On jouait la 16e journée ce week-end en D1, avec des rencontres notamment marquées par l'exploit marseillais face au PSG, un match à rebondissement du côté de Soyaux et Juvisy qui a dû s'employer pour s'imposer sur la pelouse du FC Metz. Le tour des terrains entre un OL plus que jamais leader et des courses au maintien et à l'Europe qui semblent loin d'être jouées.

 

Olympique de Marseille – Paris Saint-Germain : 2-0

=> Marseille assomme un PSG trop fébrile

Les réactions d'après-match :

=> Patrice Lair (PSG, entraîneur) : « Je voulais qu'on marque et on s'est fait surprendre »

=> Christophe Parra (OM, entraîneur) : « Comme dans une cour de récréation »

=> Viviane Asseyi (OM) : « Personne ne s'attend à ce qu'on gagne ce genre de matches »

=> Sara Yuceil (OM) : « C'est énorme ce qu'on vient d'accomplir »

=> Sandrine Brétigny (OM) : « C'est un exploit mais on a pas volé le match »

 

ASPTT Albi – Olympique Lyonnais : 0-5

A quelques jours de son déplacement à Wolfsburg en Ligue des Championnes, l'Olympique Lyonnais était à Albi. Un groupe lyonnais au complet avec le retour de Griedge Mbock, blessée lors de la She Believes Cup. Elle a malgré tout suivi le match en tribunes avec Élodie Thomis. En défense, c'est Saki Kumagai qui a pris la place de l'internationale tricolore.

La joueuse japonaise qui ouvre le score dès la 4e minute sur penalty, une sanction prononcée suite à une faute de Manon Cazes sur Eugénie Le Sommer. Pour Albi, les rares opportunités se font sur coup de pied arrêtés, des coups-francs qui ne trouvent pas le cadre. Pour l'OL le break est fait à la demi-heure par Ada Hegerberg. L'attaquante norvégienne, servie par Eugénie Le Sommer, après un bon ballon de Kumagai par dessus la défense albigeoise (30e) Lyon inscrit même un troisième but avant la pause par Camille Abily, sur un centre d'Amel Majri côté droit (39e).

A la pause, Gérard Prêcheur procède à un premier changement avec l'entrée d'Alex Morgan à la place de Caroline Seger. L'attaquante étasunienne qui inscrit ses premiers buts en D1 après son triplé face à Rodez en Coupe de France. Deux but en quatre minutes après l'heure de jeu. D'abord à la 66e sur un service de Marozsan, Alex Morgan parvient ensuite à lober Gabrielle Lambert. Elle inscrit un second but personnel à la 69e minute portant le score à 5-0 en faveur des Lyonnaises.

Une marque qui restera inchangée jusqu'à la fin de la rencontre malgré une frappe d'Alex Morgan sur le poteau à la 83e minute. Avec ce succès, l'OL conforte sa première place, et peut désormais compter sur une Alex Morgan en confiance à quelques jours du déplacement à Wolfsburg.

 

ASJ Soyaux – Rodez Aveyron Football : 2-3

Sur la pelouse de Soyaux, Rodez s'offre une victoire importante dans la course au maintien. Rejoint au classement par Albi lors de la dernière journée, Rodez voyait les équipes de bas de tableau et la lutte pour le maintien se rapprocher dangereusement. Pour Soyaux, c'est une deuxième contre-performance, avec cette défaite à domicile, une semaine après l'élimination en Coupe de France face à Hénin-Beaumont.

Lors de la dernière journée, Soyaux s'était pourtant imposé face à Guingamp, une victoire également à domicile et qui plaçait les joueuses de Nicolas Goursat en position de rattraper l'OM au classement (Soyaux compte un match en retard) avec cette quatrième place en jeu.

Cette rencontre où finalement Soyaux a été tout proche de revenir, mais trois buts de retard était aujourd'hui un écart trop grand à combler. Cela commence à la 20e minute avec un but inscrit sur penalty par Flavie Lemaître. Laurie Cance est déséquilibrée à l'entrée de la surface par Julie Thibaud et Rodez en profite pour prendre l'avantage. Après la demi-heure, Rodez ajoute un deuxième but par Clara Noiran (39e).

Très active coté ruthénois en première période, Laurie Cance est à nouveau décisive sur cette action. A la suite d'un corner, elle est servie par Océane Saunier côté droit. Elle parvient ensuite à mettre dans le vent deux joueuses soldjaciennes sur son crochet. La numéro dix ruthénoise centre ensuite vers Clara Noiran qui parvient à placer une frappe au ras du poteau gauche.

