La réaction de Patrice Lair après la défaite du PSG sur la pelouse de l'OM. Un coach parisien marqué mais qui a livré une analyse lucide sur ce match, et cette contre-performance dans laquelle il prend sa part de responsabilité.

 

« Ce que je retiens, [c'est] une domination stérile, surtout ça. Une possession, c'est bien de jouer en possession, c'est magnifique, c'est beau mais, non, on a pas eu de justesse dans les 25/30 derniers mètres, de faire les décalages. Sur une ou deux occasions en première mi-temps avec Perle [Morroni], on aurait peut-être pu marquer. »

« Bon après, deuxième mi-temps, on prend le but, à un moment on jouait à trois, j'ai joué à pratiquement deux derrière, après on fait une erreur de communication qui malheureusement [arrive] alors qu'on avait vraiment l'ascendant sur le match. Bon ils marquent, ils avaient attendus. J'ai dit aux filles à la mi-temps qu'il fallait pas faire d'erreurs, qu'il fallait être très juste techniquement. On l'a pas été, on a été sanctionnés et bon le football c'est comme ça, c'est marquer des buts. »

Après bon le coup-franc, le coup-franc est bien frappé mais on a beau demander à certaines filles... J'avais sorti Shirley Cruz qui devait être au bout du mur, [et] on a pas compensé. Je pense que Bret [Sandrine Bretigny] a trouvé l'ouverture là-dessus. Une belle frappe, peut-être avec le vent un petit peu mais une belle frappe qui est allée dedans.

« Préserver cette deuxième place »

« Après c'était compliqué. Cristiane se blesse. Quand on a la poisse sur un match, c'est comme ça. Bon je pense que pour elle, la Coupe d'Europe c'est compliqué. C'est un mauvais après-midi mais bon je m'y attendais un petit peu depuis le début de saison. On était toujours sur le fil du rasoir, on arrivait à s'accrocher. »

« (…) Il faut pas baisser la tête, on a un effectif qui va aller à Munich. on va faire le match qu'il faut pour essayer de se mettre dans les meilleures conditions possibles pour être présents aux demi-finales. C'est vrai que le championnat, ça va être compliqué maintenant, même en récupérant nos points. Maintenant, faut surtout penser à préserver cette deuxième place. »

« Ça remet un petit peu d'enjeu, mais bon il reste encore de beaux challenges d'ici à la fin de saison, une finale de Coupe si on arrive à battre Saint-Étienne, toujours cette course pour le titre de championnat, et la Ligue des Champions. Faut effacer, se remettre au travail dès demain matin et surtout avoir l'envie et surtout la détermination de se relancer un petit peu. Mais bravo à Marseille. »

La défense de Paris, une force habituellement et talon d'Achille aujourd'hui

« Oui, on a fait une erreur, mais peut-être parce que j'ai pris des risques, parce que j'ai pris des risques pour marquer. Moi je suis peut-être aussi fautif, parce que je suis quelqu'un qui va de l'avant, quand on marque pas, il faut y aller. Bon aujourd'hui, on a été sanctionnés mais je regrette rien parce que je voulais qu'on marque et on s'est fait surprendre.

Mais y'a une grosse erreur de communication, les deux défenseures, Laura et Irène communiquent pas, et c'est dommage, parce que des choses qui seraient peut-être pas arrivées... mais y'a la fatigue aussi, y'a l'accumulation peut-être de certains matches, je peux pas toujours faire tourner. Mais bon je recherche pas d'excuses, honnêtement, on a été battus, on a pas su être efficaces en première mi-temps et quand on domine comme ça et qu'on se crée aussi peu d'occasions nettes, c'est qu'on mérite pas de gagner »

Y'a-t-il eu, même inconsciemment, une volonté de « gérer » le match avant le quart-de-finale face au Bayern ?

« Avant le match, je leur ai dit ce sont des joueuses pros, si elles sont pas capables de faire plusieurs matches à un certain moment même si ya les compétitions internationales, qu'elles arrêtent, qu'elles fassent un autre métier parce que c'est bien de jouer des matches. Non, non, à un moment donné, il faut pas trouver ces excuses-là, c'est tout.

Il faut se remettre en question, on a fait des erreurs, je dis bien « on » a fait des erreurs, parce que moi je me sors pas des erreurs non plus, faut assumer. On va se re-préparer et dès demain on va s'entraîner et on va se remettre, j'espère, dans le bon sens, ce sera compliqué, peut-être, au Bayern. Mais bon , on a été capables de gagner des matches sans certaines joueuses, à nous de le prouver encore maintenant. »

Hichem Djemai