C'est dans son enceinte de Saint-Brieuc, que l'En Avant Guingamp a reçu son adversaire, le Montpellier Hérault Sport Club pour le compte de la 16ème journée. Pour taloner Paris, le club héraultais avait l'obligation de s'approprier des points dans cette rencontre. Après avoir ouvert le score en première mi-temps, le joueuses de Jean-Louis Saez ont eu du mal à corser le score et s'en sortent avec une victoire 0-2.

Après le succès de Marseille 2-0 contre Paris, qui en a surpris plus d'un hier, ce match EAG/MHSC allait donc être crucial pour les montpelliéraines en premier lieu, pour leur participation à la Ligue des Champions la prochaine saison. Une rencontre qui permettait à Montpellier de n'être plus qu'à un point du PSG. Tout est relancé. Depuis l'absence de Sofia Jakobsson à la suite d'une blessure en janvier dernier, tout juste après leur succès au match retour contre Paris (2-1) le MHSC connaît un certain essoufflement. De l'autre côté, les Guingampaises étaient en manque de réussite malgré une cinquième place accrochée.

Guingamp a eu du mal à exister

Dès le début, Montpellier met le pied sur le ballon, ce qui va faciliter l'ouvrir du score, qui va se concrétiser très rapidement sur un ballon récupéré par Janice Cayman, qui va permettre à Stina Blackstenius de se retrouver seule devant Debever à droite, prise à défaut pas la suédoise, qui envoie un ballon puissant du gauche au fond du filet à la 4e minute 0-1. Guingamp a laissé des brèches qui ont amené cette situation. Un rapport de force installé par Montpellier, qui va déstabiliser l'effectif breton dans sa construction de jeu. L'équipe de Guingamp essuie de nombreuses tentatives héraultaises, quand elle peine à se créer ses opportunités. Pourtant Montpellier n'arrive pas à trouver les espaces, malgré une légère fébrilité des guingampaises physiquement, à la peine. Linda Sembrant et ses coéquipières vont devoir attendre la 30e minute pour faire le break, sur un corner joué par Torecilla, repris par Le Bihan 0-2.

Montpellier se heurte à un mur

Une avance confortable au score, qui place Montpellier en confiance, après leur mésaventure en Coupe de France contre Saint-Étienne. Juste avant la fin de la première mi-temps, les Montpelliéraines disposent d'une action dangereuse sur un corner côté droit, joué par Torecilla mais repoussé finalement par Pervier. Les tentatives s'enchaînent mais Guingamp ferme les lignes et reste en mouvement avec Faustine Robert, qui encore une fois fait les efforts sur les deux côtés. Salma Amani est prise en étau par les montpellieraines a chacun de ses mouvements vers l'avant. Les bretonnes vont contenir les dernières attaques de Montpellier jusqu'à la pause.

Statu quo

Au retour des vestiaires, aucun changement n'a été opéré de part et d'autre, et cela ne profite à aucune des deux équipes. Montpellier continue son pressing et de chercher à pousser les joueuses guingampaises dans leurs retranchements. C'est ce qui va se produire, mais sans pour autant donner suffisamment d'espaces pour les Montpelliéraines afin de frapper au but. A la 49e minute, Sakina Karchaoui tente de remettre le ballon à Stina Blackstenius dans la surface, mais le ballon est sorti en corner.

Guingamp tente de réagir

Tout juste après l'heure de jeu, Sarah M'Barek remplace Adelie Fourré en attaque par Océane Rogon. Les Bretonnes remontent leur bloc après l'avoir un temps descendu,  et ainsi essayent d'avoir leur mot à dire dans la partie. Une volonté mise en lumière  avec cette occasion à la 74e minute par Faustine Robert. Excentrée à droite, elle arme une frappe à bout portant sur Lætitia Philippe, la portière montpelliéraine, qui parvient à contrer la tentative. Le ballon retombe devant la gardienne héraultaise, sans que Desire Oparanozie, ne puisse se saisir de cette opportunité qui se présentait devant elle, bien couverte par Clarisse Le Bihan. Guingamp a bien du mal à bousculer Montpellier, solide et coriace sur son terrain. Le MHSC veut ainsi laver son échec de la Coupe de France et maîtrise Guingamp pour se faire. C'est pourtant  Guingamp qui va se procurer la dernière occasion du match, sur une frappe cadrée de Rogon, mais détournée en corner à la 90e minute.

Le match a été à sens unique, en faveur de Montpellier. Une prestation qui va permettre au club héraultais de reprendre des couleurs et de l'assurance dans son jeu, avant d'aller jouer Albi. La tâche va s'annoncer plus délicate pour les joueuses de Sarah M'Barek avec un déplacement à Marseille dimanche prochain, une équipe que Guingamp avait brillamment vaincu lors de la phase aller.

 

Dounia MESLI