Ce dimanche, pour le compte de la 12e journée de D1 Féminine, la VGA Saint-Maur se déplaçait chez le leader du championnat, l'Olympique Lyonnais. Freiné par Montpellier la semaine passée (0-0), les Lyonnaises comptaient sur cette rencontre pour repartir de l'avant face à des Franciliennes mal en point.

Sur le terrain n°10 de la plaine de Gerland, les deux équipes abordaient cette rencontre différemment. D'un côté, l'OL voulait reprendre sa dynamique de victoire afin de rester solidement installé en tête. De l'autre, les Saint-Mauriennes devaient se remobiliser après la lourde défaite à la Roche sur Yon (1-4) et la crise interne qui a suivi, la direction ayant décidé de pousser ses coachs vers la sortie. Les Fenottes ont rempli leur objectif chez elles avec une large victoire (8-1), même si de son côté la VGA n'a pas non plus manqué sa mission, faisant trembler les filets rhodaniens pour la deuxième fois cette saison en D1.

Dès le coup d'envoi, les Lyonnaises prennent le jeu à leur compte. Après une première alerte sur coup franc de Louisa Nécib (2e), elles trouvent pour la première fois la faille. Sur un centre d'Élodie Thomis repris de la tête par Schelin, Noémie Berge contre le ballon de la main. L'arbitre n'hésite pas et siffle penalty. La Japonaise Saki Kumagai convertit dans la foulée, prenant Carré à contre-pied sur une frappe croisée (5e, 1-0). Deux minutes plus tard, Nécib frôle le 2-0, avec un nouveau coup franc venu de la gauche, claqué sur la barre par Carré (7e). Dominées, les visiteuses tiennent comme elles peuvent, repoussant entre autre une tête d'Hegerberg (10e) avant que Carré s'illustre de nouveau en repoussant une tête de Wendie Renard sur corner (13e). Majri voit par la suite sa volée de l'extérieur du pied s'envoler au-dessus des cages adverses (14e) avant que l'OL n'obtienne un très bon coup franc à l'entrée de la surface.

 

Un coup franc que Camille Abily envoie dans la lucarne gauche des cages Saint-Mauriennes d'une superbe frappe enroulée (19e, 2-0). Déjà dans le dur, la VGA va prendre totalement l'eau dans les minutes qui suivent avec quatre but en l'espace de sept minutes. Tout d'abord sur un coup franc lointain de Nécib, le ballon est détourné par le mur avant d'être repris dans la surface par Ada Hegerberg, qui l'envoie dans la lucarne opposée (24e, 3-0). Puis deux minutes après, c'est au tour de Lotta Schelin de marquer sur une tête après une longue passe d'Abily (26e, 4-0). L'OL ne ralentit pas, Hegerberg s'offrant un doublé d'un plat du pied suite à un bon une-deux avec Le Sommer (29e, 5-0), avant d'obtenir un nouveau penalty. Après une longue passe de Renard, Schelin remet de la tête vers Hegerberg, coupée dans son élan par Kani Konté. Renard ne tremble pas et convertit d'un plat du pied à droite des cages (31e, 6-0).

Sous l'eau, les Saint-Mauriennes ont cependant le droit à une accalmie de quelques minutes après ces sept minutes de folie. Une accalmie de courte durée, la défense devant détourner une frappe de Schelin dans la surface (37e) avant d'encaisser un nouveau but. Sur un bon débordement côté gauche de Le Sommer, qui a pu compter sur sa coéquipière Hegerberg pour récupérer le ballon, la Française centre dans la surface au second poteau vers Abily, qui parvient à contrôler et à reprendre le ballon malgré le marquage (41e, 7-0). Le Sommer se montre encore dangereuse sur les deux actions avant la pause, son tir rasant la barre de Carré sur la première avant de finir dessus sur la deuxième. L'arbitre siffle la mi-temps sur le score de 7-0, permettant à Saint-Maur de respirer.

 

Le second acte semble redémarrer sur le même rythme que le premier. La portière des Jaunes et Bleues doit s'employer dès la reprise sur une frappe d'Hegerberg (47e), avant de capter une belle frappe lointaine de Claire Lavogez, rentrée à la pause (51e). Malgré cette domination, les Lyonnaises s'endorment petit à petit et un faux rythme s'installe dans cette rencontre. Peu d'occasions concrètes pour ces dernières, qui font face à une VGA bien plus solide derrière et qui parvient enfin à ressortir avec le ballon dans la surface adverse. Elles vont même commencer à s'approcher des cages de Sarah Bouhaddi, de retour de blessure. Après une énième parade de Carré (67e), les visiteuses vont même parvenir à faire plier l'OL. Sur un coup franc tiré depuis la ligne médiane par Berge, Déborah Nogbou, qui disputait son premier match de D1 avec la VGA, est à la retombée du ballon à l'entrée de la surface et profite d'une mauvaise sortie de la portière rhodanienne pour la lober et marquer dans les buts vides (71e, 7-1).

Le but de Déborah hier face à l'@OL. Merci à Willy pour la vidéo ;) #OLVGA pic.twitter.com/PwdHUNPY3L

— VGA Saint Maur Fém (@VGA_SM) 14 Décembre 2015

<script>

Un but inespéré qui vient récompenser la bonne seconde période des Jaunes et Bleues mais qui n'est pas du goût des Lyonnaises. Ces dernières vont de plus perdre leur défenseure, Griedge M'Bock, sur blessure suite à un contact avec Tizi. L'OL accélère cependant de nouveau dans le dernier quart d'heure mais fait face à une défense adverse solide, soutenue par une Mélodie Carré qui multiplie les arrêts. Tout d'abord en captant le coup franc de Majri (78e), puis en repoussant une tentative de Schelin (82e). Agacées, les joueuses de Gérard Prêcheur enchaînent les fautes, Hegerberg prenant un carton suite à un gros coup mis à Berge (88e). En face, la VGA espère jusqu'au bout tenir ce score de 0-1 sur la seconde période mais craquent dans le temps additionnel, Hegerberg reprenant le ballon suite à une remise de la tête de Renard dans la surface (92e, 8-1). Le score en restera là.

 

L'Olympique Lyonnais repart donc de l'avant avec cette large victoire (8-1), Paris et Montpellier ayant aussi gagné derrière. Les Lyonnaises garderont cependant des regrets sur leur seconde période, de moins bonne qualité avec un nouveau but encaissé cette saison, le deuxième après Soyaux. Elles auront l'occasion de garder cette dynamique avec un nouveau promu en face le week-end prochain, Nîmes. En face la VGA, qui se dirigeait vers un revers record après avoir pris sept buts en première période, a su réagir malgré la situation, se payant même le luxe de mettre un but à Bouhaddi. Un nul 1-1 sur la seconde période qui sonne comme une victoire pour les joueuses de Régis Mohar et un visage bien meilleur qu'il faudra encore montrer la semaine prochaine à domicile pour aller chercher une seconde victoire en D1 face à Albi.

Les réactions d'après-match de la VGA :

 

Crédit photos et vidéo : Marceau Carré & Willy Fraisse

Dounia MESLI