Les Lyonnaises comptent désormais cinq points d’avance sur le PSG à l’issue de cette 18e journée. Une avance qui s’accroît pour l’OL, vainqueur sur la pelouse de Guingamp. Dans le même temps, le Paris Saint-Germain a été tenu en échec par le Paris FC, un résultat qui réduit grandement les chances du PSG dans la course au titre...

 

=> D1 (18e journée) : Bordeaux a stoppé la série d’Issy, Reims repart de Montpellier avec la victoire

 

L’Europe a visiblement laissé des traces au sein de l’effectif du Paris Saint-Germain. Mercredi, le club de la capitale avait été poussé en prolongation par le Bayern, avant d’arracher sa qualification pour les demi-finales de la Champions League. Une débauche d’énergie qui explique en partie le visage proposé par le PSG, dimanche, sur la pelouse du stade Charlety.

 

Un penalty dès l’entame

L’heure était au derby parisien, face à une équipe du Paris FC solidement installée sur la troisième marche du podium de la D1. Dans cette rencontre, le score est resté nul et vierge (0-0), alors que les meilleures opportunités du match sont à mettre au crédit du Paris FC. Le match s’anime rapidement, et le Paris Saint-Germain concède un penalty dès les premiers instants de la rencontre.

Responsable de la faute sur Mathilde Bourdieu, Barbora Votikova répare son erreur dans la foulée en repoussant le penalty frappé par Daphne Corboz (3e). Simple alerte pour le PSG, qui parvient par la suite à s’approcher du but de Chiamaka Nnadozie. Un ballon trop croisé de Marie-Antoinette Katoto (12e) ne peut accrocher le cadre, alors que Kadidiatou Diani se heurte à la gardienne du Paris FC (28e), de même que Jordyn Huitema (41e).

Les situations se succèdent pour le PSG, mais sans véritablement installer le danger autour de la surface adverse. Au retour des vestiaires, ces opportunités sont progressivement réduites à néant pour les joueuses de Didier Ollé-Nicolle. En effet, le second acte se révèle favorable aux joueuses du Paris FC, proches de forcer la décision en fin de match.

 

La victoire n’était pas loin pour le Paris FC

Après de premières tentatives des attaquantes du Paris FC, le but est proche d’intervenir sur corner. Au premier poteau, Laurina Fazer dévie le ballon, et se retrouve proche de marquer dans son propre but. Le ballon est repoussé par le cadre et Barbora Votikova (75e), sans dommage pour le PSG.

La gardienne tchèque se retrouve de nouveau sollicitée dans les minutes qui suivent. Une action sur laquelle on retrouve deux joueuses du Paris FC sorties du banc. Louna Ribadeira parvient à prolonger vers Coumba Sow, partie dans dos de la défense. L’internationale suisse se présente seule face à Barbora Votikova, mais c’est la gardienne du PSG qui remporte alors ce duel (87e).

Le Paris Saint-Germain avait besoin d’une victoire pour rester dans la course au titre, mais évite finalement la défaite dans ce derby. Le Paris FC se contentera probablement de ce partage des points, qui participe à solidifier sa troisième place européenne. C’est aussi la première fois que le club francilien obtient un point face au PSG en D1, depuis le passage de Juvisy sous le pavillon du Paris FC en 2017.

 

Lyon se rapproche du titre

Pour le PSG, les conséquences au classement sont immédiates, alors que les championnes de France en titre comptaient déjà trois points de retard sur l’Olympique Lyonnais en tête de la D1. Le différentiel est désormais de cinq unités, l’OL l’ayant emporté dans le même temps sur la pelouse de Guingamp (0-2).

Les Lyonnaises étaient aussi engagées sur la scène européenne, se qualifiant jeudi pour les demi-finales de la coupe d’Europe, après avoir éliminé la Juventus de Turin. Face à Guingamp, les joueuses de Sonia Bompastor sont parvenues à prendre l’avantage dans le premier acte, grâce à des buts de Catarina Macario et d’Ada Hegerberg.

