Etienne. L'équipe de Hervé Didier ne se laisse ni faire ni prendre de court pour autant. Palacin, l'arme offensive de l'ASSE, sera d'un apport capital pour son équipe et permettra de créer le doute en première période !
Alors que le match se dessine avec un certain équilibre entre les deux équipes, la capitaine de Juvisy, Gaëtane Thiney, prendra en charge le tir d'un corner qui finira au fond du but de Pauline Peyraud-Magnin à la 21ème minute de jeu (1-0) !
La réaction ne tardera pas du côté de Saint-Etienne par l'intermédiaire de l'agilité habituelle de Sarah Palacin qui réalise un énorme travail sur cette égalisation pour passer Tounkara d'un crochet et une feinte sur la toute nouvelle titulaire du but juvisien Dina Jeanjean (suite à une blessure de la cheville lors de l'entraînement du côté de Benameur) avant d'envoyer le ballon dans son but (1-1) !
Les actions s'enchaînent du côté de Juvisy sans parvenir à concrétiser leurs opportunités. De l'autre côté, Rose Lavaud (Internationale B) réalise un match technique efficace pour son équipe, qui cause beaucoup de problèmes à Juvisy.
A 5 minutes de la fin de la 1ère période, l'ASSE garde la cadence et tente de tourner le match en sa faveur mais Juvisy reprend la main instinctivement.
La première mi-temps se clotûre donc sur un score d'un partout entre les deux équipes. La seconde période promet donc d'être relevé, notamment du côté de Juvisy qui ne veut pas réitérer le match nul.
Les joueuses font preuve de beaucoup d'abnégations d'un côté comme de l'autre du terrain, mais elles se cherchent un peu plus du côté de l'ASSE.
On distingue d'ailleurs deux stratégies de jeu totalement différentes entres les deux équipes :
- ASSE : appel, contre appel, milieu de terrain => hors jeu
- Juvisy : intervalle, centre, axe du terrain pour jouer sur les latérales => se heurtent au bloc défensif des stéphanoises
La brume invitée surprise du match atteindra le terrain en seconde période pour réduire notre visibilité et celle des joueuses.
Thiney met la seconde vitesse pour son équipe d'entrée de jeu en seconde période. La numéro 17 de Juvisy sera dès lors l'élément clé et la meneuse légitime de son équipe qu'elle conduira au 2-1 suite à son centre pour Kadidiatou Diani à la 47ème minute.
Les deux joueuses composent ensemble pour reprendre l'avantage pour leur club : Thiney centre, Diani encerclée, allonge le pied pour prendre de court la défense stéphanoise à 1 mètre tout juste de leur but !
Saint-Etienne se retranche dès lors et irrémédiablement dans sa défense pour arrêter d'autres attaques qui pourraient leur coûter un autre but, sentant la pression des Juvisiennes !
Juvisy a accru sa concentration en seconde période tandis que l'ASSE tente de revenir au score avec un léger manque de cohésion de groupe, à cause du seconde but rapidement marqué.
L'ASSE commence à subir les attaques de plus en plus intenses de Juvisy, qui a récupéré sa confiance après le but de Diani sur un très bel engagement de Thiney. Et la frustration commence à gagner les Stéphanoises.
Juvisy a sans nul doute corrigé le tir du match aller avec cette victoire 2 à 1 face à Saint-Etienne.
Le club francilien est arrivé à analyser l'ASSE durant la pause, avant la reprise du match pour prendre l'avantage au score, sur un travail décisif de Thiney dès l'entame de la seconde période.
Les stéphanoises prisent de court ont perdu leurs moyens en peinant à construire leur jeu, perdant le match nul, qu'elles avaient pourtant obtenu et maintenu en première période.
Le pressing des juvisiennes a annulé les quelques tentatives des joueuses de Saint-Étienne, qui ont manqué de précision pour permettre l'égalisation du côté de la joueuse phare de l'ASSE, Sarah Palacin.
Il a certainement manqué une épaule à Palacin pour l'aider dans sa construction de jeu à deux pour concrétiser les actions et reprendre le dessus sur le match.
Juvisy devra confirmer cette victoire face à la Roche dimanche prochain avant la trêve. Tandis que Saint-Etienne devra retrouver le chemin de la victoire face à une équipe coriace de Rodez.
La réaction d'Emmanuel Beauchet (coach de Juvisy) pour Cœurs de foot :
"Il fallait digérer le match de samedi dernier ce qui n'était pas une chose évidente. On a mis à profit cette semaine pour travailler, pour expliquer certaines choses, et le match d'aujourd'hui n'était pas simple dans ce sens là parce que psychologiquement fallait être capable de réagir, démontrer un peu de caractère de révolte, je pense qu'on l'a fait surtout en seconde mi-temps."
"C'est toujours délicat pour un groupe de gérer ce genre de déconvenue, donc ça demande beaucoup de discussions, beaucoup d'échanges pour remettre à plat certaines choses et mieux repartir donc ce n'est jamais évident, parce que c'est là où on voit les vraies personnalités, c'est là où on voit la réaction positive des unes et des autres et ça fait aussi la réussite d'un groupe."
[Que pensez-vous de la prestation de Dina ?] "Dina s'est parfaitement mis dans son match, elle a été irréprochable ce soir."
[Auriez-vous pu espérer mieux à ce stade du championnat ?] "On est là pour travailler, pour avancer pour être dans une progression, maintenir une qualité de travail, un état d'esprit qu'on doit retrouver la semaine et le dimanche avec un groupe qui est en reconstruction. Donc à nous de bien travailler la semaine, d'avancer, de prendre match après match. Je pense qu'il y a eu un bon cheminement, une belle progression sur les 4 mois au niveau du contenu, au niveau du jeu. On n'est pas toujours récompensé, on manque d'éfficacité devant, on a du mal à marquer. Mais c'est pas faute de travailler, c'est pas faute d'efforts, on le sait donc ça nous pénalise mais il faut toujours rester dans cette optique là, cet état d'esprit, cette qualité de travail. On travail très bien la semaine, donc on verra où ça nous emmène."
L'analyse de Hervé Didier (Coach de l'ASSE) pour Cœurs de foot :
"On a des regrets parce que c'est vrai que notamment sur la première mi-temps 1 partout, on aurait dû mener en première mi-temps, c'est évident parce qu'on a fait une très très bonne période. Le but qu'on prend (ndlr: corner rentrant de Thiney) c'est un but casquette et malheureusement ça nous grille un peu la suite du match quand on fait une erreur comme ça contre Juvisy ça ne pardonne pas... C'est mieux de ne pas prendre de but parce que c'est compliqué de revenir au score par la suite. En seconde mi-temps, on a mal démarré cette période et c'est presque l'une des rares occasions de Juvisy qui nous empêche au moins de faire un match nul. Donc on est déçu parce qu'on a fait jeu égal avec cette équipe, on a parfois bien joué, de l'autre on a mal géré nos temps faibles mais on a fait une belle performance dans le contenu mais le résultat n'est pas là."
"Je pense qu'on pouvait faire quelque chose aujourd'hui, sincèrement. A l'extérieur c'est plus difficile mais aujourd'hui y'avait les moyens de faire au minimum un match nul contre Juvisy, je pense, parce qu'on l'a démontré en première mi-temps qu'on avait une équipe qui savait jouer au ballon et malheureusement on a eu des petits moments délicats qu'on gère mal et contre des équipes comme Juvisy, ça ne pardonne pas."
Crédit Photos: Nelson Fatagraf.