Au retour des vestiaires, Clara Noiran ajoute un troisième but pour le RAF, à la suite d'un ballon récupéré par Océane Saunier et qui sert ensuite sa coéquipière à l'entrée de la surface. Noiran évite le retour de Marie Awona et parvient à frapper au but. Prise à contre-pied, Romane Munich touche le ballon mais ne peut l'empêcher d'aller au fond des filets (51e).

A deux doigts de la « remontada »

Sonné, Soyaux parvient pourtant à réagir dans ce match. Les joueuses soldjaciennes qui retrouvent le fil, au moment aussi où Anna Clérac entre en jeu. C'est d'abord une frappe de Pamela Babinga sur la barre transversale à la 58e minute sur un ballon que la défense de Rodez n'était pas parvenue à dégager. Quelques minutes plus tard, Babinga parvient à réduire la marque. Sur un centre d'Allison Blais côté droit, Julie Niphon tente une sortie aérienne mais gênée par une coéquipière, elle relâche le ballon et Pamela Babinga en profite pour marquer (67e)

Cinq minutes plus tard, Laura Bourgouin ajoute un nouveau but sur coup-franc. Une frappe aux abords de la surface et qu'elle parvient à placer sur la droite du but par dessus le mur. Julie Niphon parvient à toucher le ballon, mais pas à l'empêcher d'aller au fond (72e).

Soyaux y croit, mais aucune des deux équipes ne marquera à nouveau. Laurie Cance aurait pu mettre Rodez à l'abri deux minutes plus tard, idéalement servie dans la surface mais sa frappe passe à gauche du cadre. Du côté de Soyaux, Anne-Laure Davy et Justine Deschamps auraient pu égaliser en fin de match, mais leurs deux tentatives de la tête passe à chaque fois au-dessus du cadre.

Au final, Rodez préserve ce succès, malgré une fin de match étouffante. Trois points qui replace le RAF avant un déplacement sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais.

 

FC Metz – FCF Juvisy 3-1

S'offrir Juvisy pour une première victoire en D1 cette saison, c'est l'espoir que les Messines ont touché du doigt pendant près d'une heure. Les joueuses de David Fanzel sont parvenues à ouvrir le score dès la 9e minute par Melike Pekel.

Un deuxième but en deux matches pour l'attaquante internationale turque mais les joueuses lorraines ont connu un scénario similaire à celui du match face à Marseille lors de la dernière journée, avec une équipe messine et qui finalement craque à l'heure de jeu. En l'espace de quelques minutes, Juvisy égalise par Camille Catala (66e) puis prend l'avantage par Kadidiatou Diani (69e). En fin de rencontre, Léa Declercq ajoute un troisième but pour Juvisy (80e).

Les joueuses de l'Essonne qui se sortent finalement du piège messin, avec toujours cet objectif en tête de reprendre la quatrième place du classement à l'Olympique de Marseille. Pour le FC Metz, c'est le quatrième match de championnat d'affilée où les Messines parviennent à inscrire un but, un signe encourageant avant de rencontrer Bordeaux la semaine prochaine en Gironde.

 

AS Saint-Étienne – Girondines de Bordeaux : 0-0

Les Bordelaises, on en parle avec ce match nul accroché sur la pelouse de l'ASSE. Un résultat significatif alors que les joueuses de Jérôme Dauba avait pris l'eau au match aller avec une défaite 7-0 face aux Vertes. Dans le Forez, les Girondines n'ont pas connu la même mésaventure, alors que leurs adversaires du jour ont été rapidement réduites à dix après l'expulsion de Mylène Chavas qui a touché le ballon de la main à l'extérieur de la surface de réparation.

Une sanction qui a probablement pesé sur le cours du match et les Vertes ne sont pas parvenues à faire la différence avec un match accroché et finalement sans buts. Dans les buts stéphanois, c’est Mélodie Carré qui prend le relais dans un match où c'est bordeaux qui a eu souvent le ballon mais sans parvenir à se créer beaucoup d'occasions. Les Girondines qui auraient même pu se faire surprendre en fin de match sans un sauvetage d'Eva Sumo devant son but.

Un score de parité qui ne satisfait aucune des deux équipes, avec probablement de la frustration du côté de Bordeaux qui aurait pu espérer plus au vue de la physionomie du match. Les Girondines restent relégables même si elles reviennent à deux points d'Albi. A l'issue de ce match, le maintien reste plus que jamais un enjeu primordial pour les deux équipes.

 

En Avant Guingamp – Montpellier Hérault SC : 0-2

=> Victorieux face à l'EAG, Montpellier talonne le PSG

 

photo: Bruno Torrubia

Hichem Djemai