Lyon ouvre rapidement le score, alors que Louise Fleury avait frappé une première fois au but pour l’En Avant, un ballon détourné en corner par Christiane Endler (5e). Sur le premier but lyonnais, on retrouve deux protagonistes du match face à la Juve, avec un centre de Delphine Cascarino côté droit, repris devant le but avec succès par Catarina Macario (10e).

C’est le douzième but cette saison en D1 pour Catarina Macario, également créditée de six réalisations sur la scène européenne. Des statistiques qui s’ajoutent à l’influence grandissante de l’attaquante américaine sur le jeu offensif lyonnais cette saison. Lyon garde ensuite l’ascendant dans ce premier acte, matérialisé par de nouvelles opportunités pour Melvine Malard (21e) ou Catarina Macario (26e).

 

Ada Hegerberg double la mise, coup dur pour Melvine Malard

C’est finalement Ada Hegerberg qui ajoute le second but lyonnais (37e), après avoir récupéré le ballon face à Héloïse Mansuy. Lyon se met rapidement à l’abri, mais doit aussi enregistrer la blessure de Melvine Malard, touchée à la jambe droite et obligée de sortir du terrain avant la demi-heure de jeu. L’attaquante lyonnaise fait partie des joueuses sélectionnées par Corinne Diacre pour le rassemblement de l’équipe de France qui débute ce lundi.

En seconde période, la partie se révèle plus disputée, avec des Guingampaises à l’offensive, notamment dans le premier quart d’heure. Manon Revelli (48e) ou Sarah Cambot (55e) ont l’occasion de frapper au but, mais sans parvenir à faire trembler les filets.

Du côté lyonnais, Selma Bacha semble proche d’ajouter un troisième but, mais c’est Cindy Perrault qui remporte son duel face à Bacha (62e). La gardienne guingampaise est également décisive en fin de match, lorsqu’elle parvient à détourner au-dessus du cadre, la reprise de la tête de Wendie Renard sur corner (90+1).

Lyon repart de Bretagne avec la victoire, et une avance plus confortable sur ses rivales parisiennes. Les joueuses de Sonia Bompastor semblent désormais proches de reconquérir ce titre de championnes de France qu’elles avaient dû céder la saison passée.

 


EAG-OL / Paris FC-PSG – Les fiches techniques des deux rencontres

 

En Avant Guingamp – Olympique Lyonnais : 0-2 (0-2)

Arbitre : Savina Elbour

Buts : Catarina Macario (10e) et Ada Hegerberg (37e)

Avertissement : /

Les équipes :

En Avant Guingamp : Perrault – Coquil (Guillois 43e), Mansuy, Jézéquel, Revelli, Daoudi, Richard (Diaby 88e), Le Mouël (Pacaud 71e), Teinturier (Edosa 88e), Fleury, Cambot (Peniguel 71e). Entraîneur : F. Biancalani

Olympique Lyonnais : Endler – Cayman, Buchanan, Renard (cap.), Morroni (Sombath 64e), Egurrola (Gunnarsdottir 78e), Henry, Macario, Cascarino (Mbock 78e), Malard (Bacha 29e), Hegerberg (Marozsan 64e). Entraîneure : S. Bompastor

 

Paris FC – Paris Saint-Germain : 0-0 (0-0)

Arbitre : Audrey Gerbel

But : /

Avertissement : Barbora Votikova (2e)

Les équipes :

Paris FC : Nnadozie – Soyer, Butel, Greboval, Aigbogun, Vaysse, Corboz, Thiney (cap.), Matéo, Sarr (Sow 74e), Bourdieu (Ribadeira 85e). Entraîneure : S. Soubeyrand

Paris Saint-Germain : Votikova – De Almeida, Ilestedt, Dudek, Karchaoui, Hamraoui (Diallo 46e), Fazer, Diani (Lawrence 86e), Bachmann (Khelifi 71e), Katoto, Huitema (Baltimore 70e). Entraîneur : D. Ollé-Nicolle

 

Hichem Djemai